Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le Groupe Intertape Polymer Inc. annonce des mésures d'économie et des charges



MONTREAL, QUEBEC ET BRADENTON, FLORIDE--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - Le Groupe Intertape Polymer Inc. (TSX:ITP) (NYSE,ITP) a annoncé aujourd'hui que dans le cadre d'un examen continu de son exploitation, elle mettrait en oeuvre un certain nombre d'initiatives qui entraîneront, dans l'ensemble, des économies annuelles d'environ 5,7 M$ (avant impôts), à compter du deuxième trimestre de l'exercice en cours, avec une réalisation annuelle complète prévue pour le premier trimestre de 2007. Les initiatives prévues pour réaliser ces économies ainsi que d'autres éléments entraîneront des charges d'environ 17,6 M$ (avant impôts). Le Groupe Intertape Polymer Inc. ("IPG" ou la "Société") prévoit que ces charges seront comptabilisées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2006. Les économies et les charges comprendront ce qui suit :

- Une économie annuelle de 4,3 M$ devrait découler de la réduction des frais de ventes, des frais généraux et des frais d'administration et de la cessation des contrats de location-exploitation. Les charges uniques liées à ces initiatives comprennent des indemnités de départ et des dépenses connexes de 5,3 M$ relativement à la réduction des besoins en personnel et une charge estimative de 2,8 M$ découlant de la résiliation anticipée d'un contrat de location-exploitation d'un avion.

- La Société met de l'avant des modifications dans la façon de traiter l'emballage, la vente et la livraison de ses produits à la clientèle de détail dans son secteur consommateur, et fermera son installation de ré-emballage à Gretna, en Virginie. Ces modifications devraient générer des économies annuelles d'environ 0,5 M$, tout en améliorant le niveau de service global. En conséquence, une charge unique de 2,1 M$ sera imputée relativement à la fermeture de l'installation de Gretna, y compris les actifs de technologie de l'information connexes.

- En raison de l'amélioration des efficiences de fabrication réalisée par suite de la consolidation de l'usine, de l'augmentation continue de la productivité et du déploiement d'une stratégie d'impartition améliorée, la Société procède au retrait de la capacité qui n'est plus requise relativement à la production du ruban adhésif pour carton. IPG inscrira une charge unique de 4,9 M$ attribuable à la radiation de certains équipement de fabrication en relation avec ces améliorations, et la dotation aux amortissements connexe sera réduite d'environ 0,7 M$ par année.

- Au cours des dernières semaines, la Société a conclu des ententes pour vendre des installations qui ont été précédemment fermées à Edmunston, au Nouveau-Brunswick, et à Green Bay, au Wisconsin. Ces ventes devraient être conclues d'ici 45 jours et généreront des liquidités de 2,6 M$ et réduiront en outre les frais de maintenance de 0,2 M$ par année. Ces ventes entraîneront une charge de 1,0 M$ pour la réduction de leur valeur comptable de ces installations à leur valeurs de revente.

- IPG comptabilisera également une charge de 1,5 M$ pour des coûts supplémentaires liés à des mesures environnementales correctives à son installation de fabrication de Montréal qui a été fermée à la fin de 2004. A cette époque, la Société avait évalué ces coûts à environ 0,5 M$. Les mesures correctives ont été entreprises en avril 2006. Récemment, la Société a été avisée que les travaux d'excavation avaient révélé la présence de contamination additionnelle nécessitant des mesures correctives supplémentaires en excédent du montant estimé à l'origine. La Société prévoit que le montant supplémentaire de 1,5 M$ couvrira entièrement les coûts liés à ces mesures environnementales correctives.

"Les économies totales découlant de ces initiatives sont d'environ 5,7 M$ sur une base annualisée. La Société continue d'examiner attentivement tous ses coûts afin de prendre des mesures pour améliorer l'utilisation de ses actifs d'exploitation", a expliqué H. Dale McSween, chef de la direction par intérim.

Les charges uniques présentées ci-dessus, combinées aux charges de 13,2 M$ annoncées les 9 et 24 mai derniers, se composent d'environ 21,8 M$ de charges en espèces, et de 9,0 M$ de charges hors caisse. La majorité des charges en espèces seront exigibles au cours des six prochains trimestres. "Nous ne prévoyons pas que les besoins de liquidités à court terme liées à ces charges uniques auront une incidence importante sur la situation de trésorerie de la Société", a indiqué Andrew M. Archibald, C.A., chef de la direction financière d'IPG.

La Société examinera l'incidence de ces charges sur sa capacité de se conformer aux clauses financières restrictives prévues par ses principales facilités de crédit. Au besoin, la Société cherchera à obtenir des arrangements appropriés auprès de ses prêteurs relativement au respect de ces clauses.

Au sujet du Groupe Intertape Polymer Inc.

Le Groupe Intertape Polymer est un chef de file reconnu dans le développement et la fabrication de plastique polyoléfinique spécialisé et de produits d'emballage à base de papier, ainsi que de systèmes d'emballage complémentaires pour l'utilisation industrielle et commerciale. L'entreprise, qui possède des bureaux principaux à Montréal (Québec) et à Sarasota/Bradenton (Floride), emploie environ 2 450 personnes (qui est une réduction d'approximativement 150 personnes, ou 6%, comparé au 31 décembre 2005) et possède des bureaux dans 18 localités, y compris 13 usines de fabrication en Amérique du Nord et une en Europe.

Enoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des "déclarations prospectives" au sens de la loi intitulée Federal Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus au regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites dans celles-ci. Les documents déposés par la Société auprès de la SEC contiennent de plus amples analyses des facteurs susceptibles d'occasionner d'importantes divergences entre les résultats réellement enregistrés et les projections, estimations et anticipations de la direction. La Société n'assume aucunement le devoir de mettre à jour ses énoncés prospectifs, notamment les perspectives quant à son bénéfice.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...

à 06:00
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - La situation commerciale précaire du Village en inquiète plusieurs. Le quartier peine à survivre avec plus de 30% de ses commerces présentement fermés depuis plusieurs années ce qui a évidemment engendré une...

à 06:00
KENORA, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Le député de Kenora, l'honorable Bob Nault, parlera de la façon dont le gouvernement du Canada appuie les Autochtones de la région à surmonter les obstacles à l'emploi. Il fera cette annonce au nom de la ministre...

18 aoû 2017
OTTAWA, le 18 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir appris qu'une personne canadienne avait été tuée et quatre autres avaient été blessées lors de l'attentat terroriste qui a été...

18 aoû 2017
SAINT-ÉPHREM-DE-BEAUCE, QUÉBEC--(Marketwired - 18 août 2017) - Sigma Industries Inc. (TSX CROISSANCE:SSG), une société manufacturière spécialisée dans la fabrication de produits en composite et de produits de métaux, est heureuse d'annoncer la...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec accorde un montant de 300 000 $ pour le Subaru Ironman de Mont-Tremblant, qui se déroule du 18 au 20 août. Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 19:15 et diffusé par :