Le Lézard

/C O R R E C T I O N de la source -- Société d'habitation du Québec - Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions, présidente du Comité ministériel à la décentralisation et aux régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine/



QUÉBEC, le 13 juin /CNW/ -- 
    Dans le communiqué c8824 diffusé ce matin à 11:11e des erreurs se sont
    glissées dans la section "Renseignements". En effet, le nom de la
    personne à contacter ainsi que son numéro de téléphone n'étaient pas les
    bons. "François Gaumond au (418) 576-0582" remplace "René Milot au
    (418) 646-8473" La copie corrigée est la suivante :

    Société d'habitation du Québec - La SHQ présente l'expertise québécoise
    en recyclage d'édifices à une délégation chinoise


QUEBEC, le 13 juin /CNW Telbec/ - La Société d'habitation du Québec (SHQ) reçoit depuis hier, une délégation chinoise du Shanghai Research Institute of Building Science Co. (SRIBS), venu réaliser une mission technique à Montréal. Cette mission correspond à une toute nouvelle volonté politique du Gouvernement municipal de Shanghai qui veut désormais placer en priorité le recyclage de bâtiments plutôt que la démolition ainsi que l'efficacité énergétique dans l'offre de logements à Shanghai. Soulignons au passage que Shanghai, la plus grosse ville chinoise, compte 15 millions d'habitants et est toujours le premier endroit où sont testées les nouvelles approches et façons de faire en matière de développement.

Cette visite fait suite aux efforts soutenus de la SHQ pour tracer le chemin pouvant mener à des occasions d'affaires pour l'industrie québécoise de la construction. Rappelons que lors de la mission du premier ministre en Chine, à l'automne 2005, la SHQ a procédé à la signature d'une entente et à l'inauguration d'une maison de démonstration de construction hybride, qui remporte d'ailleurs un grand succès auprès des décideurs municipaux.

Le SRIBS, un des cosignataires de l'entente de 2005, a pour mission de fournir de l'assistance technique, de faire la promotion de la construction en bois, de la conservation de l'énergie et de l'utilisation de matériaux verts et offre enfin une certification aux nouveaux produits arrivant sur le marché.

La délégation veut connaître ce qui se fait ailleurs, notamment au Québec, tout en mettant à profit son jumelage avec la Ville de Montréal et agit à titre d'éclaireur en vue de l'organisation d'un séminaire sur le recyclage d'édifices industriels à des fins domiciliaires. Pour ce faire, les experts de la délégation ont besoin de l'expertise de partenaires étrangers et spécialisés comme celle de la SHQ avec laquelle ils ont déjà établi des liens d'affaires.

Le programme de cette visite, réalisé en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et Q-Web, comporte un volet didactique se traduisant par des présentations en salle et un autre volet prévoyant la visite de projets de recyclage de bâtiments anciens.

Il s'agit donc là d'une belle occasion pour promouvoir de façon concrète le savoir-faire et les produits québécois auprès des décideurs et des développeurs chinois.


Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 12:43 et diffusé par :