Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La Banque Scotia étend ses activités en Amérique latine en acquérant la plus grande banque privée du Costa Rica



TORONTO et SAN JOSE, CA, le 13 juin /CNW/ -- TORONTO et SAN JOSE, CA, le 13 juin /CNW/ - La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente prévoyant l'acquisition de Corporacion Interfin pour la somme de 330 millions de dollars canadiens (293,5 millions de dollars US). Corporacion Interfin est la société mère de Banco Interfin, la plus grande banque privée du Costa Rica. En unissant ses activités existantes à celles d'Interfin, la Banque obtiendra 13 % du marché du prêt. L'opération, qui sera conclue dans deux mois environ sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation, sera menée au moyen d'un appel public à l'épargne.

"La Banque Scotia est présente en Amérique latine depuis déjà longtemps, et s'y est profondément enracinée. Nous sommes fiers de renforcer nos activités dans cette région, où nous sommes devenus un chef de file, a précisé Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. L'acquisition d'Interfin s'intègre dans le cadre de notre stratégie d'investissement dans les marchés en forte croissance, au sein desquels nous prévoyons une augmentation de la demande de services financiers. Cette région est un volet de plus en plus important de la stratégie internationale de la Banque Scotia. Nous y avons constitué un réseau solide en fournissant un service de premier ordre et en procurant une stabilité financière."

"L'importance de premier plan qu'accorde la Banque Scotia au service à la clientèle et au travail d'équipe va de pair avec la culture de Corporacion Interfin, ce qui nous garantit que nos clients et les membres de l'équipe d'Interfin se retrouveront dans un environnement familier", a déclaré Luis Liberman, chef de la direction d'Interfin.

La Banque Scotia est implantée au Costa Rica depuis 1995. Avec ses quelque 300 employés, 39 guichets automatiques bancaires (GAB) et 17 succursales, sa filiale costaricaine offre des services aux particuliers et aux entreprises de même que des services de gestion de la trésorerie.

Fondée en 1979, Interfin accroîtra la présence de la Banque grâce à ses 24 succursales, ses 36 GAB et ses quelque 950 employés. Combinées, les activités de la Banque Scotia au Costa Rica regrouperont 41 succursales et 75 GAB, et représenteront environ 1,8 milliards de dollars canadiens (1,6 milliard de dollars US) d'actifs et 1,1 milliard de dollars canadiens (1,0 milliard de dollars US) de dépôts.

En Amérique latine, la Banque Scotia est déjà implantée au Mexique, au Pérou, au Salvador, en République dominicaine, à Porto Rico, au Panama, au Belize et au Chili. Elle possède en outre une filiale au Venezuela et un bureau de représentation au Brésil.

"La Banque Scotia s'appuiera sur les capacités éprouvées de l'ensemble de la Banque pour élargir la gamme de produits et services offerts, a déclaré Brian Brady, directeur national de la Banque Scotia au Costa Rica. Notre objectif est de recruter de nouveaux clients en élargissant notre réseau de vente et de distribution."

Une conférence d'analystes se tiendra le 13 juin 2006 à 16 h 30 (heure avancée de l'Est) et devrait durer environ une demi-heure. Les parties intéressées sont invitées à participer à la conférence téléphonique, en direct, en composant le numéro sans frais 1 800 796-7558.

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 55 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 10 millions de clients dans une cinquantaine de pays. La Banque Scotia, qui possède un actif de 357 milliards de dollars US (au 30 avril 2006), propose une gamme diversifiée de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes entreprises, en plus de ses services de banque d'investissement. Son titre (BNS) est coté à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.

%SEDAR: 00001289EF c4271 %CIK: 0000009631

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:17
Investissement Québec a accordé un financement de 2,5 M$ à Groupe DCM, de concert avec d'autres partenaires financiers,  pour lui permettre de prendre de l'expansion.  En effet, le fabricant du secteur aéronautique a récemment procédé à l'acquisition...

à 10:09
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, invitent les représentantes et les représentants des médias à une conférence...

à 10:09
Reprise des négociations pour : Société : Newstrike Resources Ltd Symbole à la Bourse de croissance TSX : HIP Reprise (HE) : 10 h 02:30.850 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 10:07
La diversité et l'inclusion sont au coeur de notre identité. L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé et députée de Moncton-Riverview-Dieppe, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait plus de 261 000 dollars à...

à 10:06
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Newstrike Resources Ltd Symbole à la Bourse de croissance TSX : HIP Motif : Coupe-circuits pour titre individual Heure de la suspension (HE) : 09 h 57:30.850 L'OCRCVM peut...

à 10:00
Groupe Deschênes Inc. (GDI) a conclu l'acquisition de Corix Water Products (CWP), une division de Corix Infrastructure Inc., consolidant du même coup sa position de chef de file de propriété canadienne dans son secteur d'activités. En vertu de cette...




Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :