Un nombre record de 4 478 élèves de langue française a atteint la norme en littératie

TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- TORONTO, le 14 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a annoncé aujourd'hui qu'un nombre record de 4 478 élèves de langue française de l'Ontario admissibles pour la première fois a réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) de cette année.

De ces élèves, 81 % ont atteint la norme en littératie, conformément aux attentes et contenus d'apprentissage décrits dans Le curriculum de l'Ontario. Cela représente une augmentation de 14 % depuis que le test a été introduit en 2002 soit, en termes de la population d'élèves actuels, 776 élèves de plus qui ont pu réussir le test.

"Ces résultats font preuve de progrès réel pour les élèves de l'Ontario", a dit le président de l'OQRE, Charles Pascal. "Le TPCL continue de jouer un rôle important dans le système éducatif de l'Ontario en fournissant une mesure fiable et indépendante des compétences linguistiques acquises par les élèves. En seulement cinq ans, depuis que ce test a été introduit, nous pouvons voir comment les élèves du système éducatif financé par les deniers publics de l'Ontario continuent de développer leurs compétences en littératie - tremplin pour la réussite qui les aidera à participer pleinement à la société et à travailler dans une économie du savoir."

"En même temps, le taux de réussite des élèves ayant des besoins particuliers est passé de 23 % à 44 % au cours des cinq dernières années", a ajouté M. Pascal. "Tout en faisant preuve de progrès d'une année à l'autre, ces résultats indiquent que ces élèves peuvent encore s'améliorer et qu'il faut plus d'appui pour assurer que tous les élèves connaissent la réussite."

Près de 5 800 élèves de 10e année étaient admissibles à faire le test de compétences linguistiques pour la première fois le 29 mars 2006. Tous les élèves de ce groupe, à l'exception de 4 %, ont fait le test cette journée.

"Les élèves de l'Ontario peuvent être fiers de l'amélioration des taux de rendement, qui font preuve de l'importance accordée à la littératie dans la province", a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Mais, nous ne pouvons pas ignorer le nombre d'élèves qui ne possèdent pas les compétences adéquates en littératie - plus de 1 060 élèves cette année. Les données nous poussent à intervenir en leur nom. Les résultats diffusés aujourd'hui permettront aux écoles de cibler leurs stratégies d'enseignement de façon à améliorer l'apprentissage de leurs élèves."

Au cours des dix dernières années, l'OQRE a aidé à renforcer les capacités dans les écoles en mesurant l'apprentissage des élèves conformément aux attentes et contenus d'apprentissage du curriculum, à des étapes clés de leur éducation. Les données indépendantes, fiables et cohérentes que les tests de l'OQRE fournissent ont motivé la création de stratégies d'amélioration continues et mené à des progrès uniformes dans le rendement des élèves en Ontario.

Les résultats individuels des écoles, des conseils scolaires et de la province sont affichés dans le site Web de l'OQRE, www.oqre.on.ca, comme l'est le Test provincial de compétences linguistiques, 2005-2006 : Rapport provincial et Faits saillants. Le rapport provincial contient également des cas de réussite d'écoles situées partout en Ontario, qui ont développé une culture d'utilisation des données fondées pour la prise de décision afin d'améliorer l'apprentissage des élèves.

Vidéos :

Des adolescentes et adolescents parlent d'apprentissage et de

littératie :

Des élèves discutent de leur expérience du Test provincial de compétences linguistiques et de l'importance de la littératie dans la vie de tous les jours.

La littératie : une perspective d'affaires

Charles S. Coffey, O.C., vice-président directeur, Affaires gouvernementales et expansion des affaires, RBC Groupe Financier, parle de la valeur sociale et économique de la littératie et de l'importance de l'administration du test provincial comme mesure objective.

