Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Kenneth R. Thomson est décédé ce matin à l'âge de 82 ans



TORONTO, le 12 juin /CNW/ -- TORONTO, le 12 juin /CNW/ - Ce matin, Kenneth R. Thomson est décédé à Toronto. Il avait 82 ans.

M. Thomson, l'unique fils de Roy Thomson, plus tard connu sous le nom de Lord Thomson of Fleet, et d'Edna Thomson était né à Toronto et avait grandi à North Bay en Ontario et à Toronto.

M. Thomson servit dans la Force aérienne du Canada au cours de la deuxième guerre mondiale. Après la guerre, il étudia à l'université de Cambridge. A son retour au Canada, il rejoint la jeune entreprise de journaux de son père dans le Sud de l'Ontario.

Dans les années 60, il vécut avec sa famille à Londres, en Angleterre, pendant plusieurs années pour superviser l'organe de presse "The Times" et d'autres propriétés de Thomson au Royaume-Uni. A la mort de Roy Thomson en 1976, Ken Thomson devint le président de l'entreprise familiale et de ses intérêts.

Au moment de son décès, M. Thomson était le président de The Woodbridge Company Limited, la société privée d'investissement de la famille Thomson, qui avait été fondée par son père. Il était également un directeur de The Thomson Corporation, l'entreprise du secteur de l'informatique, dont les valeurs sont négociées sur les marchés publics, qui avait aussi été fondée par son père. M. Thomson a été président de The Thomson Corporation de sa création en 1978 à 2002.

"Son soutien et son esprit de camaraderie vont terriblement nous manquer", a déclaré David Thomson, fils aîné de Ken Thomson et président de The Thomson Corporation. "Toute la famille de mon grand-père est profondément reconnaissante envers mon père pour sa gestion sage de notre entreprise familiale pendant plus de trente ans. Plus important, il était un homme doux et gentil qui impressionnait tous ceux qui le rencontraient. Il était très apprécié."

"Ken Thomson était l'homme le plus honorable avec lequel j'ai fait affaire", a déclaré Geoffrey Beattie, président du conseil de Woodbridge. "Ses paroles faisaient office de contrat et il traitait tout le monde avec une franchise rafraîchissante. Il était également un chef exemplaire; il avait une très bonne vision de l'avenir des entreprises familiales et il était déterminé à agir en fonction de cette vision", a déclaré M. Beattie. "C'était un homme très généreux qui évitait de se faire remarquer, mais ses réalisations étaient très importantes."

Très discret, Ken Thomson attira l'attention du public au cours des dernières années après s'être engagé à donner quasiment toute sa collection d'oeuvres d'art à la galerie d'art de l'Ontario (AGO). L'AGO transformée et conçue par Frank Gehry, qui est né à Toronto, abritera cette collection, comprenant plus de 3 000 oeuvres d'art et objets d'origine canadienne et européenne. M. Thomson a également donné des fonds pour la transformation du bâtiment de l'AGO et une dotation pour son fonctionnement continu.

M. Thomson laisse derrière lui sa femme, Marilyn, et ses trois enfants, David, Taylor et Peter, et leurs familles. Il laisse aussi derrière lui sa soeur, Audrey Campbell, et son autre soeur, Irma Brydson, est décédée avant lui.

Une messe sera célébrée en son honneur à une date qui sera annoncée ultérieurement.

Veuillez adresser toutes vos requêtes à David W. Binet, vice-président directeur de The Woodbridge Company Limited (416-364-8700, poste 386).

    Kenneth R. Thomson


    Dates importantes

    1er septembre 1923 :  naissance à Toronto, Ontario

    1956 :                mariage avec Marilyn Lavis

    1965 :                fondation de Thomson Newspapers Ltd.

    1976 :                décès de Roy Thomson, Ken Thomson lui succède en
                          tant que président

    1978 :                fondation de la société précédant The Thomson
                          Corporation au Royaume-Uni.

    2002 :                Ken Thomson se retire du poste de président de The
                          Thomson Corporation et son fils, David Thomson, lui
                          succède.
                          Il reste président de The Woodbridge Company
                          Limited et un directeur de The Thomson Corporation.

    2006 :                décès à Toronto, Ontario

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jun 2018
Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, fera part de la réaction et des commentaires de l'administration municipale à la suite du dépôt du rapport annuel 2017 de la vérificatrice générale de la Ville de Montréal.  ...

18 jun 2018
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, était à Londres dans le but de rencontrer des dirigeants du Royaume-Uni pour faire progresser des dossiers concernant des priorités environnementales communes,...

18 jun 2018
Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital »), le gestionnaire de Fonds, a annoncé des distributions pour le Fonds revenu Plus convertible canadien, le Fonds June 2020 Corporate Bond Trust, le Fonds d'actions privilégiées nord-américaines, le Fonds...

18 jun 2018
La Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers, dévoilée aujourd'hui, propose une série de mesures qui doivent permettre au secteur forestier de relever les défis de la transformation de l'industrie. Pour des...

18 jun 2018
Placements Vanguard Canada Inc. a communiqué aujourd'hui les montants finaux de distributions au mois de juin 2018 concernant les FNB Vanguard énumérés ci-dessous inscrits à la Bourse de Toronto . Les détenteurs de parts inscrits au 25 juin 2018...

18 jun 2018
Reprise des négociations pour: Société : McLaren Resources Inc. Symbole CSE : MCL Reprise (HE) : 08 h 00 le 19 juin 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un titre d'une...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 18:13 et diffusé par :