Le Lézard

L'avis des experts est sans équivoque - La direction du Journal de Montréal congédie les 44 salariés des presses impliqués dans le sabotage qui aurait pu mettre en danger la vie d'autres employés



MONTRÉAL, le 12 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Certains des gestes de sabotage commis par des salariés du service des presses du Journal de Montréal, avant le déclenchement d'une grève, auraient pu entraîner des blessures graves, voire la mort, pour d'autres employés du quotidien qui ont pris leur relève. Devant cet état de fait, corroboré par des experts de l'industrie, la direction du Journal de Montréal n'a d'autre choix que de procéder au congédiement de ces individus.

Suite à l'évaluation des actes posés et à l'étude de la preuve, il devenait impensable pour la direction du Journal de garder en ses rangs des gens dont les actes malveillants auraient pu blesser et mettre en danger la vie d'autres personnes. L'entreprise ne peut tolérer aucun compromis en cette matière. Dans la société d'aujourd'hui, il est inconcevable et inacceptable que des gestes de cette nature soient commis. Ces rapports non civilisés ont fait perdre à la direction toute confiance en ces travailleurs et la forcent aujourd'hui à les écarter de son équipe. Clairement, ni les mêmes valeurs, ni la même éthique de travail ne sont partagées. Dans ces circonstances, réintégrer des personnes qui ont si peu de considérations pour les autres employés du Journal, pour le Journal, ses lecteurs et ses clients est impossible.

En outre, la direction du Journal de Montréal dispose d'éléments de preuve qui lui a permis de conclure que cette machination a été organisée par un groupe d'individus qui avait une vision commune.

"La décision du Journal s'appuie sur une philosophie de respect d'autrui, de droits mais aussi de responsabilités à l'endroit des gens qui nous entourent" a commenté Madame Lyne Robitaille, présidente et éditrice du Journal de Montréal.

Le Journal de Montréal est une propriété de Corporation Sun Media, la première chaîne nationale de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Le groupe publie huit grands quotidiens urbains couvrant la plupart des grandes agglomérations du pays, trois quotidiens gratuits, neuf quotidiens locaux et près de 200 hebdomadaires, guides d'achat et autres publications spécialisées au Canada. Le tirage hebdomadaire de l'ensemble des journaux de Corporation Sun Media s'élève à plus de 12 millions d'exemplaires chaque semaine. Le Journal de Montréal, fondé en 1964, est numéro un dans son marché. Corporation Sun Media est une filiale à part entière de Quebecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias au Canada, dont les entreprises sont des chefs de file du Québec ou du Canada dans leurs secteurs d'activité respectifs.


Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 17:20 et diffusé par :