L'International Ground Source Heat Pump Association et la Coalition canadienne de l'énergie géothermique unissent leurs efforts en vue de la transformation du marché

MONTRÉAL, QC et STILLWATER, OK, le 12 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, QC et STILLWATER, OK, le 12 juin /CNW Telbec/ - Des représentants de l'International Ground Source Heat Pump Association (IGSHPA) et de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (la Coalition) se sont réunis à Stillwater, en Oklahoma, aux États-Unis, afin d'amorcer des discussions sur la meilleure façon de coordonner leurs efforts en vue d'éliminer les obstacles à l'expansion de l'industrie géothermique au Canada.

Les deux organismes ont convenu qu'il y allait de l'intérêt de l'industrie de coopérer et de travailler à l'unisson. Dans la visée immédiate des deux organisations : trouver des façons d'aligner la formation des installateurs et des concepteurs de systèmes pour les petits bâtiments de la Coalition sur le matériel de formation de l'IGSHPA.

"Il s'agit d'un projet de taille, qui s'est déjà trop fait désirer", affirme Denis Tanguay, directeur exécutif de la Coalition. "L'IGSHPA est ravie de pouvoir continuer à appuyer l'essor du marché canadien de la technologie géothermique en collaborant avec la Coalition", renchérit Lisa McArthur, directrice exécutive adjointe de l'IGSHPA.

Cette entente constitue un premier pas vers une relation à long terme entre les deux organisations. "La Coalition s'affaire à élaborer un programme d'accréditation et de certification des installateurs, concepteurs et entrepreneurs, et nous cherchons des façons de coopérer plus étroitement avec l'IGSHPA et les organisations locales pour réaliser la transformation du marché", précise M. Tanguay.

L'IGSHPA est réputée depuis longtemps pour son leadership en matière d'élaboration de matériel de formation de qualité destinée aux installateurs et concepteurs de systèmes géothermiques. Pour sa part, la Coalition est le fer de lance de la transformation du marché de la technologie géothermique au Canada et met actuellement la dernière main à du matériel de formation adapté au contexte réglementaire canadien.

L'IGSHPA et la Coalition ont également convenu de mettre au point un modèle opérationnel au cours des prochains mois et se sont donnés jusqu'au 30 septembre 2006 pour mener le projet à bien. Les résultats seront annoncés lors de la conférence annuelle de l'IGSHPA, à Albany (New York) au début d'octobre, puis au forum sur les politiques et l'entreprise que la Coalition organise à Ottawa (Ontario) à la fin de novembre.

L'International Ground Source Heat Pump Association (IGSHPA) est une association à but non lucratif administrée par les membres qui a vu le jour en 1987. Elle fait valoir la technologie des pompes à chaleur géothermiques à l'échelle locale, étatique, nationale et internationale. Administrée depuis le campus de la Oklahoma State University, à Stillwater, en Oklahoma, l'IGSHPA exploite des installations dernier cri pour la prestation de formation en installation de systèmes géothermiques et pour la recherche dans ce domaine. Jouissant d'un accès enviable aux plus récentes réalisations de l'industrie géothermique, l'IGSHPA est l'intermédiaire idéal entre les technologies les plus innovantes et les gens les plus susceptibles d'en tirer parti.

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique a pour rôle de mettre en présence les intervenants des secteurs public et privé de l'industrie géothermique et d'élargir le marché des pompes à chaleur géothermiques au Canada. Carrefour d'information, de formation, de normes et de sensibilisation du public, la Coalition a pour mandat de travailler de concert avec les intervenants à l'élaboration de l'infrastructure nécessaire pour favoriser l'expansion de l'industrie géothermique canadienne.

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 12:20 et diffusé par :