Le Lézard

M. Benoît Bouchard est nommé négociateur fédéral en chef dans les négociations territoriales globales et d'autonomie gouvernementale des Innus du Québec



GATINEAU, QC, le 13 juin /CNW/ -- GATINEAU, QC, le 13 juin /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Benoît Bouchard au poste de négociateur fédéral en chef dans le cadre des revendications territoriales globales et d'autonomie gouvernementale avec les Innus du Québec.

"Je suis heureux de pouvoir miser sur l'expérience acquise dans le passé par M. Bouchard dans le dossier des négociations avec les Innus du Québec. Ses connaissances du milieu régional et des négociations actuelles constituent également des atouts qui démontrent bien toute l'attention que le gouvernement du Canada désire accorder à la poursuite des travaux à la table centrale.", de mentionner le ministre Prentice.

"C'est en toute connaissance de l'incidence de ces négociations non seulement pour les Innus, mais aussi pour tous les Québécois, que j'ai accepté avec enthousiasme l'invitation du ministre Prentice de m'associer au gouvernement du Canada", de souligner M. Bouchard. "Au cours des dernières années, ayant participé de près aux négociations, je suis en mesure de saisir toute l'importance de conclure une entente finale avec les Innus du Québec et ce, en impliquant les populations locales dans un processus de consultation. Le travail accompli jusqu'à maintenant me porte à croire que nous pouvons en arriver à des résultats concrets dans des délais raisonnables."

M. Bouchard représentera le gouvernement fédéral dans les négociations vers une entente finale. Celle-ci favorisera l'essor des communautés locales et contribuera au mieux-être des collectivités.

    <<
                             NOTES BIOGRAPHIQUES
                               BENOÎT BOUCHARD
    >>


À l'élection fédérale de 1984, après une carrière à titre de professeur et d'enseignant, M. Benoît Bouchard a été élu député du Parti progressiste conservateur de Roberval à la Chambre des Communes, puis a été nommé ministre d'État pour Transports Canada.

De 1985 à 1993, M. Bouchard a été Secrétaire d'État du Canada, et ministre dans divers ministères (Emploi et Immigration, Transports, Industrie, Science et Technologie, Santé et Bien-être).

M. Bouchard a quitté la vie politique en juin 1993 et a accepté le poste d'ambassadeur du Canada en France.

En 1996, M. Bouchard est revenu au Canada et a été nommé président du Bureau de la sécurité dans les transports, poste qu'il a quitté en 2001.

De 2003 jusqu'à sa nomination à titre de négociateur fédéral en chef, M. Bouchard était représentant des régions pour le gouvernement du Québec dans le cadre de la négociation territoriale globale et d'autonomie gouvernementale avec les communautés innues.


Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 16:17 et diffusé par :