Le Lézard

La première visite officielle de la gouverneure générale dans les Territoires du Nord-Ouest célébrera la culture autochtone



OTTAWA, le 13 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 13 juin /CNW Telbec/ - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond feront leur première visite régionale dans les Territoires du Nord-Ouest, du 19 au 23 juin 2006. Cette visite de cinq jours commencera à Yellowknife et comprendra des arrêts à Fort Simpson et à la Réserve du parc national Nahanni du Canada.

"Jean-Daniel Lafond et moi sommes ravis que notre première visite dans les Territoires du Nord-Ouest coïncide avec la Journée nationale des Autochtones, le Festival annuel du solstice d'été et le 25e concert True North - des célébrations qui mettent en valeur le riche patrimoine culturel et l'originalité de l'apport des Territoires", a indiqué la gouverneure générale. "Au cours de notre séjour dans les Territoires du Nord-Ouest, nous souhaitons forger des liens avec le plus grand nombre possible d'entre vous : les jeunes, les aînés, les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, ainsi que les artistes et la communauté francophone. Chacune et chacun d'entre vous a quelque chose à nous apprendre et nous serons à l'écoute."

Des rencontres avec la collectivité autochtone, des jeunes et des femmes seront en effet au c?ur de la visite de la gouverneure générale dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle participera aussi à une cérémonie du feu et un festin communautaire en célébration de la Journée nationale des Autochtones, à une discussion avec des jeunes au Side Door Youth Centre sur les défis des sans abri dans un cadre nordique et à une cérémonie d'inauguration des travaux de construction d'un refuge pour sans-abri à Yellowknife. Enfin, le concert True North, une visite à la Réserve du parc national Nahanni du Canada afin d'en apprendre plus sur le projet d'expansion de ce parc désigné site du patrimoine mondial par l'UNESCO, ainsi qu'une discussion sur la prévention de la violence familiale avec des représentantes d'organismes qui oeuvrent auprès des femmes des Territoires du Nord-Ouest concluront le programme d'activités de la gouverneure générale.

Au cours de ses rencontres avec des cinéastes, des artistes et des chefs de file culturels à Yellowknife, Son Excellence monsieur Jean-Daniel Lafond continuera de s'intéresser aux thèmes de l'art et de l'engagement civique, comme il l'a fait lors de précédentes visites régionales au pays. Dans le cadre d'un dialogue continu avec les francophones de toutes les régions du Canada, M. Lafond s'entretiendra également avec des dirigeants francophones locaux.

Le public pourra saluer la gouverneure générale à Yellowknife, au cours de la cérémonie d'accueil, qui se concluera par la plantation d'un arbre et un bain de foule à l'extérieur de l'Assemblée législative, ainsi qu'à Fort Simpson, à l'occasion d'une visite de la collectivité et d'un festin communautaire.

Cette visite sera la neuvième visite provinciale ou territoriale effectuée par la gouverneure générale depuis le début de son mandat il y a neuf mois. Jusqu'à ce jour, elle a visité le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Nunavut, l'Alberta et la Saskatchewan.

L'itinéraire détaillé de la visite de la gouverneure générale dans les Territoires du Nord-Ouest suivra. Pour de plus amples renseignements au sujet de la gouverneure générale, veuillez consulter notre site Web : www.gg.ca.


Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 11:59 et diffusé par :