Réaction de la FECQ aux propos d'André Boisclair

SAINT-HYACINTHE, le 12 juin /CNW/ -- SAINT-HYACINTHE, le 12 juin /CNW Telbec/ - L'annonce du maintien du gel des frais de scolarité faite hier par le chef du Parti Québécois (PQ) au conseil national thématique sur l'éducation satisfait la Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ). "Nous sommes heureux que cette revendication des étudiants ait été entendue, affirme le président de la FECQ, Etienne Hudon-Gagnon.

La FECQ a adopté l'an dernier une position qui prône le maintien du gel des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire. Une position semblable a d'ailleurs été prise par le PQ cette fin de semaine. L'égalité des chances est un principe au c?ur des préoccupations de la FECQ. "Les étudiants ne peuvent pas assumer la hausse des coûts d'opération du système. Cela reviendrait une fois de plus à dresser une barrière devant les étudiants issus des milieux défavorisés". Par ailleurs, la FECQ estime que la vraie raison d'être du dégel n'est pas d'améliorer le financement de nos écoles mais plutôt de financer les coupures successives perpétrées par Québec et Ottawa.

Ce sous-financement qui sévit à travers le système collégial n'a toutefois pas semblé préoccuper André Boisclair. Il s'est attardé longuement aux problèmes des Universités alors que les Cégeps vivent des situations similaires. "Les études post-secondaires incluent les cégeps, affirme le président de la FECQ. Il faut que le prochain gouvernement investisse massivement dans le réseau collégial, c'est la qualité de l'éducation qui en dépend." La FECQ espère que cet oubli fait par le chef du PQ est une erreur qui ne se reproduira plus.

Le Parti Québécois est le premier à promettre le gel. "Il faut maintenant que les autres partis emboîtent le pas, affirme M. Hudon-Gagnon. L'accessibilité aux études postsecondaires doit être une priorité pour tous les partis car elle est garante du développement et de l'avancement de la société québécoise."

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 13:00 et diffusé par :