Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le virus Ebola
Sujet : Économie

Se préparer en vue d'une conjoncture toujours incertaine en 2015



L'équipe de répartition d'actif mondiale d'Invesco s'ajuste à la volatilité

TORONTO, le 29 janv. 2015 /CNW/ - Il est très difficile de prévoir les mouvements du marché, comme on a pu le constater au cours de la deuxième partie de 2014. Peu d'investisseurs auraient pu prédire la dégringolade des prix du pétrole à un niveau inférieur à 50 dollars le baril ou que le rendement des obligations d'État canadiennes chuterait au-dessous de 2 %.

« Bien que 2014 nous ait réservé plus de surprises que les autres années, le fait que des événements imprévus surviennent dans les marchés financiers n'a rien de nouveau », explique Scott Wolle, chef des placements de l'équipe de répartition d'actif mondiale d'Invesco.

L'équipe de répartition d'actif mondiale d'Invesco basée à Atlanta gère les Portefeuilles Tacticiel Invesco qui sont conçus pour protéger et faire fructifier le capital des épargnants dans les diverses conjonctures économiques. Les portefeuilles sont gérés de façon tactique pour tirer parti des changements économiques à court terme.

« Nous pouvons nous attendre à des rendements disparates pour les diverses catégories d'actif, commente M. Wolle. Nous savons que certaines catégories d'actif progresseront bien tandis que d'autres seront en proie à des difficultés, mais il est difficile de prédire avec certitude comment chacune va évoluer. »

Compte tenu du caractère imprévisible des marchés des actions, des titres à revenu fixe et des marchandises, l'adoption d'une approche équilibrée dans toutes les catégories d'actif peut être la clé pour atteindre ses objectifs financiers à long terme.

Divergence en 2014
En 2014, les obligations d'État se sont redressées à la suite de leurs pertes de l'année précédente. Les obligations d'État à long terme ont servi d' « amortisseur » au sein des portefeuilles, procurant une valeur refuge contre certains événements géopolitiques de 2014 et d'autres facteurs contribuant à l'aversion pour le risque, comme la crise opposant la Russie à l'Ukraine, la montée de l'État islamique et les craintes d'une épidémie d'Ebola en dehors de l'Afrique occidentale.

Beaucoup de marchés boursiers ont affiché des gains malgré un début d'année fragile. La nette amélioration des indicateurs économiques des États-Unis s'est combinée au soutien des banques centrales d'Europe et d'Asie pour stimuler les actions. Pendant ce temps, les actions canadiennes ont souffert de la chute des prix des marchandises.

Les matières premières ont démarré l'année de façon positive, les vagues de froid jouant en faveur des prix de l'énergie. Cependant, à mesure que l'offre augmentait, beaucoup de marchés des marchandises ont chuté, sous l'effet de la baisse brutale du prix du pétrole lors de la deuxième moitié de 2014. Parallèlement à la chute des marchés des matières premières, la disparité des résultats des marchés boursiers mondiaux a engendré une volatilité accrue. « Les marchés des actions des pays développés restent très sensibles aux mesures additionnelles des banques centrales, précise M. Wolle. Compte tenu de l'évolution probablement divergente que prendront les politiques de taux d'intérêt aux États-Unis, en Europe et au Japon, la volatilité pourrait bien persister sur les marchés boursiers, comme nous avons pu le constater vers la fin de l'année. »

Un portefeuille bien diversifié pourrait contribuer à des rendements plus constants en 2015, année qui promet d'être encore bien incertaine.

Se positionner pour le premier trimestre de 2015
En ce début de 2015, l'équipe de répartition d'actif mondiale d'Invesco continue de privilégier les obligations comme moyen de protection contre une hausse significative de la volatilité des marchés boursiers et la faiblesse persistante des marchés des matières premières.

L'équipe réduit son exposition aux actions dans la plupart des Portefeuilles Tacticiel Invesco pour parvenir à une légère sous-pondération par rapport aux répartitions stratégiques dans tous les marchés à l'exception des États-Unis.

Les conditions boursières pour les marchandises continuent d'être résolument défavorables, donnant lieu à des positions sous-pondérées pour l'ensemble des sous-secteurs de marchandises de tous les portefeuilles.

Pour en savoir plus sur les Portefeuilles Tacticiel Invesco, consultez votre conseiller ou visitez notre site www.invesco.ca.

