Le Lézard

Ensemble de logements abordables en construction



TORONTO, le 13 juin /CNW/ -- TORONTO, le 13 juin /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto ont tenu aujourd'hui une cérémonie de la première pelletée de terre afin de donner le coup d'envoi des travaux de construction d'un ensemble de 68 logements abordables à Toronto dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont assisté à la cérémonie Donna Cansfield, députée provinciale d'Etobicoke-Centre, au nom de l'honorable John Gerretsen, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Giorgio Mammoliti, conseiller municipal, au nom du maire David Miller.

"Repartir à zéro peut représenter tout un défi pour les femmes et les familles qui ont dû quitter leur domicile à cause de la violence familiale, a souligné Mme Cansfield. Le gouvernement McGuinty est du côté des personnes les plus vulnérables en Ontario. C'est la raison pour laquelle nous favorisons la construction de logements abordables afin d'aider ces familles à rebâtir leur vie et à préparer un avenir meilleur pour leurs enfants."

Le projet coûtera 10,6 millions de dollars, dont plus 1,97 million de dollars seront versés dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable, et il permettra d'offrir 68 logements au 60 avenue Bergamot à Etobicoke. Le projet est commandité par l'organisme YWCA Toronto et les logements seront occupés par des familles dont le chef est une femme et des femmes célibataires à faible revenu.

"Grâce à initiative, nous pourrons offrir une nécessité absolue aux femmes maltraitées et à leurs enfants, soit un endroit sécuritaire où ils peuvent habiter, a indiqué le conseiller Mammoliti, président du comité du logement abordable de Toronto. De plus, l'ajout de services de garde d'enfants réglementés sur place est bon pour les enfants et bon pour les mères qui retournent aux études ou au travail."

"YWCA Toronto est heureuse d'annoncer que les travaux de construction de l'ensemble de logements YWCA Bergamot ont commencé. YWCA Bergamot sera un immeuble de 68 logements abordables qui sera doté d'un centre de développement de la petite enfance de 62 places. Il logera des familles dirigées par une femme et accordera la priorité aux femmes victimes de violence, a indiqué Mme Deepa Jacob, présidente, YWCA Toronto. Aux femmes et aux enfants, l'ensemble Bergamot offrira une stabilité à long terme à la mesure de leurs moyens ainsi que la sécurité qui leur permettra de planifier leur avenir et de rebâtir leur vie."

Les montants qu'accordent aujourd'hui le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial seront enrichis par des incitatifs financiers municipaux de plus de 4,3 millions de dollars.

À Toronto, le gouvernement du Canada a versé, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (CMHC), 46 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario sur le logement abordable.

La nouvelle entente fédérale-provinciale signée le 29 avril 2005 comprend un engagement de 301 millions de la part des deux paliers de gouvernement, chacun. À la faveur de cet engagement, les gouvernements fédéral, provincial et municipaux investiront au bas mot 734 millions de dollars au cours de la durée du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Au total, le programme viendra en aide à 20 000 ménages de l'Ontario d'ici 2010.

    <<
    Available in English

    Renseignements supplémentaires :     http://www.cmhc.ca
                                         http://www.mah.gov.on.ca
                                         http://www.ywcatorongo.org/
    >>



Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 10:00 et diffusé par :