Le Lézard

L'OFQJ lance la nouvelle édition de "PILE ET FACE, Portraits croisés de la France et du Québec"



MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - L'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) lance la nouvelle édition de l'ouvrage "PILE ET FACE, Portraits croisés de la France et du Québec" à l'Assemblée nationale. Cet événement réunit plusieurs partenaires de la coopération franco-québécoise répondant à l'invitation de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, coprésidente de l'OFQJ, madame Monique Gagnon-Tremblay et des secrétaires généraux de l'OFQJ, monsieur Alfred Pilon et madame Emmanuelle Pérès. Seront également présents à ce lancement monsieur François Alabrune, consul général de France, monsieur Jean-Paul L'Allier, premier secrétaire général de l'OFQJ-Québec.

6e édition de PILE ET FACE

"Cette sixième édition de PILE ET FACE, enrichie et foisonnante, est fondée sur les bases très solides des éditions précédentes. De plus, elle offre en quelques 192 pages, un portrait croisé de nos deux sociétés, riches d'un héritage commun mais aussi de leurs différences et convergences" a déclaré la ministre, madame Gagnon-Tremblay. En effet, la France et le Québec y sont abordés à travers de multiples facettes : économie, société et modes de vie, politique, histoire et géographie, culture.

Cet ouvrage, tiré à 15 000 exemplaires, est diffusé auprès de tous les participants de l'OFQJ, québécois et français, qui, chaque année, vivent une expérience de mobilité internationale avec le soutien et l'accompagnement de l'Office. Cet outil, illustré aussi par les actions phares de l'OFQJ, est un "indispensable" à la compréhension mutuelle de nos deux sociétés. Depuis 1979, année de la première édition, "PILE ET FACE" aura su aiguiser le regard de milliers de participants sur la réalité de l'autre et nourrir leurs connaissances et réflexions sur la coopération franco-québécoise.

À propos de l'OFQJ

Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise. Les programmes se concentrent aujourd'hui sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles, le maillage des réseaux et l'ouverture sur le monde.

    <<
    Source : Marie-Line Paquet, OFQJ
             mlpaquet@ofqj.gouv.qc.ca
            (514) 214-9505
    >>


-%SU: CLT,RLI

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 11:18 et diffusé par :