Marie Beemans reçoit le prix Reneault-Tremblay pour son engagement exceptionnel auprès des personnes incarcérées

MAGOG, le 12 mai /CNW/ -- MAGOG, le 12 mai /CNW Telbec/ - Marie Beemans recevait hier devant plus de 130 personnes le Prix Reneault-Tremblay, remis par l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ).

C'est avec un immense plaisir, une grande fierté et beaucoup d'émotion que l'ASRSQ a décerné ce prix à Marie Beemans qui s'est toujours engagée à combattre la souffrance des personnes dont la vie s'est brisée et qui s'implique depuis son jeune âge afin de soutenir la réinsertion sociale des personnes incarcérées.

Marie Beemans, c'est la bénévole par excellence donnant sans chercher à recevoir, ne comptant ni sa peine ni ses sous. Surnommée Ma Dalton, Marie Beemans est totalement vouée au service des autres. Éprise de liberté et anticonformiste convaincue, elle vole d'un établissement à un autre d'un bout à l'autre de la province, n'hésitant jamais à intervenir tant auprès des médias que des Commissions parlementaires. Elle est de toutes les luttes et elle s'est particulièrement démarquée lors de la dernière campagne qui visait à ramener la peine de mort.

Ses premiers contacts avec le monde carcéral à l'âge de 17 ans (elle avait déclaré être plus âgée pour entrer à la prison commune d'Ottawa) la convainquirent d'être née dans un monde privilégié : des filles de son âge étaient incarcérées là pour des délits mineurs, poussées par la misère et le manque d'instruction. Elle emploiera tous ses temps libres entre ses cours (et elle en séchera quelques-uns aussi) à tenter d'aider ses nouvelles connaissances. Elle a ensuite continué à la Prison des femmes de Kingston. En 1982 elle débutera ses interventions dans les pénitenciers pour hommes, sans pour autant lâcher les femmes. Elle fut aussi présidente du Conseil des Églises pour la justice et la criminologie et membre du conseil d'administration de l'ASRSQ pendant de nombreuses années. Elle a contribué à mettre sur pied le programme Face à face qui permet à des bénévoles de visiter des détenus. Lors de l'année internationale des bénévoles, en 2001, le gouvernement canadien honorait son engagement exemplaire.

De Deux-Montagnes où elle a élevé sa famille, à la rue Kent, à Montréal où elle a résidé quelques années (et où la porte de la maison n'avait pas de clefs, pourquoi verrouiller une porte?) elle ne compte pas le nombre de personnes de toutes provenances qui ont séjourné chez elle. Pendant de nombreuses années, il n'a pas passé une semaine sans qu'elle accueille recevoir des personnes en difficultés : réfugiés, enfants, prostituées et ex-détenus. D'ailleurs, depuis 1991 sa maison abrite un foyer d'accueil pour les libérés conditionnels provenant des pénitenciers fédéraux. Deux à trois hommes, sur la fin de lourdes sentences, des cas que les maisons de transition ne peuvent recevoir, arrivent chez Marie qui les aide à trouver une certaine autonomie et ne leur ferme jamais sa porte, même quand leur séjour a pris fin.

Pour toutes ces années d'implications auprès de ceux et celles qu'elle a toujours considérés comme les membres de sa deuxième famille, l'ASRSQ estime que Marie Beemans mérite largement de recevoir le Prix Reneault-Tremblay.

Le Prix Reneault-Tremblay a été créé en l'honneur du premier directeur général de l'ASRSQ, Reneault Tremblay. L'ASRSQ remet ce prix à tous les deux ans à une personne ou un organisme communautaire en reconnaissance de son apport unique et exceptionnel à l'action communautaire en justice pénale, à la prévention du crime et à la réhabilitation sociale des personnes contrevenantes adultes.

L'ASRSQ a pour mission d'encourager et de soutenir la participation des citoyens dans l'administration de la justice pénale, la prévention de la criminalité et la réinsertion sociale des contrevenants adultes. Représentant 50 corporations à but non lucratif régies par des citoyens bénévoles, l'ASRSQ accueille chaque année dans son réseau plus de 25 000 contrevenants adultes.

Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 08:59 et diffusé par :