MÉTIER Réalisation : Loto-Québec accueille une trentaine de réalisateurs québécois

MONTRÉAL, le 13 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 13 juin /CNW Telbec/ - Du 14 juin au 27 août prochain, Espace Création Loto-Québec sera l'hôte d'une rencontre inédite avec une trentaine de réalisateurs et de réalisatrices québécois qui, sous l'enseigne MÉTIER Réalisation, viendront livrer des témoignages sur leur métier : une exposition présentée par Loto-Québec et inspirée du livre du même titre conçu par le réalisateur Bruno Carrière et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), publié par les éditions Les 400 coups.

D'abord un livre

Avant d'être une exposition, MÉTIER Réalisation est d'abord et avant tout un livre dans lequel des réalisateurs de tous horizons s'expriment sur leur métier et partagent la vision qu'ils en ont à travers des textes inédits, réunis par la réalisatrice Anne Claire Poirier, et des entretiens, menés par Marcel Jean. Les photographies accompagnant les textes sont de Bertrand Carrière.

L'idée originale est de proposer un livre qui met en lumière ceux et celles qui travaillent derrière la caméra, tout en prodiguant de précieux conseils aux plus jeunes qui prennent en exemple des réalisateurs tels que Denys Arcand, Charles Binamé et Léa Pool.

"Quel qu'en soit son format, l'écran est la toile du créateur d'images, la surface sur laquelle il transpose sa façon de voir le monde, affirme Bruno Carrière. Le documentariste s'en sert pour exprimer le réel, le réalisateur de fiction l'utilise pour mettre en scène le film qu'il a imaginé et le cinéaste d'animation l'exploite pour donner vie à la matière."

L'exposition, un incontournable

Lorsque l'ARRQ a demandé à Loto-Québec de s'associer à l'ouvrage, Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec, y a tout de suite vu l'occasion de concevoir une exposition. Espace Création se veut en effet une vitrine de choix pour les créateurs québécois, un espace ouvert aux initiatives du milieu dans les domaines les plus variés.

Dix-neuf réalisateurs ont répondu à l'invitation de l'ARRQ de joindre un ou plusieurs objets significatifs de leur métier à la trentaine de photographies de Bertrand Carrière et aux entretiens recueillis par Bruno Carrière contenus dans le livre, afin de former une exposition unique. Ces objets deviennent un prétexte pour partager quelques pensées et souvenirs lors de l'exposition, tandis que les entretiens dévoilent quelques-unes des clés du processus de création de ces hommes et de ces femmes qui nourrissent l'imaginaire collectif.

Un partenariat, un engagement

Le livre MÉTIER Réalisation, tout comme l'exposition, s'adresse autant aux néophytes, aux étudiants, qu'aux travailleurs culturels. C'est grâce à la contribution des éditions Les 400 coups que l'ouvrage a pu prendre forme et permettre ainsi à Loto-Québec de développer un partenariat avec l'ARRQ pour le bénéfice de la culture québécoise. La Société vient ainsi appuyer l'ARRQ qui, fondée en 1973, regroupe quelque 500 réalisateurs et réalisatrices et dont la mission est d'assurer la défense des intérêts et la place des créateurs et créatrices au sein de la société québécoise.

Rappelons que Loto-Québec s'associe depuis plus de 25 ans aux valeurs d'originalité et de vitalité qui inspirent les artistes en acquérant une vaste sélection des ?uvres regroupées dans la Collection Loto-Québec qui compte aujourd'hui plus de 3 600 ?uvres de 900 artistes.

Les portes d'Espace Création, situé au siège social de Loto-Québec, 500, rue Sherbrooke Ouest à Montréal, sont ouvertes du mercredi au vendredi de 11 h à 18 h et les samedis et dimanches de midi à 17 h et l'entrée est libre. On peut obtenir plus d'information en composant le 514 499-5087 ou en consultant le site www.loto-quebec.com et www.metier-realisation.ca.

Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 17:00 et diffusé par :