Le Lézard

Un sondage révèle que les avocats prévoient augmenter leur personnel au cours des 12 prochains mois



MONTREAL, QC, le 13 juin /CNW/ -- MONTREAL, QC, le 13 juin /CNW/ - Un nouveau sondage révèle que les perspectives d'embauche au sein des cabinets d'avocats et des services juridiques des entreprises demeurent positives. Parmi les avocats interrogés, 55 % prévoient augmenter leur personnel au cours de la prochaine année. Seulement 1 % des répondants prévoient réduire leur personnel. Ces résultats reflètent un léger changement par rapport à un sondage semblable réalisé en 2005, lequel révélait que 55 % des avocats prévoyaient augmenter leur personnel et 3 % planifiaient de le diminuer. La gouvernance d'entreprise, les litiges et la propriété intellectuelle ont été cités comme les domaines juridiques qui devraient connaître la plus forte croissance au cours de 12 prochains mois.

Le sondage a été conçu par Robert Half Legal, important service de dotation de personnel juridique comme des avocats et techniciens juridiques ainsi que d'autres professionnels de haut niveau du secteur juridique. Il a été mené par une société de recherche indépendante et comprend les réponses de 300 avocats travaillant au sein de cabinets et d'entreprises faisant partie des 1 000 plus importants au Canada et aux Etats-Unis; dans le cadre du sondage de 2005, 200 avocats avaient été interrogés. Tous les répondants possédaient au moins trois années d'expérience dans le domaine juridique.

On a posé la question suivante aux avocats : "Au cours des 12 prochains mois, prévoyez-vous que le nombre d'avocats employés dans votre cabinet ou votre service juridique augmentera, demeurera le même ou diminuera?" Voici leurs réponses :

    <<
                                                          2006          2005
                                                          ----          ----
    Augmentera .........................................  55 %           55 %
    Demeurera le même ..................................  41 %           41 %
    Diminuera ........... ..............................   1 %            3 %
    Ne sait pas ........................................   3 %            1 %
                                                          ----          ----
                                                         100 %          100 %


On leur a également posé la question suivante : "Selon vous, lequel des domaines juridiques suivants connaîtra la plus forte croissance au cours des 12 prochains mois?" Voici leurs réponses :

    Ethique et gouvernance d'entreprise ................  25 %
    Litige .............................................  23 %
    Propriété intellectuelle ...........................  19 %
    Immobilier ......... ...............................   8 %
    Faillite ...........................................   5 %
    Entreprise/commerce général ........................   5 %
    Droit du travail ...................................   2 %
    Autres .............................................   7 %
    Ne sait pas ........................................   6 %
                                                          ----
                                                         100 %


"Au sein des services juridiques des entreprises, les exigences permanentes liées à la réglementation, l'expansion de l'entreprise à la fois interne et par des fusions et des acquisitions, ainsi que le besoin croissant de services de conseil aux entreprises de la part de juristes d'entreprise créent une demande en avocats expérimentés", a déclaré Charles Volkert, directeur administratif de Robert Half Legal. "De plus en plus d'entreprises se tournent vers leurs avocats non seulement pour des questions juridiques et réglementaires, mais aussi pour l'étude des objectifs commerciaux en général et pour la détection d'occasions de revenus potentiels avec un minimum de risque."

M. Volkert a ajouté que les litiges et la propriété intellectuelle continuent de générer beaucoup de travail pour les cabinets d'avocats. "Il se peut que les professionnels du secteur juridique qui ont fait leur preuve dans des domaines de pratique en demande reçoivent plusieurs offres d'emploi sur le marché actuel. De nombreux cabinets offrent une rémunération et des avantages améliorés pour attirer les meilleurs candidats et retenir leur personnel actuel."

Robert Half Legal

Robert Half Legal est la division de dotation en personnel juridique de Robert Half International. La société dote les cabinets d'avocats et les services juridiques d'entreprises de professionnels hautement qualifiés, notamment des avocats, des techniciens juridiques et du personnel juridique de soutien, pour des projets ou des emplois à temps plein. Robert Half Legal offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse suivante : www.roberthalflegal.com.

>>


Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 10:23 et diffusé par :