Impératif français - Enseignement de l'anglais dès la première année

MONTREAL, le 13 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 13 juin /CNW Telbec/ - A la lumière du recul que connaissent la francophonie et la langue française au Canada et en Amérique du Nord, la décision du gouvernement du Québec d'autoriser l'enseignement de l'anglais dès la première année du primaire constitue un geste impardonnable de valorisation de la culture d'expression anglaise et une incroyable irresponsabilité à l'endroit de la langue et de la culture d'expression française pourtant déjà suffisamment fragilisées dans le contexte nord-américain.

Par cette décision, le gouvernement du Québec vient de mettre la table pour une plus forte défrancisation de la société québécoise et une plus grande érosion culturelle en utilisant nos écoles pour angliciser hâtivement nos enfants avant qu'ils aient acquis une maîtrise de leur langue maternelle et développé un fort sentiment identitaire.

De plus, en ne négociant pas de réciprocité avec les provinces anglophones, le gouvernement du Québec nous a encore une fois collectivement écrasés devant le Canada anglais.

L'Histoire se souviendra de ce gouvernement.

Communiqué envoyé le 13 juin 2006 à 07:00 et diffusé par :