Le Lézard

Une 3e mention d'excellence en design architectural pour son nouvel édifice - L'ITHQ REMPORTE UNE MÉDAILLE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EN ARCHITECTURE POUR L'ANNÉE 2006



MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) figure parmi les douze lauréats choisis par l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des Arts du Canada, à titre de récipiendaires des Médailles du Gouverneur général en architecture en 2006. Ce prix prestigieux célèbre la qualité et l'originalité du concept architectural qui a permis de renouveler l'image et les services de l'ITHQ, un chef de file dans son domaine. Ce concept est l'?uvre d'un des architectes les plus en vue au Québec, M. Michel Lapointe, de Lapointe, Magne et associés.

Les Médailles du gouverneur général en architecture visent à souligner et à rendre hommage aux ?uvres récentes réalisées par des architectes canadiens. L'IRAC administre ces prix en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, qui assume un rôle-clé dans l'attribution des prix et contribue financièrement à la promotion des lauréats.

Le jury de sélection pour l'année 2006 était formé d'architectes réputés soit : Amale Andraos (Québec); Peter Busby, FRAIC (Vancouver); Adam Caruso (Royaume-Uni); Julien De Smedt (Danemark); et Mario Saia, FIRAC (Montréal). Ces spécialistes ont tenu compte de l'aspect novateur du concept en matière de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique autant que de son impact visuel positif sur le tissu urbain environnant. Il s'agit de la troisième mention d'excellence en design remise à l'Institut, après une mention honorable lors des Prix d'excellence de l'Institut canadien de la construction en acier, en novembre 2005, et le 1er Prix de design de l'Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec, en avril 2005.

C'est dans l'immeuble fraîchement rénové de l'Institut, rue Saint-Denis à Montréal, qu'aura lieu la remise des Médailles du Gouverneur général en architecture, le 20 septembre prochain par Son Honneur, l'honorable Lise Thibault, Lieutenant-gouverneur du Québec. Cette requalification gagnante de l'Institut et de son hôtel a été réalisée par le consortium d'architectes Lapointe Magne + Ædifica de Montréal. Les travaux de rénovation ont été effectués, entre le printemps 2003 et l'hiver 2005, sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, pour un investissement total de 39 M $.

"Le nouvel immeuble de l'ITHQ, au design gracieux et avant-gardiste et aux installations à la fine pointe de la technologie, reflète désormais la qualité de son enseignement et lui permet de se positionner à l'échelle internationale dans son domaine" a déclaré sa directrice générale. "Il en fait un objet de fierté pour le Québec", a ajouté Mme Daoust, plus enthousiaste que jamais.

-%SU: CLT,SPT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 10:01 et diffusé par :