Le Lézard

Congrès international 2006 de Paris sur la lutte contre la grippe aviaire - Institut Pasteur, Paris, France, les 29 et 30 juin 2006 : Dernière avancées en matière de prévention, de traitements et de mesures de protection



PARIS, le 12 juin /CNW/ -- PARIS, le 12 juin /CNW/ - Pour la première fois, plus de 200 spécialistes internationaux (ministères de la santé, services policiers et armées, organismes de gestion de crises, sociétés de transports, associations publiques, maires, chercheurs et laboratoires pharmaceutiques) se réuniront les 29 et 30 juin 2006, à l'Institut Pasteur, de Paris, en France, pour discuter des plus récents progrès dans la lutte contre la grippe aviaire, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement et la prévention chez l'homme, ainsi que pour planifier les stratégies qui permettraient d'éviter ou de stopper une possible pandémie humaine. Une session spéciale sera consacrée à la gestion d'un scénario catastrophe en cas de pandémie.

    Les sujets suivants seront abordés :

    1) Généralités sur la propagation de la grippe aviaire dans le monde

    2) Etude du H5N1 en particulier

    3) Traitements et perspectives

    4) Trousses et outils de détection novateurs

    5) Prévention de la grippe

    6) Solutions alternatives et nouvelles pistes en matière de prévention et
       de traitements de la grippe

    7) Gestion de crise en cas de pandémie


Le Dr Marvin Edeas, président du comité d'organisation du Congrès 2006 de Paris sur la lutte contre la grippe aviaire, a déclaré : "Notre but est d'ouvrir la discussion entre les différents acteurs engagés dans la lutte contre la grippe aviaire, allant de spécialistes des domaines médical et scientifique aux experts gouvernementaux en matière de gestion de crises. Nous tenterons également de répondre à de nombreuses questions, telles que : La profession médicale est-elle prête à lutter contre une pandémie? Le monde est-il préparé pour faire face à une pandémie de grippe aviaire? Comment faut-il gérer la crise à tous les niveaux et dans tous les secteurs?"

Parmi les participants au Congrès 2006 de Paris sur la lutte contre la grippe aviaire figurent également des membres de gouvernements de divers pays, les différents organismes internationaux prenant part à la lutte contre l'influenza humaine et aviaire (Organisation mondiale de la Santé, Organisation mondiale de la santé animale, Banque mondiale, Europeen Influenza Surveillance Scheme et Groupes régionaux d'observation de la grippe), ainsi que des spécialistes mondiaux du domaine (A. Osterhaus, S. Van der Werf, M. De Jong, E. DeClerq, D. Swayne et E. Hoffmann)

Le Congrès 2006 de Paris sur la lutte contre la grippe aviaire donnera également l'occasion aux scientifiques et aux entreprises de présenter leurs travaux sur le H5N1, les nouvelles cibles thérapeutiques, les voies ou produits nouveaux ayant démontré leur efficacité pour combattre la grippe ainsi que les trousses et les outils novateurs pour détecter le virus.

Plusieurs entreprises internationales seront également présentes à ce congrès, notamment Applied Biosystems, Battelle, Baxter, Biomerieux, Biorad, Boeing, Combimatrix, GSK, Green Hills Biotechnologies, Procter and Gamble, Roche, Rockeby Biomed, Sanofi Pasteur, Solvay Pharma et Triosyn.

Pour obtenir le programme du congrès ainsi que d'autres renseignements utiles, veuillez consulter le site www.isanh.com/avian-influenza.


Communiqué envoyé le 14 juin 2006 à 07:36 et diffusé par :