Le Lézard
Classé dans : Santé

Association des jeunes médecins du Québec - L'AJMQ demande la démission du ministre



MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Loi spéciale contre les spécialistes et accès rationné au médecin de famille: un dangereux manque de vision à long terme à des fins électoralistes?

La loi spéciale imposée aux médecins spécialistes est une attaque à la démocratie. Elle est totalement injustifiée, considérant que les médecins négociaient de bonne foi, sans aucun moyen de pression.

La loi spéciale met un frein à notre capacité de recruter et de maintenir notre expertise médicale. Le ministre met en danger la qualité des services du réseau public de santé en négligeant le dossier de la parité canadienne en ce qui a trait à la rémunération des médecins, sachant qu'elle sera de plus en plus difficile à atteindre si rien n'est fait présentement.

Rappelons que la situation des médecins québécois, dont les revenus se situent à 35% sous la moyenne des médecins canadiens, est unique au Québec : le Québec est une province de richesse moyenne au sein du Canada; les salariés québécois et les salariés du secteur public québécois n'accusent respectivement qu'un écart de 6% et de 2,4% par rapport à la moyenne canadienne; et nos députés provinciaux ont des revenus supérieurs de 10% à la moyenne des députés provinciaux canadiens. Ce n'est pas aux médecins de faire les frais des ambitions électorales du gouvernement.

Dans un contexte de pénurie d'effectifs à l'échelle nord-américaine, la Loi spéciale ne peut que diminuer la capacité du Québec de conserver ses médecins spécialistes et ses médecins de famille.

De surcroît, l'offre déposée par le Ministre aux médecins omnipraticiens continue de limiter l'accès à un médecin de famille jusqu'en 2010 pour les quelques 2 millions de Québécois qui n'en ont pas et ainsi perpétue le gaspillage éhonté du budget de la santé.

Comme depuis 1993 les nouveaux médecins sont monopolisés par les activités médicales prioritaires en hôpital pour leurs 20 premières années de pratique et que les médecins plus âgés ne prennent plus de nouveaux patients, tout porte à croire que cette entente ne fera qu'augmenter la rémunération des médecins plus âgés déjà en bureau pour une clientèle déjà suivie. Dans le reste du Canada, où les AMP sont assumées par TOUS les médecins et où il y a 12% moins de médecins qu'au Québec, seulement 10% de la population est orpheline de médecin de famille, ce qui se traduit par des économies dans les budgets de la santé.

La démission du Ministre ne pourra envoyer qu'un message d'espoir aux médecins du Québec pour l'avenir du réseau public de la santé.

Depuis 1995, l'AJMQ a pour objectif de représenter toute la jeunesse médicale québécoise et d'assurer des soins de santé de qualité à l'ensemble de la population. Seul syndicat professionnel à adhésion volontaire, l'AJMQ compte plus de 900 membres dont des étudiants en médecine, des médecins résidents, des médecins de famille et des spécialistes.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

à 01:47
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

15 déc 2017
Recul de l'accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c'est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l'année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS)....

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...

15 déc 2017
Dans le cadre des efforts pour améliorer la sécurité et le mieux-être des usagers en modernisant les infrastructures du réseau, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable de...




Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 08:30 et diffusé par :