La Collection au Musée d'art contemporain de Montréal du 8 juin au 4 septembre 2006

MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Neuf ?uvres remarquables tirées de la collection permanente du Musée se déploient dans l'aile nord jouxtant le Jardin de sculptures du Musée. Du 8 juin au 4 septembre 2006, le Musée d'art contemporain de Montréal présente La Collection.

L'exposition regroupe neuf artistes reconnus sur la scène internationale, canadienne et québécoise. La première partie s'ouvre sur un tableau exceptionnel de l'artiste allemand Anselm Kiefer. Il s'agit de Die Fraüen der Antike (Les Femmes de l'Antiquité), 1999, issu de la série du même nom. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de revoir une ?uvre de cet artiste acclamé cet hiver par plus de 71 000 personnes. L'?uvre côtoie l'installation vidéographique TV Buddha III : Mc Luhan's Grave, 1984, de Nam June Paik, pionnier de l'art vidéo qui nous a quittés plus tôt cette année et les photographies d'Angela Grauerholz, Lessing, 1992, et de Jeff Wall, Citizen, 1996.

La seconde partie réunit The Forgotten Gesture no. 6, 1976, de Ron Martin, Black Plank, 1965-1968, de John McCracken, Le Corps du ciel, 1992 de Geneviève Cadieux, Coaxal Planck Density, 1999 de Marc Quinn et In Extenso de Roland Poulin, 2006.

Toutes les ?uvres présentées dans l'exposition se nourrissent aux sources mêmes de l'histoire et de l'existence. L'exposition La Collection a été mise sur pied par Josée Bélisle, conservatrice responsable de la collection permanente du Musée. À propos des ?uvres rassemblées, elle écrit : "Tour à tour sobres et spectaculaires, concises et lyriques, ces ?uvres éminemment substantielles nous transportent littéralement au c?ur des choses." Par leur approche philosophique et esthétique, les ?uvres constituent un espace de contemplation, tout comme le Jardin de sculptures à l'extérieur.

Le Musée et son Jardin de sculptures sont ouverts tous les jours de l'été à compter du 20 juin jusqu'au 10 septembre 2006, de 11 h à 18 h et le mercredi jusqu'à 21 h.

Le MACM est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.

-%SU: CLT

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 09:31 et diffusé par :