Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

Première compagnie d'assurance à offrir un plan de promotion de la santé - 40 millions de pas pour les employés du Groupe Verrier Novatech de Sainte-Julie grâce au programme "Viva Santé!" de La Capitale



SAINTE-JULIE, le 12 juin /CNW/ -- 
    <<
    Selon différents sources, les coûts liés à l'absentéisme représentent
                 15 % à 20 % de la masse salariale au Canada
    >>


SAINTE-JULIE, le 12 juin /CNW Telbec/ - Le Groupe Verrier Novatech Inc. et Les Systèmes Novasol Inc. de Sainte-Julie se joignent au programme "Viva Santé!" offert par La Capitale assurances et gestion du patrimoine afin d'améliorer la santé globale de ses 350 employés. Pour lancer le programme de promotion de la santé, les employés se sont fixé un objectif de 40 millions de pas (environ 28 000 km) au cours des six prochaines semaines. La Capitale est la première compagnie d'assurance à offrir à ses clients qui souscrivent à une assurance collective un programme clé en main qui permet de sensibiliser et mobiliser les gens vers de nouvelles habitudes de vie. C'est par l'intermédiaire de Samson Groupe Conseil, un cabinet spécialisé en actuariat, que Novatech a été sensibilisé au projet "Viva Santé" de La Capitale.

"L'évaluation de la santé d'une entreprise va bien au-delà des seules données financières, souligne M. Raymond Ouellette, président du Groupe Verrier Novatech. La santé des employés a un impact direct sur celle de l'entreprise. Comme employeur responsable et gens d'affaires avisés, nous devions prendre les mesures qui s'imposent pour offrir à nos employés des outils pour améliorer leurs habitudes de vie et par le fait même leur état de santé. Nous sommes très heureux de notre association avec Samson Groupe Conseil et La Capitale pour la mise en place du programme "Viva Santé!" qui aura évidemment des effets bénéfiques sur l'entreprise mais qui permettra d'abord et avant tout à nos employés de se sentir mieux dans leur vie de tous les jours, à la maison comme au travail."

"Nous voulons être de véritables partenaires dans l'amélioration de la santé globale de l'entreprise, affirme Robert St-Denis, président-directeur général du secteur Assurances de personne à La Capitale. Comme assureur, notre rôle nous place aux premières lignes face aux phénomènes liés à l'augmentation des coûts de santé. Nous sommes donc bien placés pour dégager de nouvelles avenues viables et durables. Le programme "Viva Santé!" est une approche innovatrice des plus prometteuses qui nous permet d'agir là où nous avons le pouvoir de changer les choses, c'est-à-dire en incitant le personnel de nos entreprises clientes à adopter de saines habitudes de vie, être en meilleure forme et par le fait même, améliorer leur environnement de travail et leur condition de vie. Nous saluons l'initiative et la vision du Groupe Verrier Novatech Inc. et de Les Systèmes Novasol Inc., et nous leur assurons, ainsi qu'aux employés, un soutien complet."

"Nous sommes fiers de nous associer au Groupe Verrier Novatech Inc. dans le projet "Viva Santé!" dont les valeurs rejoignent celles de notre organisation en matière de promotion de la santé, indique Jean Samson, président de Samson Groupe Conseil. Nous félicitons le Groupe Verrier Novatech Inc. et Les Systèmes Novasol Inc. pour avoir fait preuve de leadership en saisissant cette occasion de jouer un rôle pour le mieux être de leurs employés."

Un coffre d'outils pour la santé

--------------------------------

Au moment d'implanter le programme "Viva Santé!" chez une entreprise cliente, La Capitale établit un profil des réclamations d'assurance maladie et d'assurance invalidité et mène un sondage interne. Par la suite, en fonction de ce bilan de santé collectif, un plan d'action qui comprend une panoplie d'outils vient guider le comité santé de l'entreprise. Parmi les éléments du coffre d'outils on trouve :

    <<
    - Une campagne de sensibilisation interne : à l'aide de questionnaires,
      les employés sont amenés à réfléchir sur leurs habitudes de vie et leur
      niveau de stress.
    - Des conférences : pour explorer des sujets d'intérêt tels que la
      gestion du stress ou le bon usage de médicaments.
    - Des kiosques d'information : des professionnels de la santé offrent aux
      employés de dresser pour eux un mini-bilan, en mesurant leur rythme
      cardiaque et leur tension artérielle. Des documents et des informations
      pratiques complètent la visite.
    - Un concours de marche : afin de prendre l'habitude de faire de
      l'exercice quotidiennement, les employés sont invités à faire au moins
      6 000 pas par jour pendant six semaines afin d'atteindre un objectif
      collectif. Un podomètre est remis à chaque participant pour tenir le
      compte des pas parcourus quotidiennement.
    >>


Pour réaliser ce programme ambitieux, une spécialiste en promotion de la santé de La Capitale accompagne sur place les membres du comité santé et motive les employés à passer à l'action.

