Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

Le nouvel << Author Identifier >> de Scopus acclamé par les utilisateurs



AMSTERDAM, June 12 /PRNewswire/ --

- De nouveaux algorithmes puissants améliorent considérablement l'efficacité de la recherche par auteur

Scopus(R), la plus grande base de données bibliographiques pour la recherche de publication et sources Web de qualité, a annoncé aujourd'hui les réactions enthousiastes de ses clients face à son nouveau << Author Identifier >>. Ce système d'identification des auteurs, lancé le 13 mai dernier, fait automatiquement la distinction entre les auteurs du même nom et fait le rapport entre les variations du nom de l'auteur. Scopus utilise des algorithmes plus sophistiqués et est ainsi le premier à << débrouiller >> les ambiguïtés des noms d'auteur sur un ensemble de données aussi exhaustif.

<< Dans cette première version, nous avons obtenu un niveau de précision extraordinaire avec plus de 99 % de certitude que les registres correspondent au bon auteur. Nous avons déjà associés plus de 95 % de nos registres à des auteurs, ce qui n'est pas une mince affaire sur une base de 20 millions de profils d'auteur. Notre objectif aujourd'hui est d'affiner le rappel. Le système fonctionne aujourd'hui en direct, donc plus nous ajouterons de données, meilleur sera le rappel. >> explique Jaco Zijlstra, Directeur de Scopus. << À ce jour, les réactions des utilisateurs et clients ont été extrêmement positives. >>

Malgré les récentes améliorations, la plupart des bases de données exige toujours de l'utilisateur qu'il identifie et choisisse parmi plusieurs noms. Bien que certaines bases de données regroupent les travaux sous un nom d'auteur spécifique, elles ne renvoient généralement pas aux variations des noms (1).

Avec le système d'identification de Scopus, les chercheurs ne perdent plus de temps à vérifier chaque nom d'une longue liste d'auteurs et obtiennent des informations dont l'exactitude et l'exhaustivité sont garanties, dans une présentation simple pour une consultation rapide.

<< C'est une amélioration vraiment impressionnante. Cela fait longtemps que nous attendons une fonctionnalité de ce genre. Que Scopus soit le premier à la réaliser à une telle échelle est fantastique. Elle est très facile à utiliser et résout des problèmes méconnus par de nombreux débutants et dont les utilisateurs expérimentés se plaignaient depuis longtemps. Cette amélioration s'appuie sur un point fort de Scopus : la collaboration entre auteurs. >> Amy Knapp, assistante bibliothécaire des services publics et bibliothèques de Facultés de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis.

Fonctionnement

Non seulement, l'Author Identifier de Scopus analyse-t-il toutes les variantes du nom de l'auteur, mais il utilise également les données supplémentaires associées à l'article telles que l'affiliation, l'historique de publication, le titre de la source, le sujet traité et les co-auteurs. Les algorithmes très sophistiqués qu'utilise le système d'identification permettent de trouver les noms d'auteur avec une certitude de 99 % et d'assigner un nombre identificateur unique aux auteurs qui ont publiés les articles couverts par Scopus. Cela a été fait sur 95 % des registres de Scopus. Les registres qui ne sont pas suffisamment renseignés pour obtenir une certitude de 99 % ne sont pas regroupés tant que de nouvelles données confirmant le rapport avec l'auteur ne sont pas ajoutées à Scopus. Du fait de l'actualisation continue de Scopus, les registres sont constamment mis en rapport. De plus, les auteurs peuvent vérifier les informations qui les concernent en cliquant sur le lien des détails sur l'auteur et, pour tout ajustement des informations, peuvent en aviser Scopus.

<< L'immédiateté et l'exactitude des données font la différence entre une base de données fiable et un produit de plus... Ces changements apportés à Scopus en font un outil plus puissant. >> Daniel C. Baumgart, MD, PhD, Hôpital de Virchow en Allemagne.

Page des détails sur l'auteur

À chaque auteur, Scopus a assigné une page de détails sur l'auteur, ce qui permet aux utilisateurs de voir l'ensemble des données liées à cet auteur. Le système regroupe non seulement tous les articles d'un auteur individuel pour donner un meilleur aperçu, mais il permet également à l'utilisateur de faire des liens entre les auteurs grâce aux données sur les co-auteurs et leurs articles. À partir de la page des détails sur l'auteur, l'utilisateur peut également obtenir un aperçu immédiat des citations de l'auteur à l'aide du Citation Tracker de Scopus. L'Author Identifier permet également d'exclure ses propres citations d'un simple clic sur le bouton du Citation Tracker.

