Le Lézard

Samedi 24 juin, c'est fête nationale - Les salariés ont droit à un congé payé



QUEBEC, le 13 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 13 juin /CNW Telbec/ - La Commission des normes du travail rappelle que le samedi 24 juin, jour de la fête nationale, est un jour férié et chômé en vertu de la Loi sur la fête nationale.

Cette année, comme le 24 juin est un samedi, une journée qui n'est habituellement pas travaillée pour plusieurs salariés, l'employeur doit accorder un congé compensatoire payé ou une indemnité. Le congé compensatoire payé peut être pris le jour ouvrable précédant ou suivant le 24 juin, au choix de l'employeur.

L'indemnité est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paye précédant la semaine du 24 juin, sans tenir compte des heures supplémentaires, mais en considérant les pourboires s'il y a lieu. Dans le cas d'un salarié rémunéré en tout ou en partie à commission, l'indemnité est égale à 1/60 du salaire gagné au cours des 12 semaines complètes de paye précédant la semaine du 24 juin.

Par ailleurs, si un salarié doit travailler le samedi 24 juin dans un établissement ou dans un service où, en raison de la nature des activités, le travail n'est pas interrompu, l'employeur doit lui verser une indemnité ou lui accorder un congé compensatoire payé d'une journée, en plus de lui verser le salaire correspondant au travail effectué. Cette année, rappelons qu'en raison du Grand Prix de Montréal, certains commerces, situés dans la zone désignée à cet effet, pourront ouvrir leurs portes le 24 juin.

Pour toute information concernant le congé de la fête nationale, communiquez avec le Service des renseignements de la Commission des normes du travail au 514 873-7061 (région de Montréal) ou au 1 800 265-1414 (ailleurs au Québec, sans frais). Vous pouvez aussi visiter notre site Internet : www.cnt.gouv.qc.ca

    Source: Nathalie Bégin
            Direction des communications
            Tél.: 418 525-1953
            nathalie.begin@cnt.gouv.qc.ca
    -%SU: LAW,LBR
    -%RE: 01



Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 13:07 et diffusé par :