Puisque l'exemple est souvent l'argument le plus convaincant, les 480 employés du secteur Assurance de personnes et les 840 employés du secteur Assurances générales de La Capitale ont été les premiers à profiter du programme "Viva Santé!" et les résultats ont été concluants. Le nombre de jours d'absence du travail a diminué de 17 % alors que la durée était réduite de 19 %.

Des statistiques "stressantes"

------------------------------

Selon différentes sources, les absences du travail représentent, en coûts directs et indirects, entre 15 % et 20 % de la masse salariale au Canada. Réparti sur l'ensemble de la population active, l'absentéisme équivaut à neuf journées de travail manquées pour chaque employé à temps plein, ce qui signifie des pertes de près de 16 milliards de dollars en salaire. Relié à plusieurs causes d'absentéisme, le stress entraîne de nombreux effets négatifs sur la santé psychologique et physique des individus. Selon Statistique Canada, les travailleurs qui sont exposés à de hauts niveaux de stress génèrent 50 % plus de dépenses liées aux soins de santé.

À propos de Novatech

Le Groupe Verrier Novatech Inc., fondé en 1982, est l'un des principaux manufacturiers nord-américains de fenêtres de portes et de portes en PVC et en métal. C'est grâce à la qualité de ses produits et à sa stratégie alliant l'innovation et la technologie qu'elle a su se tailler une place de choix dans l'industrie. Avec ses filiales Produits Verriers Novatech Inc., Plastiques Novaprofil Inc., Les Créations Vernova Inc., Sundor Glass Inc., et Portes Novatech Inc., Novatech compte 350 employés répartis dans ses installations de Sainte-Julie, Toronto et Calgary.

À propos de La Capitale

Au c?ur d'un solide groupe financier mutualiste québécois, La Capitale conçoit depuis plus de 65 ans des produits financiers à valeur ajoutée (assurances, épargne, prêts, retraite). La Capitale mutuelle de l'administration publique, par le biais de La Capitale groupe financier, regroupe des filiales spécialisées travaillant en synergie dans le but de proposer à sa clientèle des produits et services hors pair. Bien présent dans l'ensemble du Québec, La Capitale groupe financier possède un actif de près de 2 milliards de dollars, compte plus de 1 700 employés et offre des produits et des services financiers aux 600 000 membres du personnel de plus de 900 institutions des secteurs public et parapublic québécois ainsi qu'à la population en général. Pour plus d'information, visitez www.lacapitale.com.

À propos de Samson Groupe Conseil

Fondé en 1994, Samson Groupe Conseil inc. est un cabinet spécialisé en actuariat qui offre des services conseils en assurances et rentes collectives et qui propose à sa clientèle une expertise de pointe et un esprit innovateur encadrés d'un soutien personnalisé. L'équipe de Samson Groupe Conseil soutient les entreprises dans leur volonté d'instaurer et de maintenir des programmes d'avantages sociaux viables, concurrentiels et adaptés.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:25
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

à 15:36
Dans le cadre de la 35e édition de la Fête des neiges de Montréal, présentée par Tim Hortons, la mascotte de l'événement, Boule de Neige, et ses acolytes amèneront un peu de la féérie de l'hiver aux enfants du CHU Sainte-Justine et de l'Hôpital de...

à 15:16
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Dwight Ball,  Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, signeront un accord bilatéral. Les ministres et le Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador seront...

à 15:00
M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, se rendra au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour visiter leurs locaux et mettre en valeur de la...

à 14:45
Dans le cadre des efforts visant à offrir à la population autochtone des infrastructures culturellement mieux adaptées aux besoins actuels en matière de santé et de services sociaux, le Gouvernement du Québec a financé la construction d'un nouvel...

à 13:58
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, sera de passage à Saint-Jean le 24 janvier pour visiter un laboratoire à l'Université Memorial de Terre-Neuve, rencontrer des chercheurs et faire l'annonce d'un investissement majeur...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 11:00 et diffusé par :