Le Lézard
Classé dans : Santé

Dix-sept millions de fois merci aux donneurs de sang du Canada



OTTAWA, le 13 juin /CNW/ -- Le Canada et des pays du monde entier rendent hommage à la contribution

vitale des donneurs de sang

OTTAWA, le 13 juin /CNW Telbec/ - La vie de dix-sept millions de Canadiens et de Canadiennes a été touchée par des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées ni pu remercier. Mais cela est en train de changer.

La Semaine nationale des donneurs de sang, qui se déroule du 11 au 17 juin, est l'occasion pour les 52 % de Canadiens qui, personnellement ou au sein de leur famille, ont été touchés par le besoin de sang ou de produits sanguins, de remercier les quelque 500 000 personnes qui ont fait un don de sang l'an dernier.

Cette semaine coïncidera, le 14 juin, avec la Journée mondiale du don de sang. À cette occasion, les 192 membres de l'Organisation mondiale de la santé et plus de 200 organismes de collecte de sang auprès de donneurs bénévoles rendront hommage à l'altruisme des donneurs de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse.

"De nombreuses célébrations auront lieu d'un bout à l'autre du pays et partout dans le monde, déclare le Dr Graham Sher, chef de la direction à la Société canadienne du sang. Cette année, nous avons choisi le thème "Une goutte de reconnaissance" parce qu'aucun événement, quelle que soit son envergure, ne pourrait véritablement rendre compte de l'importance vitale de la contribution des donneurs." Hier, près de mille résidants de Calgary, dont des membres de l'organisation des Stampeders de Calgary, de la Ligue canadienne de football, se sont réunis pour former une "goutte de sang humaine", qui a été photographiée du haut des airs (accessible à www.blooddrop.ca). Demain soir, le stade des Blue Jays de Toronto accueillera les célébrations marquant la Journée mondiale du don de sang au Canada. Plus de 4 500 donneurs de sang, receveurs et autres personnes liées de près au système du sang seront présents dans les gradins à l'occasion d'une partie des Blue Jays diffusée à l'échelle nationale.

L'agent de police Claudio Escobar, d'Ottawa, sera du nombre. Ce père de deux enfants a dû recevoir près de 70 unités de sang pour demeurer en vie après un accident. Ce sont ses concitoyens, ceux qu'il avait pour mission de servir et de protéger, qui ont cette fois répondu à l'appel pour lui sauver la vie. Les rôles avaient en quelque sorte été renversés. "Ma vie a changé à jamais lorsque j'ai été frappé par une voiture dans l'exercice de mes fonctions. Sans la bienveillance des donneurs de sang, je ferais maintenant partie des statistiques et les membres de ma famille auraient perdu un père, un mari et un ami."

Une personne comme Skip McWatters, de Toronto, incarne bien l'altruisme des donneurs, lui qui a donné du sang 626 fois! "Le don de sang est un geste simple, souligne M. McWatters. Je l'ai toujours considéré comme une excellente façon de redonner à la collectivité ce que l'on a reçu. Il n'a au fond rien d'extraordinaire. Il devient une partie intégrante de notre vie."

"Les vraies étoiles ne sont pas sur le terrain, mais bien dans chacune des collectivités du pays", affirme le lanceur vedette des Blue Jays, Roy "Doc" Halladay, gagnant du trophée Cy Young et porte-parole de la Journée mondiale du don de sang. "Nous levons notre chapeau, ou plutôt notre casquette, à leur contribution exceptionnelle et espérons pouvoir encourager davantage de Canadiens à passer à l'action et à prendre un rendez-vous pour donner du sang."

Cette année, la Société canadienne du sang doit recruter 80 000 nouveaux donneurs pour répondre aux besoins des patients du pays. Il est donc très important de sensibiliser la population au besoin de sang, et c'est pourquoi plus d'une douzaine de villes canadiennes et les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et de la Saskatchewan ont reconnu officiellement la Semaine nationale des donneurs de sang. Au niveau fédéral, le sénateur Terry Mercer (Secteur Nord, Halifax, Nouvelle-Écosse) et la sénatrice Ethel Cochrane (Terre-Neuve-et-Labrador) ont récemment déposé de nouveau, au Sénat, un projet de loi d'intérêt public visant à instituer, tous les ans, une semaine nationale des donneurs de sang coïncidant en partie avec la Journée mondiale du don de sang, le 14 juin.

"La Semaine nationale des donneurs de sang sera l'occasion de lancer un appel clair à tous les Canadiens pour qu'ils joignent les rangs des donneurs de sang, de plasma, de plaquettes et de moelle osseuse, et ce pour toute leur vie", ajoute le sénateur Mercer.

Les Canadiens et les Canadiennes qui souhaitent donner du sang pour sauver des vies sont invités à composer le 1 866 JE DONNE (1 866 533-6663) ou à consulter notre site Web à l'adresse www.sang.ca.

À propos de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse. Forte de son équipe de quelque 4 500 employés et 17 000 bénévoles, elle assure le fonctionnement de 41 établissements permanents de collecte et organise plus de 19 000 collectes de sang par année. La Société canadienne du sang est une organisation non gouvernementale dont les activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société canadienne du sang, consultez son site Web, à l'adresse www.sang.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 aoû 2017
Les photos des produits sont disponibles à : http://bit.ly/2ws85pV OTTAWA, le 21 août 2017 /CNW/ - L'avis de rappel d'aliments diffusé le 16 août 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces...

21 aoû 2017
QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, procédera à une annonce...

21 aoû 2017
La ministre Philpott visite l'Université Laval pour rencontrer des chercheurs chevronnés qui se sont unis dans la lutte contre le VIH/sida et d'autres maladies QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW/ - Des chercheurs de l'Université Laval et de partout au...

21 aoû 2017
RIMOUSKI, QC, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants et les représentantes des médias sont conviés à la consultation publique sur l'encadrement du cannabis au Québec qui débutera à Rimouski et qui se fera en présence de la ministre déléguée...

21 aoû 2017
OTTAWA, le 21 août 2017 /CNW/ - Une nouvelle recherche sur l'innovation en santé au Canada menée pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC) indique que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont considérés comme des moteurs de...

21 aoû 2017
QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annonce aujourd'hui le début des consultations publiques sur...




Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 10:25 et diffusé par :