Le Lézard

25E ÉDITION DES PRIX D'EXCELLENCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX - UN PRIX D'EXCELLENCE PROVINCIAL POUR LES 11 CSSS ET LE CENTRE JEUNESSE DE LA MONTÉRÉGIE



LONGUEUIL, le 12 juin /CNW/ -- LONGUEUIL, le 12 juin /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie félicite l'ensemble des Centres de santé et des services sociaux (CSSS) et le Centre jeunesse de la Montérégie d'avoir remporté un prix d'excellence provincial remis par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Philippe Couillard et la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret Delisle, le 8 juin 2006 à Québec.

À l'occasion de la 25e édition de la cérémonie de remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, ces établissements montérégiens se sont vu décerner le prix d'excellence dans la catégorie de l'accessibilité des soins et des services pour leur programme Crise-ado-famille-enfance (CAFE).

Ce programme offre aux jeunes et à leur famille des services d'intervention rapide en situation de crise tel qu'un service de réponse téléphonique 24 heures par jour et 7 jours par semaine, ainsi qu'un service d'évaluation psychosociale et de suivi intensif qui permettent à la personne en besoin d'être rencontrée dans son milieu et dans un délai de deux heures.

Près de 850 familles ont pu bénéficier de ce programme en 2005-2006 et, depuis son implantation, les placements d'urgence des jeunes non connus des services sociaux ayant des troubles de comportement ont pratiquement disparu. De plus, en 1999, 45 % des références au programme CAFE provenaient la Direction de la protection de la Jeunesse (DPJ), tandis qu'en 2005-2006, 74 % des références provenaient du milieu et seulement 26 % du Centre Jeunesse.

"L'amélioration de la performance jusqu'à l'excellence est notre mission en Montérégie. Nous sommes fiers de constater qu'on la reconnaît dans les efforts déployés par ce remarquable exemple de partenariat institutionnel entre les CSSS et les Centres jeunesse de la Montérégie. Nous rendons donc hommage à ces établissements d'avoir fait de ce programme une belle réalité Montérégienne qui est accessible à plus de 420 000 foyers de la région, notamment aux familles qui cherchent une écoute attentive, des conseils et une aide concrète pour solutionner leurs problèmes", déclare le président-directeur général de l'Agence, Dr Luc Boileau.

Ayant été développé à l'origine par les CLSC et le Centre jeunesse de la Montérégie et mis en place depuis sept ans, ce programme offre une alternative au signalement grâce à la complémentarité des ressources et des partenaires impliqués, à savoir : les Centres Jeunesse de la Montérégie, les établissements régionaux, les divers services de santé mentale à l'intention des jeunes ainsi que les organismes communautaires. Le programme CAFE a été conçu par monsieur François Rabeau, directeur général du CSSS du Suroît, en collaboration étroite avec la DPJ et les CLSC de la région. Le CSSS Suroît administre le programme au niveau régional.

Les Prix d'excellence du réseau de la Santé et des Services sociaux et les mentions d'honneur ont été décernés chaque année par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis 25 ans, ces prix rendent hommage aux personnes, organismes communautaires et aux établissements qui mettent leur créativité et leur énergie au service de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.

-%SU: SAN

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 15:58 et diffusé par :