Les Métallos ratifient une convention avec Elk Valley Coal Corporation

SPARWOOD, C.-B., le 13 juin /CNW/ -- SPARWOOD, C.-B., le 13 juin /CNW/ - Les membres de la section locale 9346 du Syndicat des Métallos ont ratifié une convention d'une durée de cinq ans avec Elk Valley Coal Corporation (EVCC) à ses installations d'Elkview.

La convention a été approuvée à 57,5 % et prévoit des augmentations de 21,1 % de tous les salaires s'échelonnant sur toute la durée de l'entente. Une hausse de 6,1 % sera appliquée rétroactivement pour la période allant du 1er novembre 2005 au 1er mai de cette année.

La convention prévoit également une augmentation de 3 % supplémentaire s'appliquant rétroactivement à partir du 1er mai 2006. Ce bond initial de 9,1 % se traduira par des hausses salariales se situant dans une fourchette de 1,89 $ à 2,58 $ l'heure.

De plus, une hausse de 3 % sera versée à tous les travailleurs chaque 1er mai, de 2007 à 2010. Le contrat prendra fin le 31 octobre 2010.

Tous les employés actuellement en service recevront une prime de 4 500 $ convenue au moment de la signature de la convention collective. Une autre prime de 1 000 $ sera versée en janvier 2007. Les travailleurs qui sont à la retraite depuis le 1er novembre 2005 toucheront également la prime de 4 500 $. "Cette convention collective permet d'obtenir la parité avec les employés des autres mines de charbon syndiquées", a déclaré Steve Dewell, permanent syndical des Métallos.

Outre les augmentations de salaires, le syndicat a négocié des améliorations aux avantages sociaux, notamment en ce qui a trait aux REER, aux prestations d'invalidité de courte et de longue durée et à l'élimination du plafond des deux régimes d'assurance-soins dentaires.

Les parties ont convenu de mettre en place un comité de sous-traitance et que, dans l'avenir, l'affichage des emplois et les mutations tiendront compte de l'ancienneté tout en permettant aux travailleurs d'occuper des postes au sein des différents services de l'entreprise.

Etablie à Calgary, EVCC est gérée par Fording Inc., Luscar Ltd. and Teck Cominco Ltd. La mine à ciel ouvert Elkview est le deuxième plus important producteur de charbon parmi les cinq mines d'Elk Valley dans le sud-est de la Colombie-Britannique et le premier producteur de charbon métallurgique à haute teneur de la vallée.

Les Métallos représentent plus de 288 000 travailleurs et travailleuses employés dans tous les secteurs de l'économie canadienne.

Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 18:27 et diffusé par :