Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Club de lecture d'été TD - L'arrêt de la lecture pendant l'été entraîne une perte importante des acquis scolaires chez les enfants



TORONTO, le 14 juin /CNW/ -- Le Club de lecture d'été TD entreprend son programme pour stimuler le

goût de la lecture et encourager l'alphabétisation

TORONTO, le 14 juin /CNW/ - Les résultats de nouvelles recherches semblent indiquer que les clubs de lecture d'été constituent un outil efficace pour améliorer les compétences en lecture des enfants. Voilà pourquoi le Groupe Financier Banque TD est heureux de lancer officiellement le Club de lecture d'été TD pour l'année 2006. Une initiative conjointe du Groupe Financier Banque TD, de Bibliothèque et Archives Canada et de la Toronto Public Library, le Club de lecture d'été TD est un programme primé permettant aux enfants et à leur famille de profiter de la lecture au cours de la période estivale. Grâce à la participation de plus de deux mille bibliothèques au Canada, le Club de lecture d'été TD est un bel exemple de programmes visant à augmenter les niveaux d'alphabétisation au Canada.

"La Banque TD s'engage à favoriser l'alphabétisation et l'apprentissage des enfants au Canada, affirme Tim Hockey, coprésident de TD Canada Trust. Les clubs de lecture d'été offrent un contexte idéal pour stimuler l'imagination des jeunes et leur donner la possibilité de développer une passion durable pour la lecture."

Selon des recherches documentaires récentes effectuées pour Bibliothèque et Archives Canada, les élèves peuvent perdre une partie importante de leurs acquis scolaires au cours de la période estivale, surtout en ce qui a trait à leur capacité de lecture. Avec le temps, ces pertes peuvent équivaloir à environ un mois d'année scolaire - un recul d'apprentissage important à une étape cruciale de la scolarisation des enfants. Ces recherches ont également démontré que les programmes tels que le Club de lecture d'été TD étaient des outils précieux pour conserver et améliorer les compétences en lecture des enfants pendant l'été.

"Bibliothèque et Archives Canada est fier d'offrir ce programme de lecture d'été aux bibliothèques publiques du pays et de consolider son partenariat non seulement avec ces bibliothèques, mais aussi avec les vrais héros du Club : les bibliothécaires locales", soutient Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste national. "Les études ont démontré que, grâce à son approche ludique, le programme incite plus de jeunes à lire pendant les vacances estivales, ce qui leur permet de développer leurs habiletés de lecture."

Le thème du Club de lecture d'été TD de cette année, Héros recherchés, devrait attirer quelque 400 000 enfants anglophones et francophones de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Les lecteurs seront invités à découvrir des héros faisant partie de leur vie quotidienne, du milieu artistique, culturel et sportif, de l'histoire du Canada et du monde, de la mythologie, des romans et des bandes dessinées.

"Les clubs de lecture d'été jouent vraiment un rôle important et ils ont une incidence sur l'intérêt et l'aptitude des jeunes pour la lecture, déclare Ken Setterington, porte-parole des Services de bibliothèque pour l'enfance et la jeunesse de la Toronto Public Library. Des programmes tels que le Club de lecture d'été TD constituent un excellent moyen d'encourager les enfants : il est important d'intervenir à un âge précoce."

Les enfants qui s'inscriront au Club de lecture d'été TD à leur bibliothèque locale recevront automatiquement une affiche en couleurs, une feuille d'autocollants et un livret d'activités. Chaque autocollant correspond à un endroit particulier de l'affiche et viendra l'enrichir. Les bibliothèques du Canada organiseront tout au long de l'été des activités liées à la lecture, telles que des jeux, des défis de lecture et d'autres projets amusants et stimulants. L'artiste canadienne primée, Martha Newbigging, a conçu le dynamique matériel du programme.

Lauréat du Prix de l'Institut urbain du Canada et du Prix d'excellence Angus Mowat, le Club de lecture d'été TD a aidé au cours des onze dernières années des centaines de milliers d'enfants à explorer leur imaginaire grâce à la magie de la lecture. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, rendez-vous à l'adresse www.td-club-td.ca.

L'aide à la collectivité du Groupe Financier Banque TD

Le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) s'emploie à soutenir l'éducation et l'alphabétisation au Canada. En plus d'apporter son appui au Club de lecture d'été TD et à l'émission Reading Rangers de TVO, le GFBTD parraine La Semaine canadienne du livre pour enfants TD et les Bourses d'études TD Canada Trust pour l'excellence en aide communautaire. Le GFBTD soutient également de nombreux programmes régionaux partout au Canada afin de promouvoir la santé, l'éducation et l'environnement.

Bibliothèque et Archives Canada

L'une des plus récentes et des plus novatrices institutions nationales, Bibliothèque et Archives Canada a pour mandat d'offrir aux Canadiens un guichet unique leur permettant d'accéder à la richesse de leur patrimoine documentaire. Dans le cadre de ce mandat, Bibliothèque et Archives Canada apporte son soutien à la communauté bibliothécaire et archivistique du Canada et favorise son développement, en plus de travailler de concert avec cette dernière pour promouvoir le goût d'apprendre et offrir des programmes et des services répondant aux besoins de tous les Canadiens.

Toronto Public Library

La Toronto Public Library est fière d'être à l'origine du Club de lecture d'été TD. Chaque semaine, plus de 300 000 personnes se rendent dans l'une des 99 succursales de ce réseau de bibliothèques publiques, le plus fréquenté en Amérique du Nord, et empruntent plus de un demi-million de documents. La Toronto Public Library jouit d'une réputation bien établie pour l'excellence des services qu'elle offre aux enfants.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:57
BEIJING, 23 août 2017 /CNW/ - Hanergy Thin Film Power Group Limited (code des actions échangées à la bourse de Hong Kong : 566) annonce aujourd'hui avoir signé, par l'entremise d'Alta Devices, sa filiale américaine en propriété exclusive, un...

à 17:23
MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que le maire de la Ville de...

à 17:02
OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante à la suite de sa visite au centre NAV, à Cornwall, en Ontario, qui fournit des services...

à 16:38
QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes : le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, à coeur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, le Réseau...

à 16:33
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 août 2017) - Urbanimmersive Inc. (« Urbanimmersive », ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:UI)(OTC PINK:UBMRF), la plateforme de contenu marketing immobilier présente aujourd'hui les faits saillants pour le troisième...

à 15:41
VAL-D'OR, QC, le 23 août 2017 /CNW/ - Forage Orbit Garant inc. (TSX: OGD) annoncera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2017, après la fermeture des marchés le mercredi 6 septembre 2017. Éric Alexandre, Président...




Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 09:15 et diffusé par :