Le Lézard

Bibliotheque et Archives Canada rend hommage au géant de l'édition McClelland & Stewart à l'occasion de son centenaire



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 13 juin 2006) -

Aux : Rédacteurs - affectations

Pour souligner le 100e anniversaire de fondation de McClelland & Stewart, la maison d'édition de langue anglaise par excellence au Canada, Bibliothèque et Archives Canada est fier de présenter une nouvelle exposition intitulée Auteurs canadiens à l'honneur : Les 100 ans de McClelland & Stewart. Cette remarquable exposition met en valeur la contribution importante de la maison d'édition à la promotion des auteurs canadiens et illustre comment son histoire s'est façonnée parallèlement aux débuts, à la croissance et à la pleine maturité de la littérature canadienne.

"A titre de conservateur du patrimoine documentaire du Canada, Bibliothèque et Archives Canada est fier de célébrer cet anniversaire, déclare M. Ian E.Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada. McClelland & Stewart est sans contredit une force au sein de l'édition canadienne et un ardent défenseur de notre patrimoine littéraire."

Cette exposition, à ne pas manquer, comprend des livres, des manuscrits, des photographies, des artefacts et de la correspondance provenant de la maison d'édition, de la famille McClelland et de la bibliothèque de l'Université McMaster ainsi que divers articles et publications tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Depuis ses débuts comme fournisseurs de bibliothèques à Toronto en 1906, jusqu'au lancement de la collection New Canadian Library, des classiques canadiens en format livre broché, McClelland & Stewart demeure une maison d'édition solide et dynamique avec plus de 5000 titres auxquels s'ajoutent plus de 100 nouveaux livres par année.

McClelland & Stewart publie régulièrement les livres primés des auteurs les plus prestigieux au Canada tels que Margaret Atwood, Leonard Cohen, Alistair MacLeod, Alice Munro, Michael Ondaatje et Jane Urquhart. Ces ouvrages nous permettent de connaître la fine fleur des auteurs canadiens, soit leurs meilleures ouvres romanesques, poétiques ou destinées à la jeunesse. Leurs ouvrages généraux constituent une chronique de l'histoire, des questions sociales et de la culture au Canada.

Auteurs canadiens à l'honneur : Les 100 ans de McClelland & Stewart sera en montre jusqu'au 4 mars 2007, de 9h à 22h, tous les jours, à la Salle d'exposition D, Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa. Entrée libre.




Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 12:55 et diffusé par :