Le Lézard

Un partenariat permettra aux policiers de prendre des cours en ligne



TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- TORONTO, le 14 juin /CNW/ - Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, M. Monte Kwinter, a déclaré aujourd'hui que les policiers pourront accéder aux cours du Collège de police de l'Ontario (CPO) en ligne pour la première fois grâce à un partenariat établi entre le Collège de police de l'Ontario et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP).

"Le gouvernement McGuinty est du côté des familles de l'Ontario qui sont préoccupées par le crime et la sécurité et ce partenariat est un pas en avant pour veiller à ce que nos services policiers aient à leur disposition les outils nécessaires pour bien accomplir leur travail", a déclaré M. Kwinter. "Au cours des années, le CPO a réussi à fournir une formation selon plusieurs modèles, y compris la formation par satellite et sur place dans des endroits différents dans la province. Ce nouvel outil d'apprentissage renforcera davantage la sécurité de l'Ontario."

"L'apprentissage en ligne offre une autre occasion d'élargir la disponibilité de nos programmes", a déclaré le directeur du CPO, M. Rudy Gheysen. "Cette initiative ajoute un autre élément de souplesse pour que les policiers puissent profiter des possibilités d'apprentissage lorsque cela leur convient et lorsque leur calendrier de travail le leur permet."

"L'apprentissage en ligne ou électronique est un outil important permettant à nos agents d'apprendre de manière efficace, à tout moment et n'importe où", a déclaré M. Armand Labarge, président de l'Association des chefs de police de l'Ontario et chef du service de police régionale de York. "En travaillant ensemble pour délivrer des solutions technologiques qui aident nos agents dans leur formation, le CPO et le RCSP préparent mieux nos agents à faire face aux nombreux défis propres aux collectivités diverses que nous desservons."

L'ACPO représente les 30 000 membres assermentés et civils des services de police municipaux et des Premières nations de la province.

"Le RCSP a été créé par un groupe d'agents professionnels principaux dans le domaine de la formation policière comme moyen de surmonter les nouveaux défis de formation", a déclaré Sandy Sweet, directrice générale. "Nous sommes déterminés à procéder au développement de nouvelles approches de formation qui améliorent l'efficacité de la formation policière. Ce partenariat prouve que leur vision et leurs convictions étaient bien fondées."

Le RCSP est un organisme sans but lucratif créé en mars 2004 pour aider à donner aux agents de police un meilleur accès à la formation.

Les candidats et candidates des services de police municipaux doivent participer à une session de formation de 13 semaines au CPO, à Aylmer, avant de devenir policiers et bonne et due forme. Jusqu'à maintenant, 396 diplômés du CPO ont été déployés dans le cadre du Programme de recrutement de 1 000 agents - partenariat pour des collectivités plus sûres, établi par le gouvernement McGuinty, et 394 autres agents recevront leur diplôme le 27 juillet et commenceront à patrouiller les rues des collectivités de l'Ontario en septembre.

D'autres initiatives ont été prises pour appuyer la police et la collectivité, notamment les initiatives suivantes :

    <<
    -   Lancement du Fonds Action Jeunesse au coût de 30 millions de dollars
        à l'intention des programmes communautaires pour jeunes dans la RGT
    -   Création du Fonds Perspectives Jeunesse au coût de 28 millions de
        dollars pour aider les jeunes Ontariens à réussir dans la vie
    -   Annonce d'une subvention de 3 millions de dollars au programme
        communautaire Down With Guns qui offre aux jeunes à risque une
        solution de rechange aux armes à feu et aux bandes criminalisées
    -   Poursuite du programme Subvention pour la sécurisation des
        collectivités qui a subventionné 42 projets locaux de prévention du
        crime totalisant 655 000 $
    -   Affectation d'une somme de 68 millions de dollars pour subventionner
        à perpétuité 2 000 policiers
    -   Investissement d'une somme globale de 51 millions de dollars pour
        débarrasser les rues des criminels armés, y compris l'affectation
        d'un plus grand nombre de policiers et de poursuivants au Groupe
        d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de
        Toronto.


    Available in English

                             www.mpss.gov.on.ca
                                 www.cpkn.ca
                               www.oacp.on.ca



    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
             LE COLLÈGE DE POLICE DE L'ONTARIO ET SON PARTENAIRE
               LE RÉSEAU CANADIEN DU SAVOIR POLICIER OFFRIRONT
                     UNE FORMATION EN LIGNE AUX POLICIERS
    >>


Le Collège de police de l'Ontario

Le Collège de police de l'Ontario offre une formation visant à préparer les policiers à assumer leurs fonctions dans la sécurité et l'efficacité tout en répondant aux besoins des collectivités de l'Ontario.

Les principaux clients du Collège sont la police et les membres civils de tous les services policiers de l'Ontario, y compris les services policiers municipaux, régionaux et des Premières nations et la Police provinciale de l'Ontario. D'autres clients comprennent les fonctionnaires des organismes d'exécution provinciaux et municipaux et à l'occasion des clients d'autres provinces et de l'étranger.

Le Collège est situé à Aylmer et possède un effectif de 162 employés à temps plein et à temps partiel, y compris les instructeurs et le personnel de soutien. Les 49 instructeurs permanents sont complétés par 45 policiers de divers services de police, habituellement pour une période de deux ans.

Le budget de fonctionnement de 2006-2007 est de 15,5 millions de dollars. Le ministère, qui est responsable du Collège de police de l'Ontario, a versé 230 000 $ au Collège pour construire et équiper la réplique d'un laboratoire de drogue. Le centre de formation, une maison d'un seul étage de style ranch, comprend une opération réaliste de culture de marijuana et un laboratoire-cuisine pour la fabrication de la méthamphétamine. Les instructeurs du Collège s'en servent pour aider les nouvelles recrues et les agents d'expérience à apprendre à identifier, à enquêter et à démanteler en toute sécurité des opérations illégales de drogue.

Réseau canadien du savoir policier

Le Réseau canadien du savoir policier est un organisme sans but lucratif créé en mars 2004. Il offre une formation en ligne aux agents de police. Les cours répondent à des besoins de formation requis et facultatifs

Les fondateurs du Réseau sont notamment la police canadienne, le Conseil national de recherches et le Justice Knowledge Network.

L'organisme a été créé par les membres de la collectivité policière canadienne et s'adresse particulièrement aux membres de cette collectivité. Les cours sont élaborés en collaboration directe avec les experts policiers en la matière pour veiller à ce que les policiers reçoivent une formation dans les situations, protocoles et les tactiques propres à la police.

Renseignement :

Bruce O'Neill

Directions des communications

416-326-5005

    <<
    Available in English

                           www.mpss.jus.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 11:51 et diffusé par :