Au sujet d'Invesco Canada Ltée
Invesco Canada Ltée, exerçant ses activités sous trois marques de produits distinctes mais complémentaires (Trimark, Invesco et PowerShares), est l'une des plus importantes sociétés de gestion de placement du Canada. Filiale de la société Invesco Ltd., Invesco Canada se consacre exclusivement à la gestion des placements et offre une gamme diversifiée de solutions de placement aux institutions, organisations, sociétés et particuliers du Canada et du monde entier. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur le site www.invesco.ca.

Au sujet d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est l'un des plus importants gestionnaires de placement indépendants au monde et sa mission est d'aider les épargnants du monde entier à atteindre leurs objectifs financiers. En tirant parti de la force combinée de ses services mondiaux distincts de gestion des placements, Invesco offre une gamme complète de stratégies et solutions de placement à ses clients de partout dans le monde. La société a des bureaux dans plus de 20 pays et est inscrite à la Bourse de New York sous le symbole IVZ. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site www.invesco.com.

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des honoraires de gestion et autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir. Veuillez lire le prospectus simplifié avant de faire un placement. Vous pouvez en obtenir des exemplaires auprès d'Invesco Canada Ltée.

Les Portefeuilles à accumulation Tacticiel Invesco sont des fonds communs de placement Invesco Canada qui investissent dans un portefeuille de fonds négociés en Bourse et de fonds communs de placement Invesco Canada sous-jacents. Des stratégies de répartition tactique de l'actif sont utilisées sur une partie des Portefeuilles à accumulation Tacticiel Invesco. Chaque catégorie de société des Portefeuilles à accumulation Tacticiel Invesco investit dans des titres de série I de ces portefeuilles.

Il s'agit des opinions personnelles du gestionnaire de portefeuille à la date indiquée, qui ne représente pas forcément le point de vue d'Invesco. Les commentaires du gestionnaire de portefeuille sont fournis à titre de renseignement seulement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d'achat ou de vente d'un titre. Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille peuvent avoir changé depuis cette date et ne doivent pas être interprétées comme des conseils particuliers en matière de placement.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d'événements futurs peut être un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et sont fondés sur des hypothèses. Bien que ces énoncés reposent sur des hypothèses que nous jugeons raisonnables, nous ne pouvons pas vous garantir que les résultats réels ne diffèreront pas de ces estimations. Nous recommandons aux épargnants de ne pas trop se fier aux énoncés prospectifs. En ce qui a trait aux énoncés prospectifs, les épargnants devraient lire attentivement les passages du plus récent prospectus simplifié concernant les risques.

InvescoMD et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d'Invesco Holding Company Limited, utilisées aux termes d'une licence.

© Invesco Canada Ltée, 2015                                                       

SOURCE Invesco Canada Ltée


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

12 sep 2017
Le nombre de personnes vivant avec le VIH (prévalence) au Canada est en hausse1 Environ 75 500 Canadiens vivaient avec le VIH à la fin de l'année 20141 Ce chiffre représente une augmentation de 6 700 personnes (9,7 %) par rapport à 20111 ISENTRESS®...

21 aoû 2017
La ministre Philpott visite l'Université Laval pour rencontrer des chercheurs chevronnés qui se sont unis dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au...

20 jui 2017
Ces travaux augmenteront la capacité de réagir aux agents pathogènes dangereux et renforceront la santé et la sécurité publiques au pays WINNIPEG, le 20 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la santé et la sécurité...

21 jun 2017
OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra des décorations pour service méritoire (division civile) à 49 récipiendaires de divers secteurs au pays le vendredi 23 juin 2017,...

31 mai 2017
Quinze personnes seront reconnues à la 150e Assemblée annuelle en août OTTAWA, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - L'Association médicale canadienne (AMC) est fière d'annoncer le nom des lauréats des prix de l'AMC pour 2017. En décernant ces prix,...

25 mai 2017
TORONTO, le 25 mai 2017 /CNW Telbec/ - Un partenariat unique, dirigé par des Autochtones et auquel participent les secteurs communautaire, hospitalier, universitaire et privé, a été créé dans le but d'améliorer la santé maternelle et infantile au...




Communiqué envoyé le 29 janvier 2015 à 11:00 et diffusé par :