Un accès équitable vendu en gros est essentiel pour assurer la concurrence dans le marché des télécommunications d'affaires au Canada, affirme le chef de la direction de MTS Allstream

TORONTO, le 13 juin /CNW/ -- TORONTO, le 13 juin /CNW/ - Dans une allocution présentée aujourd'hui dans le cadre du Sommet canadien des télécoms de 2006, Pierre Blouin, chef de la direction de MTS Allstream, a affirmé que pour que le Canada tire pleinement profit de la concurrence - particulièrement dans le marché des télécommunications d'affaires à l'échelle nationale - les concurrents comme MTS Allstream doivent bénéficier d'un accès vendu en gros équitable et raisonnable à l'infrastructure de réseau public contrôlée par les fournisseurs titulaires.

Dans son discours, M. Blouin a déclaré que "pour que la concurrence et l'innovation priment dans le marché des télécommunications d'affaires au pays, le Canada doit pouvoir compter sur un cadre réglementaire qui crée un contexte propre à la concurrence."

L'an dernier, MTS Allstream a versé approximativement 250 millions de dollars aux anciens monopoles pour obtenir l'accès aux liaisons avec le réseau local, ce qui permet à MTS Allstream de relier ses clients à son réseau évolué pancanadien.

Ces voies d'accès locales - l'infrastructure de réseau public - ont été mises en place par les anciens monopoles au cours des dernières décennies et ne présentent absolument aucun risque dans un contexte hautement réglementé, garanti et fondé sur le taux de rendement. Néanmoins, en absence de réglementation, ces sociétés monopolistes facturent aux concurrents des taux d'accès excédentaires qui varient de 50 % à pas moins de 300 % de leurs coûts réels, en plus d'un bénéfice raisonnable.

"Il ne sera possible pour la concurrence de favoriser l'innovation rapide offerte par la technologie IP et d'autres nouvelles technologies que si les exigences nécessaires à une concurrence durable sont présents, soutient M. Blouin. Le premier de ces éléments est l'accès fondé sur les coûts à l'infrastructure de réseau public pour les concurrents. Le deuxième est lourd de conséquences pour les titulaires qui échouent dans l'atteinte des niveaux en matière de qualité de service exigés des concurrents qui accèdent à l'infrastructure de réseau public. Si ces exigences sont satisfaites, la concurrence et l'innovation dans le marché des télécommunications d'affaires primeront. Sinon, la concurrence et l'innovation seront compromises."

M. Blouin a fait remarquer que MTS Allstream soutient un grand nombre des objectifs du rapport du groupe d'étude sur le cadre réglementaire des télécommunications, notamment la déréglementation, mais, a-t-il insisté, "si l'innovation, la productivité et la concurrence sont les objectifs établis au Canada, le cadre réglementaire ne peut permettre aux plus importants intervenants de contrôler l'accès à la concurrence dans le marché des télécommunications d'affaires. Sans une concurrence juste et durable, le rythme de l'innovation dans l'industrie canadienne des télécommunications ralentira."

A propos de MTS Allstream

MTS Allstream est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de communications en importance au pays. La société offre des produits et des services novateurs par le biais de ses deux divisions : Marchés des consommateurs et Solutions d'entreprise. La division Marchés des consommateurs propose aux entreprises et aux consommateurs du Manitoba une gamme complète de produits, incluant des services filaires pour la téléphonie, l'accès Internet haute vitesse et la transmission des données ; des services sans fil de la prochaine génération ; des services d'annuaires ; la télévision numérique ; ainsi que des services de surveillance prenant en charge la sécurité et les alarmes. La division Solutions d'entreprise de la société sert quant à elle la clientèle d'affaires du Canada par le biais d'une gamme de services de connectivité IP, de services de réseau gérés et de services professionnels de premier ordre. La société est dotée d'un réseau optique pancanadien à large bande très étendu de plus de 24 300 kilomètres ; elle dispose en outre de liaisons internationales grâce aux ententes d'interconnexion et aux partenariats stratégiques qu'elle a conclus avec d'autres fournisseurs de services internationaux. Les actions ordinaires de la société sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (sous le symbole MBT). Le site de MTS Allstream se trouve à l'adresse www.mtsallstream.com.

Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 10:13 et diffusé par :