Des communiqués régionaux sont aussi disponibles pour :
    -  le Sud de l'Ontario
    -  l'Est de l'Ontario
    -  le Nord de l'Ontario

Document d'information

Au sujet de l'OQRE

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) célèbre son 10e anniversaire en 2006. L'OQRE a été créé en 1996 en tant qu'organisme fonctionnant à distance du gouvernement de l'Ontario, après que la Commission royale sur l'éducation ait recommandé la mise sur pied de tests à l'échelle de la province afin d'évaluer et de publier des rapports sur la qualité de l'éducation dans les écoles de l'Ontario. Au cours des 10 dernières années, ses pratiques et ses processus d'évaluation l'ont placé à la tête des programmes d'évaluations à grande échelle mondiaux. L'OQRE administre plusieurs tests à l'échelle de la province. Les résultats de ces tests fournissent des données individuelles sur le rendement des élèves au niveau de l'école, du conseil scolaire et de la province.

Faits saillants des résultats du Test provincial de compétences
    linguistiques de 2005-2006
    -  81 % des 5 546 élèves admissibles pour la première fois, ayant
       participé pleinement, ont réussi le test.
    -  44 % des 1 027 élèves admissibles antérieurement, ayant participé
       pleinement, ont réussi le test.
    -  Tous ces élèves ont fait le test le 29 mars 2006.
    -  Les élèves admissibles pour la première fois ont fait le test dans 90
       écoles de langue française financées par les deniers publics; les
       élèves admissibles antérieurement, dans 84 écoles.
    -  Des 5 786 élèves admissibles pour la première fois, 96 % ont
       véritablement fait le test, et la différence de 4 % représente les
       élèves qui étaient soit absents ou avaient bénéficié d'un report.
       Quand on compte tous les élèves admissibles pour la première fois,
       soit les élèves ayant participé, les élèves absents et les élèves
       ayant bénéficié d'un report, le taux de réussite général est de 77 %.
       (Les reports sont accordés aux élèves qui ne sont pas prêts à faire le
       test de compétences linguistiques au moment de l'administration.)

Le rôle de l'OQRE par rapport à l'appui de l'apprentissage des élèves

En seulement cinq ans, depuis que l'OQRE a administré le test de compétences linguistiques pour la première fois en 2002, des améliorations ont été démontrées par des taux de réussite plus élevés pour les élèves de tous les sous-groupes faisant le test :

-  le taux de réussite des garçons a augmenté de 15 %, passant de 60 % à
       75 % en 2006, et le taux de réussite des filles a augmenté de 12 %,
       passant de 74 % à 86 %;
    -  le taux de réussite des élèves ayant des besoins particuliers a
       augmenté de 21 %, passant de 23 % à 44 %;
    -  le taux de réussite des élèves inscrits à un cours de français
       théorique a augmenté de 13 %, passant de 81 % à 94 %;
    -  le taux de réussite des élèves inscrits à un cours de français
       appliqué a augmenté de 22 %, passant de 32 % à 54 %.

Etudes de cas de réussite

Cette année, l'OQRE a réuni des cas de réussite d'écoles financées par les deniers publics de la province qui ont amélioré leurs résultats au TPCL au cours des années. Même si les résultats d'une certaine année peuvent varier, chacune de ces écoles a fait des progrès notables depuis la première administration du TPCL en 2002.

Les cinq écoles dont le profil a été inclus dans le rapport de cette année représentent une culture d'utilisation des données fondées pour la prise de décision qui favorise le progrès des élèves dans des cadres d'apprentissage grands et petits, situés dans des collectivités urbaines, rurales et de cultures diverses partout en l'Ontario. Peu importe leur contexte démographique, ces écoles ont un dénominateur commun : chacune a accordé la priorité à la littératie à l'échelle de l'école et a utilisé les données de l'OQRE et de l'école comme moyens pour planifier l'amélioration.

Les cas de réussite, de cette année et des années précédentes, sont disponibles dans le site Web de l'OQRE au www.oqre.on.ca.

Test provincial de compétences linguistiques

Le TPCL est élaboré par des enseignantes et enseignants de l'Ontario et détermine si les élèves ont acquis les habiletés fondamentales en lecture et en écriture prévues pour la fin de la 9e année, dans toutes les matières. Les élèves doivent atteindre la norme en littératie pour remplir une des 32 conditions d'obtention du diplôme. Les élèves qui n'ont pas réussi le TPCL peuvent tirer parti de l'appui offert, y compris d'autres occasions de faire le test ou de suivre le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario, pour remplir cette condition d'obtention du diplôme.

The results for English-language schools are available in English.

Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 10:00 et diffusé par :