Ministère de la Défense Nationale : La Course au canon de l'Armée de terre fera bientôt vibrer le Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 juin 2006) - Cet été, le tonnerre des canons et l'effervescence de la compétition marqueront les grands événements un peu partout au Canada. L'équipe de la Course au canon de l'Armée de terre s'entraîne actuellement à Ottawa; elle se prépare à charmer les foules en combinant émotions fortes et habilités pour le plaisir de dizaines de milliers de personnes.

L'équipe réunit environ 40 participants de la Force régulière et de la Réserve, répartis entre 2 équipages de 20 personnes, qui s'affrontent dans une course; il s'agit de transporter à la main deux pièces d'artillerie de campagne de 1000 kilogrammes sur une distance de 12 mètres. L'équipe gagnante est celle qui, la première, réussit à remonter son canon et à en tirer. Les spectateurs sont invités à encourager "leur" équipe, qui est déterminée par la couleur des T-shirts que portent ses membres.

" La Course au canon n'est pas qu'un divertissement; c'est aussi le fruit d'un travail d'équipe, d'habilités et de force, affirme le Capitaine Chuck Henderson, chef d'équipe. Nous permettons aux Canadiens de faire plus ample connaissance avec l'Armée de terre; rares sont ceux qui ont l'occasion de voir des soldats déambuler dans leur espace."

L'équipe comprend des soldats de l'Ontario et du Québec. Par le passé, l'équipe de la Course au canon était basée à Petawawa, auprès du 2nd Regiment, Royal Canadian Horse Artillery. Cette année, l'équipe s'entraîne à Ottawa, avec la Garde de cérémonie, sous le commandement du Major Shawn McKinstry. Logée à l'université Carleton, elle s'entraîne au lac Dow. Son premier grand événement public de l'année sera le Royal Nova Scotia International Tattoo, qui débutera le jour de la fête du Canada et se poursuivra jusqu'au 8 juillet. Pour la première fois cette année, le tattoo revêt un caractère royal; Sa Majesté lui a accordé cet honneur à l'occasion de son 80e anniversaire.

L'obusier démontable L5 a été conçu et construit en Italie par la société OTO Melara, qui voulait en faire une arme transportable dans les régions montagneuses. Il est équipé de pneumatiques gonflables qui permettent de le remorquer à grande vitesse, et on peut le démonter en 112 sections en vue de le transporter. A l'occasion de la Course au canon, on le démonte en 12 sections et on le transporte dans un couloir qui sépare deux rampes au moyen de poulies, de câbles et de puissance musculaire.

"On peut voir la Course au canon comme un microcosme de l'Armée de terre, dit le Major McKinstry. Essentiellement, c'est ça, être un soldat : ce n'est pas seulement une question d'entraînement et d'habileté, il s'agit aussi d'avoir le courage et la détermination de faire le travail et de bien le faire. La sécurité est toujours au cour de nos préoccupations, comme dans les exercices d'entraînement et les opérations, mais ce qui compte avant tout, c'est d'accomplir et de réussir la mission."

La musique, qu'elle soit enregistrée ou en direct, fait toujours partie de la Course au canon. La Musique de la Garde de cérémonie sera de la partie à l'occasion de certains événements; les musiciens joueront pendant que les participants s'affronteront. Chaque année, la Musique recrute des membres aux quatre coins du Canada. Cette année, elle célèbre son 25e anniversaire.

Note aux rédacteurs et aux agents des affectations : Voici le calendrier des événements de 2006 de la Course au canon. On donne ici les dates auxquelles l'équipe se trouve à chaque endroit plutôt que la date des représentations. D'autres représentations plus modestes ou des démonstrations pourraient avoir lieu à d'autres moments. De plus amples détails seront fournis, par téléphone ou par courriel, à mesure qu'ils seront connus.
The Royal Nova Scotia
 International Tattoo, Halifax               16 juin au 8 juillet

The Calgary Stampede                         14 au 16 juillet

The Alberta Centennial