Le Lézard

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 17 473 304 $ À TERREBONNE POUR LA CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE AQUATIQUE ET GYMNIQUE



TERREBONNE, le 12 juin /CNW/ -- TERREBONNE, le 12 juin /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui que la Ville de Terrebonne bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 8 736 652 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. L'aide accordée permettra la construction d'un complexe aquatique et gymnique, qui sera relié au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et au Centre de formation professionnelle des Moulins (CFP).

"La réalisation de cet important projet contribuera à la fois au développement économique de la région et à l'amélioration de la qualité de vie de la population. Il s'agit d'un investissement majeur qui favorisera l'émergence d'athlètes de haut niveau et la pratique de l'activité physique par les citoyens de la Ville de Terrebonne et de la région de Lanaudière", a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

"L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Ville de Terrebonne de répondre aux attentes de la collectivité, en se dotant d'installations sportives polyvalentes et modernes qui bénéficieront à la population tant locale que régionale", a pour sa part ajouté le député d'Argenteuil et député responsable de la région de Lanaudière, monsieur David Whissell.

Le projet prévoit la construction d'un bâtiment sur un terrain municipal situé en bordure de l'autoroute 640. Le futur complexe abritera, entre autres, un gymnase, une piscine de 50 mètres répondant aux normes de la Fédération internationale de natation, des vestiaires, un bassin d'échauffement, une pataugeoire avec glissade, une plage-promenade autour des plans d'eau, un casse-croûte, un local pour les moniteurs, une infirmerie, des blocs sanitaires et des locaux d'entretien. Ces travaux permettront également la mise en place de gradins pour le gymnase et la piscine, de salles de cours et de bureaux ainsi que d'une passerelle qui reliera le complexe au cégep et au CFP.

Ces travaux nécessiteront un investissement admissible de 17 473 304 $ qui sera assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Terrebonne, pour un montant respectif de 8 736 652 $.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: TAX,SPT

-%RE: 66,40


Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 16:00 et diffusé par :