Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière

La hausse du cours du platine pénalise l'industrie des autocollants; Dow Corning réagit avec des solutions innovantes



MIDLAND, MI, le 13 juin /CNW/ -- MIDLAND, MI, le 13 juin /CNW/ - Le platine joue un rôle vital dans l'industrie des autocollants. Sur près de 30 milliards de mètres carrés de revêtements et de films autocollants produits chaque année dans le monde, plus de 80 % utilisent un enduit adhésif catalysé à l'aide de platine. Ce métal est donc absolument nécessaire pour de telles applications. Par ailleurs, les revêtements réalisés à base de silicone traité au platine ne requièrent qu'un traitement ultérieur minime et ne subissent pas de phénomène de retrait, ce qui constitue un des facteurs essentiels, notamment pour les applications de plastification sur une ligne de production.

Malheureusement, comme celui de toutes les matières premières, le cours du platine connaît de fortes fluctuations sur le marché mondial. Récemment, le prix du platine s'est envolé à un rythme inquiétant et, selon les estimations, il ne devrait pas redescendre dans un avenir proche. En 1999, ce métal se négociait aux alentours de 360 dollars (USD) l'once (soit environ 31,10 grammes). Au mois de mai 2006, ce prix avait plus que triplé pour atteindre un record historique à 1 340 dollars (USD), avec une hausse de plus de 50 % rien que sur l'année dernière.

Cette tendance a eu des conséquences bien réelles pour l'industrie des autocollants. A titre d'exemple, à 850 dollars (USD) l'once, chaque décigramme de platine utilisé pour réaliser un enduit adhésif coûte 2,73 dollars. Au niveau actuel de 1 320 dollars (USD), cet élément nécessaire à la production d'enduit adhésif revient à 4,24 dollars. Et encore ce calcul ne tient-il compte que des coûts du métal brut.

Sur le marché du platine, qui connaît sa septième année successive de pénurie, l'offre reste encore inférieure de 70 000 onces à la demande. Une telle situation provoque une sérieuse crise dans l'industrie des enduits adhésifs.

En bref, la conjoncture de l'offre et de la demande a placé les producteurs de silicone dans une situation très difficile et ils s'efforcent de maintenir la stabilité des prix pour leurs clients comme pour l'industrie des autocollants.

Malgré des investissements significatifs en matière de recherche, l'industrie du silicone n'a pas encore trouvé de solution capable de remplacer le platine comme catalyseur avec des performances techniques comparables.

La société Dow Corning Corporation a cependant adopté très tôt une position dynamique en la matière, en prenant le risque d'investir massivement dans le développement d'enduits adhésifs sans solvants à base de silicone Syl- Off(MD) Advantage Series. La gamme de produits Syl-Off Advantage Series, bon marché, est conçue pour réduire la vulnérabilité du secteur aux variations du cours du platine sans en compromettre les performances.

Pour en savoir plus sur la gamme Advantage Series et sur toutes les solutions de Dow Corning en matière d'autocollants, rendez-vous sur le site http://www.dowcorning.com/psi. Pour obtenir plus d'informations sur le marché du platine, consultez le site http://www.platinum.matthey.com.

/Sites Internet : http://www.dowcorning.com

                      http://www.dowcorning.com/psi
                      http://www.platinum.matthey.com/

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 mai 2018
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») ...

24 mai 2018
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 200 794 $, répartie sur deux ans, à l'entreprise North American Lithium inc. pour la réalisation d'un plan de formation de sa main-d'oeuvre. L'entreprise investit quant à elle 602 382 $ dans...

24 mai 2018
Des Métallos du Québec et des États-Unis manifestent aujourd'hui dès 8h30 devant l'édifice de la Place-Ville-Marie, en marge de l'assemblée des actionnaires de Hecla Mining qui se tient dès 10h au même endroit. Cette manifestation vise à soutenir les...

23 mai 2018
Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une convention avec Financière Banque Nationale inc., BMO Marchés des Capitaux et Corporation Cantor Fitzgerald Canada, à titre de...

23 mai 2018
OXIS Energy UK Ltd est en train d'ouvrir une usine de production de batteries dans l'État brésilien du Minas Gerais, situé dans le sud-est du pays. OXIS Energy a bénéficié d'un investissement important de la part d'Aerotec, un fonds brésilien de...

22 mai 2018
Dynacor Gold Mines Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir de publier sa production d'or d'avril 2018. En avril 2018, la Société a produit 6974 onces d'or dans son usine Veta Dorada, ce qui est sa meilleure production mensuelle depuis le début...




Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 15:42 et diffusé par :