Le Lézard

L'Ontario attire les meilleurs et les plus brillants en médecine



TORONTO, le 12 juin /CNW/ -- Les diplômés internationaux en médecine améliorent l'accès des familles

aux soins de santé

TORONTO, le 12 juin /CNW/ -Le gouvernement de l'Ontario améliore l'accès des familles aux soins de santé en aidant plus de diplômés internationaux qualifiés en médecine (DIM) à recevoir une formation et à pratiquer la médecine dans la province", de dire le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

"Aider plus de médecins formés à l'étranger à poursuivre leur carrière signifie moins de temps d'attente, de meilleurs services et un accès amélioré aux soins de santé pour les familles de l'Ontario", de dire le premier ministre McGuinty. "Nous sommes fiers qu'un si grand nombre de diplômés internationaux en médecine choisissent de travailler en Ontario."

Le premier ministre a fait ces commentaires lors d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui et qui reconnaît la contribution que font les médecins formés à l'étranger au réseau de soins de santé de l'Ontario. Le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman, et plus de 200 diplômés internationaux en médecine accompagnaient le premier ministre McGuinty.

L'Ontario est un leader au Canada dans le soutien des médecins formés à l'étranger. En 2005-2006, le gouvernement a investi près de 40 millions de dollars dans la formation et le soutien des diplômés. Il a aussi élaboré la Stratégie RecrutementSantéOntario dotée de 45 millions de dollars qui vise à attirer et à recruter des professionnels de la santé en Ontario.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a plus que doublé le nombre de diplômés internationaux en médecine pour le faire passer de 90 à 200. Suite aux programmes de DIM du gouvernement, 86 médecins formés à l'étranger pratiquent dans des collectivités insuffisamment desservies en Ontario. Quelque 287 autres diplômés reçoivent actuellement une formation.

"Nous sommes fiers d'atteindre notre objectif annuel de 200 nouveaux DIM inscrits dans les programmes d'évaluation et de formation", a dit le ministre Smitherman. "Ces professionnels font une contribution importante au réseau de santé ontarien et contribuent à donner l'assurance que les personnes qui ont besoin d'accéder rapidement à des soins de santé trouveront un médecin pour les aider."

Aider plus de diplômés internationaux en médecines et de nouveaux arrivants au Canada à se former et à pratiquer en Ontario est le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty travaille pour répondre aux besoins de familles qui veulent les meilleurs soins de santé et des possibilités de réussir.

Parmi les autres initiatives, on compte :

    <<
    -   L'amélioration de l'accès aux médecins, au personnel infirmier et aux
        autres professionnels de la santé, notamment par le financement de
        3 062 nouveaux postes en soins infirmiers, la création de 150 équipes
        Santé familiale et un accroissement de 23 pour cent des places dans
        les écoles de médecine
    -   L'allocation de 20 millions de dollars à 35 programmes de formation
        relais depuis 2003 de façon à venir en aide à des professionnels
        formés à l'étranger qui pourront ainsi travailler plus rapidement
        dans leur domaine.
    -   La réduction des temps d'attente en finançant 31 000 procédures
        chirurgicales de plus. Cela inclut également plus d'examens d'IRM, de
        chirurgies du cancer et de la cataracte, de remplacement de la hanche
        et du genou et de procédures cardiaques.
    >>


"C'est en tirant le meilleur des compétences, des talents et l'éducation des médecins formés à l'étranger que nous ferons des progrès dans la réalisation de notre objectif d'avoir un Ontario plus sain", de dire le premier ministre McGuinty. "C'est en travaillant ensemble que nous continuerons à offrir aux familles de l'Ontario un meilleur accès à des soins de santé de haute qualité de même qu'une qualité de vie qui est sans pareille."

Also available in English

    <<
                           www.ontario.ca/premier
                             www.strongontario.ca
    >>



Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 10:39 et diffusé par :