Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches

Plus d'un enfant sur dix vit dans des régions touchées par des conflits armés : l'UNICEF lance un appel de fonds de 3,1 milliards de dollars américains



TORONTO et GENÈVE, le 29 janv. 2015 /CNW/ - L'UNICEF a publié aujourd'hui son rapport intitulé Action humanitaire pour les enfants 2015, qui fait état de la situation des enfants dans le cadre de crises humanitaires et révèle que plus d'un enfant sur dix vit dans des régions touchées par des conflits armés. Le rapport souligne également que les épidémies à propagation rapide et les catastrophes naturelles exacerbent la vulnérabilité des enfants à l'échelle mondiale. Par conséquent, l'UNICEF lance un appel de fonds de 3,1 milliards de dollars américains, soit l'appel de fonds le plus important à ce jour, afin de venir en aide aux 62 millions d'enfants dont la vie est en danger en raison de crises humanitaires qui sévissent dans 71 pays.

« Au cours de mes trois décennies de travail dans le domaine de l'aide humanitaire, il n'y a jamais eu autant de crises généralisées mettant les enfants dans la ligne de mire des conflits. De la Syrie et de l'Iraq jusqu'au Soudan du Sud et à la République centrafricaine, les enfants sont confrontés à des conflits de plus en plus complexes et destructeurs. Ces enfants vivent des horreurs que nous avons peine à imaginer. Ils ont vu leurs parents et leurs frères et soeurs se faire tuer; ils ont été recrutés comme enfants soldats et comme esclaves; ils ont été enlevés, torturés et violés; et beaucoup d'entre eux sont devenus orphelins et orphelines », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

« La combinaison de ces conflits violents, des catastrophes naturelles et des autres situations d'urgence, dont l'épidémie du virus Ebola, signifie que les enfants font désormais face à une nouvelle génération de crises humanitaires qui les expose considérablement à la violence, à la faim, aux maladies et aux mauvais traitements.

Nous devons aller de l'avant et prendre conscience des conséquences de ces crises sur les générations futures, car ces enfants seront nos dirigeantes et dirigeants de demain, et nous devons agir maintenant pour leur venir en aide avant que leur avenir ne soit miné par leur situation. Le rapport publié aujourd'hui souligne pourquoi nous avons besoin de plus de ressources pour apporter aux enfants les plus vulnérables une aide immédiate et qui aura des retombées à long terme. Nous devons nous assurer que tous les enfants, où qu'ils soient, ont la possibilité d'être en bonne santé, d'aller à l'école, d'être en sécurité et protégés, et de bâtir leur propre avenir », a affirmé monsieur Morley.

Cet appel de fonds pour l'année 2015 représente une augmentation des besoins financiers d'un milliard de dollars comparativement à l'appel de l'année dernière, ce qui reflète l'escalade des crises humanitaires qui touchent les enfants.

L'appel lancé dans le rapport de l'UNICEF, intitulé Action humanitaire pour les enfants 2015, cible 98 millions de personnes, au total, dans 71 pays; près des deux tiers de ces personnes sont des enfants.

En 2014, l'UNICEF a apporté une aide humanitaire à des millions d'enfants, ce qui inclut la vaccination de 16 millions d'enfants contre la rougeole, le traitement de 1,8 million d'enfants contre la forme la plus sévère de malnutrition, une aide psychosociale apportée à près de deux millions d'enfants, et l'accès à de l'eau potable pour 13 millions de personnes. Deux millions d'enfants ont également reçu une meilleure éducation, qui constitue une part essentielle des programmes d'intervention d'urgence de l'UNICEF, car elle permet de redonner aux enfants un sens de la normalité et un espoir en l'avenir.

Le rapport intégral Action humanitaire pour les enfants 2015 et les données relatives aux pays concernés sont présentés au www.unicef.org/appeals.

Une vidéo et des photos peuvent être téléchargées au : http://uni.cf/1zwEJ4M.

Remarque à l'intention des rédacteurs et rédactrices en chef
Les 71 pays et régions dont traite le rapport Action humanitaire pour les enfants 2015 sont mis en évidence en raison de l'ampleur de ces crises, de l'urgence de leurs conséquences sur les femmes et les enfants, de la complexité des opérations d'intervention, et de la capacité d'intervenir.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit. Pour en savoir plus sur l'UNICEF, veuillez visiter le www.unicef.ca.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 jui 2018
Selon les données publiées aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé et l'UNICEF, 123 millions d'enfants ont été vaccinés à l'échelle mondiale en 2017, ce qui représente un record. Les données indiquent que :...

6 jun 2018
92 pays se sont détériorés tandis que 71 pays se sont améliorés entre 2016 et 2017 - le pire résultat au cours des quatre dernières années. Au cours des dix dernières années, la croissance du PIB des pays qui se sont améliorés en termes de paix...

14 mai 2018
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d'annoncer les noms des gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) de 2018. Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens...

3 mai 2018
Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Charu Kaushic à titre de directrice scientifique de l'Institut des...

25 mar 2018
Pour la première fois de leur histoire, les membres du Syndicat des professionnels et professionnelles du Laboratoire de santé publique du Québec (SPPLSPQ-CSQ) déclencheront une grève à compter de demain, pour une durée de trois jours, afin de...

20 mar 2018
En réponse à la flambée de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 10?000 morts en Afrique occidentale il y a quatre ans, le Canada et la Chine ont collaboré au développement d'un vaccin contre le virus Ebola. Le vaccin, mis au point par...




Communiqué envoyé le 29 janvier 2015 à 07:00 et diffusé par :