Retrait des demandes de reconnaissance en multimédia : Les associations d'artistes blâment l'inaction de la ministre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juin 2006) - Trois associations d'artistes (ACTRA, WGC et SARTEC) ont avisé la Commission de reconnaissance des associations d'artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) qu'elles retiraient leurs demandes pour représenter les artistes dans le secteur du multimédia.

Dans le contexte où la nomination de la nouvelle vice-présidente à temps plein est contestée et où le gouvernement n'a mis en oeuvre aucune mesure pour s'assurer que la Commission pouvait fonctionner avec célérité d'ici à ce que la Cour ait statué sur la Requête en nullité prise à l'encontre de cette nomination, les associations concernées ont jugé que la CRAAAP n'avait désormais ni les ressources ni la crédibilité nécessaires pour se pencher de façon efficace et rigoureuse sur un dossier aussi important que celui du multimédia, lequel implique nombre d'intervenants et soulève des questions fort complexes.

Soulignant les incidences négatives de ce retrait sur la reconnaissance des artistes et créateurs de ce secteur, les associations considèrent ne pas avoir le choix. Les enjeux liés à l'accréditation sont trop importants, les risques financiers, trop lourds et la confiance envers la CRAAAP, trop ébranlée pour qu'elles envisagent d'y recourir dans ce dossier. Rappelant que cette crise découle directement du défaut de la ministre de les consulter sur cette nomination comme le prévoit pourtant la Loi sur le statut de l'artiste, et déplorant que, malgré leurs demandes répétées, la ministre ait refusé de les rencontrer et n'ait rien fait pour éviter cette impasse, les treize associations signataires en concluent que le gouvernement traite bien à la légère des questions reliées à la saine administration de la justice. La situation qui règne actuellement à la CRAAAP constitue un déni du droits des artistes à bénéficier des mesures prévues par la loi pour améliorer les conditions d'exercice de leur métier.

Ont signé :

Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA Montréal)

Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS)

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Conseil du Québec de la guilde canadienne des réalisateurs (CQGCR)

Guilde des musiciens/musiciennes du Québec

Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ)

Union des artistes (UDA)

Writers Guild of Canada (WGC)

Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)

Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD)