Conseil des Montréalaises : Lancement du Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - Le Conseil des Montréalaises a procédé aujourd'hui au lancement d'un Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne, un outil de participation citoyenne qui s'adresse aux intervenantes des groupes de femmes et de groupes communautaires pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté.

L'événement s'est déroulé en présence de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la condition féminine, madame Jane Cowell-Poitras, conseillère associée à la condition féminine, madame Nicole Boily, présidente du Conseil des Montréalaises, madame Claire Saint-Arnaud, porte-parole de l'opposition officielle en matière de condition féminine, madame Johanne Bouchard, consultante, madame Irène Duquette, membre du Centre d'éducation et d'action des femmes et madame Ginette Labbé, membre du Centre des femmes de Pointe-aux-Trembles.

"Si les femmes veulent occuper une place significative dans les processus décisionnels des administrations publiques et dans le développement de Montréal, elles doivent mener une démarche soutenue, concertée... et se mobiliser. Cet outil d'éducation populaire va leur permettre d'exprimer davantage et de façon concertée leurs besoins et leurs aspirations, et de mieux sensibiliser les pouvoirs publics" a déclaré madame Helen Fotopulos.

Le Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne est un outil qui présente les actions, les principes et les valeurs émanant de groupes de femmes ou de groupes communautaires en matière de logement et d'aménagement urbain, de sécurité, de développement social et communautaire, de culture et d'éducation.

Faire rayonner une expérience concrète d'éducation populaire

Par ce guide, le Conseil entend favoriser la plus grande participation possible des groupes de femmes et de groupes communautaires de Montréal et de partout au Québec, afin de leur donner la parole et assurer le développement d'une vision d'un milieu de vie qui réponde à leurs attentes et leurs aspirations. En permettant aux groupes de femmes de se doter de cet outil novateur, le Conseil souhaite également accroître la participation des femmes à la vie municipale et dans leur communauté - et améliorer significativement leur représentation au sein des instances de gouvernance locale.

Appel de candidatures au sein du Conseil des Montréalaises

La Ville de Montréal procède actuellement à un appel public de candidatures bénévoles afin de combler cinq postes au sein du Conseil des Montréalaises et constituer une banque de candidatures. Ces dernières doivent être acheminées avant le 30 juin 2006 à l'attention de monsieur Hugo Henderson, au 801, rue Brennan, 4e étage, pavillon Prince-Montréal, Montréal, H3C 0G4.

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 17:05 et diffusé par :