Le Lézard
Classé dans : Santé

Association des jeunes médecins du Québec - L'AJMQ demande la démission du ministre



MONTRÉAL, le 14 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Loi spéciale contre les spécialistes et accès rationné au médecin de famille: un dangereux manque de vision à long terme à des fins électoralistes?

La loi spéciale imposée aux médecins spécialistes est une attaque à la démocratie. Elle est totalement injustifiée, considérant que les médecins négociaient de bonne foi, sans aucun moyen de pression.

La loi spéciale met un frein à notre capacité de recruter et de maintenir notre expertise médicale. Le ministre met en danger la qualité des services du réseau public de santé en négligeant le dossier de la parité canadienne en ce qui a trait à la rémunération des médecins, sachant qu'elle sera de plus en plus difficile à atteindre si rien n'est fait présentement.

Rappelons que la situation des médecins québécois, dont les revenus se situent à 35% sous la moyenne des médecins canadiens, est unique au Québec : le Québec est une province de richesse moyenne au sein du Canada; les salariés québécois et les salariés du secteur public québécois n'accusent respectivement qu'un écart de 6% et de 2,4% par rapport à la moyenne canadienne; et nos députés provinciaux ont des revenus supérieurs de 10% à la moyenne des députés provinciaux canadiens. Ce n'est pas aux médecins de faire les frais des ambitions électorales du gouvernement.

Dans un contexte de pénurie d'effectifs à l'échelle nord-américaine, la Loi spéciale ne peut que diminuer la capacité du Québec de conserver ses médecins spécialistes et ses médecins de famille.

De surcroît, l'offre déposée par le Ministre aux médecins omnipraticiens continue de limiter l'accès à un médecin de famille jusqu'en 2010 pour les quelques 2 millions de Québécois qui n'en ont pas et ainsi perpétue le gaspillage éhonté du budget de la santé.

Comme depuis 1993 les nouveaux médecins sont monopolisés par les activités médicales prioritaires en hôpital pour leurs 20 premières années de pratique et que les médecins plus âgés ne prennent plus de nouveaux patients, tout porte à croire que cette entente ne fera qu'augmenter la rémunération des médecins plus âgés déjà en bureau pour une clientèle déjà suivie. Dans le reste du Canada, où les AMP sont assumées par TOUS les médecins et où il y a 12% moins de médecins qu'au Québec, seulement 10% de la population est orpheline de médecin de famille, ce qui se traduit par des économies dans les budgets de la santé.

La démission du Ministre ne pourra envoyer qu'un message d'espoir aux médecins du Québec pour l'avenir du réseau public de la santé.

Depuis 1995, l'AJMQ a pour objectif de représenter toute la jeunesse médicale québécoise et d'assurer des soins de santé de qualité à l'ensemble de la population. Seul syndicat professionnel à adhésion volontaire, l'AJMQ compte plus de 900 membres dont des étudiants en médecine, des médecins résidents, des médecins de famille et des spécialistes.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:08
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Mise à jour Le présent avis a été mis à jour pour inclure des renseignements sur un avis de rappel d'aliments émis dans le cadre de l'enquête actuelle sur l'éclosion. L'Agence de la santé publique du Canada conseille...

à 18:07
La conférence inaugurale aura lieu à Montréal le 19 octobre MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Le 19 octobre 2017, plus de 300 professionnels du domaine de la santé se réuniront à Montréal, au Québec, pour s'informer sur les pratiques exemplaires...

à 17:54
SACRAMENTO, Californie, le 18 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le Dr Chris Yu, président-directeur général de la société internationale de sciences de la vie Anpac Bio-Medical Science Company, a annoncé cette semaine que la société avait établi un...

à 15:47
SACRAMENTO, Californie, le 18 octobre 2017 /CNW/ - Chris Yu (Ph.D.), directeur général d'Anpac Bio-Medical Science Company, société internationale spécialisée dans les sciences de la vie, a annoncé cette semaine avoir établi un nouveau record...

à 15:39
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Coalition solidarité santé souhaite que la question d'un financement adéquat de la Santé fasse partie des discussions des ministres de la Santé du Canada qui se réunissent aujourd'hui à Edmonton. Les...

à 13:58
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, prononcera le mot d'ouverture lors de la 8e Réunion d'étape de la Campagne mondiale pour la prévention de la violence, organisée par le gouvernement du...




Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 08:30 et diffusé par :