Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Kenneth R. Thomson est décédé ce matin à l'âge de 82 ans



TORONTO, le 12 juin /CNW/ -- TORONTO, le 12 juin /CNW/ - Ce matin, Kenneth R. Thomson est décédé à Toronto. Il avait 82 ans.

M. Thomson, l'unique fils de Roy Thomson, plus tard connu sous le nom de Lord Thomson of Fleet, et d'Edna Thomson était né à Toronto et avait grandi à North Bay en Ontario et à Toronto.

M. Thomson servit dans la Force aérienne du Canada au cours de la deuxième guerre mondiale. Après la guerre, il étudia à l'université de Cambridge. A son retour au Canada, il rejoint la jeune entreprise de journaux de son père dans le Sud de l'Ontario.

Dans les années 60, il vécut avec sa famille à Londres, en Angleterre, pendant plusieurs années pour superviser l'organe de presse "The Times" et d'autres propriétés de Thomson au Royaume-Uni. A la mort de Roy Thomson en 1976, Ken Thomson devint le président de l'entreprise familiale et de ses intérêts.

Au moment de son décès, M. Thomson était le président de The Woodbridge Company Limited, la société privée d'investissement de la famille Thomson, qui avait été fondée par son père. Il était également un directeur de The Thomson Corporation, l'entreprise du secteur de l'informatique, dont les valeurs sont négociées sur les marchés publics, qui avait aussi été fondée par son père. M. Thomson a été président de The Thomson Corporation de sa création en 1978 à 2002.

"Son soutien et son esprit de camaraderie vont terriblement nous manquer", a déclaré David Thomson, fils aîné de Ken Thomson et président de The Thomson Corporation. "Toute la famille de mon grand-père est profondément reconnaissante envers mon père pour sa gestion sage de notre entreprise familiale pendant plus de trente ans. Plus important, il était un homme doux et gentil qui impressionnait tous ceux qui le rencontraient. Il était très apprécié."

"Ken Thomson était l'homme le plus honorable avec lequel j'ai fait affaire", a déclaré Geoffrey Beattie, président du conseil de Woodbridge. "Ses paroles faisaient office de contrat et il traitait tout le monde avec une franchise rafraîchissante. Il était également un chef exemplaire; il avait une très bonne vision de l'avenir des entreprises familiales et il était déterminé à agir en fonction de cette vision", a déclaré M. Beattie. "C'était un homme très généreux qui évitait de se faire remarquer, mais ses réalisations étaient très importantes."

Très discret, Ken Thomson attira l'attention du public au cours des dernières années après s'être engagé à donner quasiment toute sa collection d'oeuvres d'art à la galerie d'art de l'Ontario (AGO). L'AGO transformée et conçue par Frank Gehry, qui est né à Toronto, abritera cette collection, comprenant plus de 3 000 oeuvres d'art et objets d'origine canadienne et européenne. M. Thomson a également donné des fonds pour la transformation du bâtiment de l'AGO et une dotation pour son fonctionnement continu.

M. Thomson laisse derrière lui sa femme, Marilyn, et ses trois enfants, David, Taylor et Peter, et leurs familles. Il laisse aussi derrière lui sa soeur, Audrey Campbell, et son autre soeur, Irma Brydson, est décédée avant lui.

Une messe sera célébrée en son honneur à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Veuillez adresser toutes vos requêtes à David W. Binet, vice-président directeur de The Woodbridge Company Limited (416-364-8700, poste 386).

    Kenneth R. Thomson


    Dates importantes

    1er septembre 1923 :  naissance à Toronto, Ontario

    1956 :                mariage avec Marilyn Lavis

    1965 :                fondation de Thomson Newspapers Ltd.

    1976 :                décès de Roy Thomson, Ken Thomson lui succède en
                          tant que président

    1978 :                fondation de la société précédant The Thomson
                          Corporation au Royaume-Uni.

    2002 :                Ken Thomson se retire du poste de président de The
                          Thomson Corporation et son fils, David Thomson, lui
                          succède.
                          Il reste président de The Woodbridge Company
                          Limited et un directeur de The Thomson Corporation.

    2006 :                décès à Toronto, Ontario

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Le député de Laurentides-Labelle, David Graham, annoncera un appui financier à la Laiterie des trois vallées, une PME située dans les Hautes-Laurentides et commercialisant des produits...

à 08:05
Reprise des négociations pour : Société : LXRandCo, Inc. Symbole TSX : LXR (toutes les émissions) Reprise : 08 h 00 (HE)   Société : Sienna Senior Living Inc. Symbole TSX : SIA (toutes les émissions) Reprise : 08 h 00 (HE)   Société :...

à 08:03
La Société de Gestion...

à 08:03
Minière Osisko inc. («?Osisko?» ou la «?Société?») a le plaisir de publier de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur le projet aurifère du Lac Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture de roches...

à 08:00
Comme la plus récente série de pourparlers liés à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) commence à Montréal, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, et une délégation de dirigeants des...

à 08:00
Les jeunes professionnels continuent leur évolution impressionnante au sein de FL Fuller Landau LLP, un cabinet de comptables professionnels agréés et de conseillers en gestion d'entreprise à service complet. Le cabinet est heureux d'annoncer que...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 18:13 et diffusé par :