Les fonctionnalités du nouvel Author Identifier de Scopus seront présentées à partir du 11 juin lors de la réunion des associations de bibliothèques spécialisées à Baltimore aux États-Unis.

À propos de Scopus

Couvrant la documentation scientifique du monde entier, Scopus est l'outil de navigation le plus vaste et le plus facile d'utilisation jamais créé. Scopus est conçu et mis au point en collaboration avec plus de 300 utilisateurs et bibliothécaires internationaux. Sa base de données unique contient des abstracts et références bibliographiques sur plus de 15 000 titres provenant de 4 000 éditeurs, assurant ainsi une vaste couverture interdisciplinaire. En outre, Scopus offre aux utilisateurs non seulement des citations sur les articles traités, mais intègre également des recherches sur le Web et des recherches de brevets directement à partir de son interface simple et claire. Des liens directs vers l'intégralité des articles, des ressources bibliographiques et d'autres applications comme un logiciel de gestion des références, permettent une utilisation de Scopus plus rapide, plus facile et plus complète que tout autre outil de recherche bibliographique.

Pour en savoir plus sur Scopus , veuillez visiter www.info.scopus.com.

À propos de Elsevier

Elsevier est un des principaux éditeurs mondiaux de produits et services d'information scientifique, technique et médicale. OEuvrant en partenariat avec les collectivités mondiales de sciences et de la santé, les 7 000 employés d'Elsevier, dans 70 bureaux répartis dans le monde, publient plus de 2 000 journaux et 1 900 nouveaux livres par an, en plus d'offrir une gamme de produits électroniques novateurs, comme ScienceDirect ( http://www.sciencedirect.com/), MD Consult (http://www.mdconsult.com/), Scopus (http://www.info.scopus.com/), des bases de données bibliographiques et des travaux de référence en ligne.

Elsevier (http://www.elsevier.com/), une entreprise internationale basée à Amsterdam aux Pays-Bas, dispose de bureaux partout dans le monde. Elsevier fait partie du Reed Elsevier Group plc (http://www.reedelsevier.com/), un des principaux éditeurs et fournisseurs d'informations au monde. Actif dans les secteurs scientifiques, médicaux, juridiques, pédagogiques et d'entreprise à entreprise, Reed Elsevier offre des solutions d'information souples à ses utilisateurs et est de plus en plus axée sur l'Internet comme moyen de distribution. Les symboles au téléscripteur de Reed Elsevier sont REN (Euronext Amsterdam), REL (Bourse de Londres), RUK et ENL (Bourse de New York).

1) Bennet, Denise Beaubein, Priscilla Williams. << Name Authority Challenges for Indexing and Abstracting Databases. >> Evidenced Based Library and Information Practice 2006.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:14
PARIS, October 17, 2017 /PRNewswire/ -- Gameloft, leader dans la création et l'édition de jeux mobile est fier d'annoncer que l'un de ses plus grands succès, Asphalt 8 : Airborne, a été élu pour faire partie de la sélection Automne 2017 des...

à 12:05
HANGZHOU, Chine, 17 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Tropic Science Co., Ltd. et China-ASEAN Information Harbor Co., Ltd. ont annoncé leur investissement dans le projet de câble sous-marin PEACE. Lors du 3e Asia Pacific Submarine Networks...

à 11:03
Un important centre de la rénovation au Québec commence sa transformation numérique avec SAP et Solutions Beyond Technologies Canac investit dans SAP S/4HANA pour le commerce de détail afin de soutenir sa croissance MONTRÉAL, 17 oct. 2017...

à 10:57
PARIS, October 17, 2017 /PRNewswire/ -- Conformément au communiqué du 30 août 2017, Artprice, va déployer le 18 octobre en home page la Version 3.0 de son moteur de recherche révolutionnaire Artprice Search® accessible immédiatement...

à 10:00
MONTRÉAL, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les médias sont invités à un important colloque qui démontrera la force croissante de l'investissement responsable au Québec ainsi que la position avantageuse de Montréal sur la scène internationale dans ce...

à 09:03
BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 17 oct. 2017) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK)(OTCQB:DGNOF), un leader dans le dépistage précoce de problèmes graves de santé grâce à sa technologie d'intelligence artificielle...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 14:15 et diffusé par :