Le Lézard

Le 15 juin 2006 : Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés



MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Un point de presse aura lieu le jeudi 15 juin prochain à 11h30 à la Maison des Aînés de Lévis mettant en présence des représentants du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et du Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés (RQCAA). Une aînée de 97 ans, qui a écrit un livre sur l'abus financier dont elle a été victime, sera aussi présente. La Maison des Aînés de Lévis est située au 10, rue Giguère (418-838-4100).

Le RQCAA a lancé, du 1er avril au 31 mai dernier, sa campagne provinciale de sensibilisation contre les abus envers les aînés. Au moyen d'une affiche intitulée Parler d'abus aujourd'hui pour ne plus en parler demain avec une constatation troublante à l'effet que 80% des cas d'abus ne sont jamais signalés ou détectés, le RQCAA a fait un appel à tous ses membres et aux aînés afin qu'ils planifient une activité pour cette période. Cette campagne va culminer, le 15 juin 2006, avec la tenue de la première journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés. De façon à souligner cette journée, la remise annuelle d'un prix d'excellence de 2000 dollars du RQCAA pour le projet le plus novateur en matière de prévention, de dépistage ou d'intervention pour contrer les abus envers les aînés se fera durant cette journée au cours de ce point de presse.

Afin de rendre hommage à une aînée de 97 ans pour son ?uvre à dénoncer les abus et sensibiliser les personnes âgées à cette problématique, le prix d'excellence du RQCAA portera dorénavant son nom. Cet hommage sera rendu au cours du point de presse. L'éducation et les campagnes de sensibilisation pour le grand public sont vitales afin d'informer un plus grand nombre de personnes de plusieurs pays sur l'abus fait aux personnes âgées. Le 15 juin est une opportunité pour plusieurs pays de travailler ensemble et d'amener des initiatives internationales. De l'Australie à la Zambie, l'abus envers les aînés est un problème encore largement méconnu. Aucune communauté ou pays dans le monde est immunisé face à ce problème social.

La mission du RQCAA (www.rqcaa.org) est de créer un réseau afin de rapprocher tous les partenaires à travers la province qui travaillent dans le but d'éliminer les abus envers les aînés. Nous rassemblons les personnes, les organismes communautaires, ethnoculturels, publics et para-publics qui se préoccupent de la prévention, du dépistage ou de l'intervention de façon à promouvoir le respect et la dignité pour les aînés au Québec.


Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 12:08 et diffusé par :