Le Lézard

La ministre Line Beauchamp accorde 213 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Packington



QUÉBEC, le 14 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 14 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, ont annoncé aujourd'hui le versement d'une subvention de 213 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Packington, affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Bas-Saint-Laurent.

"Dans les petites municipalités comme Packington, la bibliothèque revêt une importance particulière puisqu'elle est souvent l'unique infrastructure culturelle. Il est donc primordial de tout mettre en place pour favoriser sa fréquentation et y offrir des services de qualité. Avec la municipalité et le réseau BIBLIO, nous travaillons dans ce sens. De plus, l'agrandissement du pavillon communautaire permettra la création d'un espace consacré aux activités culturelles qui contribueront notamment à faire connaître les artistes de la région et à améliorer la vie sociale et communautaire", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La bibliothèque de Packington, située dans le jubé de l'église, sera déplacée à l'intérieur du pavillon communautaire qui sera agrandi pour devenir un complexe multifonctionnel. La nouvelle bibliothèque verra ainsi sa superficie passer de 89 m2 à 115 m2, ce qui correspond à la norme reconnue par le ministère de la Culture et des Communications. Le bâtiment plus spacieux permettra d'y offrir des activités et des expositions proposées par le CRSBP en plus d'améliorer les espaces réservés à la consultation et d'augmenter le nombre de livres disponibles en service de prêts. De plus, des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite faciliteront l'accès aux locaux.

"La relocalisation de la bibliothèque est essentielle au développement économique, culturel et social de la ville et de sa collectivité. C'est un lieu qui permettra à tous et chacun de s'ouvrir davantage à une littérature riche et diversifiée tout en explorant la vitalité culturelle de notre région", a ajouté quant à lui le député-ministre Claude Béchard.

Le coût lié à la relocalisation de la bibliothèque, soit 228 100 $, est assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications, qui accorde 213 300 $ grâce à son programme Soutien aux équipements culturels. Le reste du financement provient de la Municipalité.

-%SU: CLT

-%RE: 35


Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 10:32 et diffusé par :