Le Lézard

/R E P R I S E/ - L'Institut des matériaux industriels du CNRC - Avis aux médias - 24 heures de science - Dessine-moi un nanomètre



MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ -- Le CNRC fait appel à la grande imagination des jeunes Québécois pour

comprendre l'infiniment petit

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada (IMI-CNRC) accueillera une soixantaine de jeunes écoliers dans le cadre des "24 heures de la science". Cette activité à pour but de leur faire connaître le monde de la nanotechnologie par l'entremise d'un concours de dessin très innovateur.

Des élèves de la Rive-sud de Montréal seront invités à dessiner la nanotechnologie telle qu'ils l'imaginent. Recueillies à l'avance, leurs ?uvres seront réduites à l'échelle nanoscopique en utilisant une technologie de nanofabrication pour laquelle Montréal est à l'avant-scène mondiale : la lithographie par nano-estampage.

À l'IMI-CNRC, les ?uvres miniaturisées seront gravées sur des gaufres de plastique et remises aux jeunes artistes-scientifiques. L'?uvre nanoscopique primée sera ensuite dévoilée.

Les "24 heures de la science" sont organisées par "Sciences pour tous", un organisme qui a pour mission de sensibiliser les Québécois de tout âge aux merveilles des sciences d'actualité.

Les journalistes pourront s'entretenir avec des spécialistes de l'IMI-CNRC et les jeunes participants et auront accès à tout le matériel visuel préparé pour cette activité.

    <<
    Date :    Le vendredi 12 mai 2006

    Heure :      13 h - 13 h 20  Présentation : Introduction à la
                                 nanotechnologie
              13 h 20 - 13 h 40  Ateliers interactifs
              13 h 50 - 14 h 10  Visite des laboratoires de nanofabrication
              14 h 10 - 14 h 30  Dévoilement de l'?uvre nanoscopique

    Lieu :    Institut des matériaux industriels du Conseil national de
              recherches du Canada (IMI-CNRC)
              75, boul. de Mortagne, Boucherville, Québec
    >>



Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 07:01 et diffusé par :