Le Centre MaRS remporte le prix "Intelligent Building of the Year"

TORONTO, le 12 juin 2006 /CNW/ -- TORONTO, le 12 juin 2006 /CNW/ - L'Intelligent Community Forum (Conférence des collectivités ingénieuses - ICF) a décerné le prix "Intelligent Building of the Year" (immeuble intelligent de l'année) au Centre MaRS le vendredi 9 juin à New York.

Le MaRS Centre a été sélectionné parmi trois finalistes dont l'Université de Sherbrooke, Québec, et Ballantyne Village, Charlotte, Caroline du Nord, qui ont illustré le déferlement de l'Amérique du Nord dans cette catégorie. L'ICF a qualifié le Centre MaRS de projet de développement destiné à alimenter la communauté en innovation et en progrès économique.

L'Intelligent Community Forum (www.intelligentcommunity.org) est un groupe de réflexion global, fondé par la World Teleport Association en 2000, qui met l'accent sur l'impact des communications à haute vitesse et des technologies de l'information sur le développement économique des petites et grandes communautés. Sa remise de prix annuelle met particulièrement en vedette les collectivités montrant la voie à l'ère du numérique.

Près de 200 délégués venus du monde entier, représentants de gouvernements et dirigeants de sociétés technologiques de premier plan, ont assisté à la conférence annuelle et à la remise des prix afin de discuter et de mesurer l'impact réel et sensible des communications à haute vitesse sur la croissance de l'infrastructure, de l'économie, des entreprises, des gouvernements et des groupes sociaux.

Le District de la découverte MaRS a pour objet d'améliorer les résultats commerciaux pour l'innovation canadienne en sciences et en technologie afin d'aider l'Ontario et le Canada à se tailler une place parmi les grands joueurs compétitifs de l'économie mondiale du savoir. Chef de file dans ce domaine, MaRS est un centre de convergence et d'innovation qui vise à réunir et à encourager la collaboration entre les milieux des sciences, des affaires et des investissements en faisant en sorte qu'ils cohabitent tous dans le Centre MaRS, par des programmes catalyseurs, des réseaux structurés et le portail Web de MaRs.

Le Centre MaRS se trouve dans le District de la découverte de Toronto, au coeur du groupe de recherche du centre ville de Toronto. Officiellement inaugurée en septembre 2005, la première phase, d'une superficie de 700 000 pieds carrés, comprend des laboratoires et locaux à bureaux destinés à des chercheurs, jeunes entreprises, entreprises de haute technologie moyennes et multinationales ainsi que des sociétés et services d'investissement en capital risque, tels que des groupes de transfert de technologie, comptables, avocats, organisations en réseau et autres agences de financement. La deuxième phase, d'une superficie de 1 000 000 de pieds carrés, sera amorcée à l'automne et devrait être achevée en 2008.

En partenariat avec des chefs de file de l'industrie tels que APC, Apple, Bell Canada, Christie Digital, Harman Pro Group, Nortel, Sun Microsystems, Samsung et Tandberg, le Centre MaRS est le premier immeuble en son genre à tirer parti des technologies IP pour proposer une collectivité entièrement connectée à ses locataires physiquement établis dans l'édifice ainsi qu'à une plus vaste communauté d'intervenants connectés virtuellement à des réseaux à haute vitesse. Le Centre de conférence en collaboration avec MaRS, situé dans le Centre MaRS, est le premier lieu de réunion en son genre à adopter une infrastructure audiovisuelle entièrement convergée permettant un accès et un contrôle en tout lieu et en tout temps grâce à un réseau IP local ou à longue portée. Le Centre MaRS servira en outre de point d'ancrage au déploiement d'un réseau sans fil à l'échelle du District de la découverte.

"Nous sommes très honorés d'avoir remporté le Prix 'Intelligent Building of the Year'. Le Centre MaRS aide les sociétés axées sur la technologie à se développer en stimulant l'écosystème dans lequel elles s'épanouissent. En intégrant les technologies naissantes au Centre MaRS, nous poussons les frontières de la convergence et encourageons l'utilisation de la technologie comme véritable plate-forme conviviale, et ce, d'une manière unique au monde. Nous remercions l'ICF d'avoir reconnu les qualités de leader du Centre MaRS dans ce domaine", a indiqué le Mme Ilse Treurnicht, directrice générale du District de la découverte MaRS.

"Félicitations au District de la découverte MaRS pour avoir remporté le trophée 'Intelligent Building of the Year'", a déclaré le premier ministre et ministre de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, Dalton McGuinty. La recherche et l'innovation sont essentielles pour bâtir une économie à salaires et une qualité de vie élevées pour les familles ontariennes. Voilà pourquoi nous sommes si fiers de travailler avec ce centre de calibre mondial afin de nous assurer que l'Ontario se démarque dans l'économie mondiale axée sur le savoir."

La province de l'Ontario et le Consul général du Canada à New York ont offert une réception en l'honneur des sept collectivités les plus ingénieuses et des finalistes des trois autres prix décernés, le 8 juin en soirée, à la Banque de New York.

A propos de MaRS

Le District de la découverte MaRS est un organisme à but non lucratif fondé par des chefs de file des secteurs privé et public; son objectif est l'amélioration des résultats commerciaux pour l'innovation canadienne en sciences et en technologie. Par les liens qu'il crée, MaRS facilite la collaboration entre les mondes des sciences, des affaires et du financement en faisant en sorte qu'ils cohabitent tous dans le Centre MaRS et, plus largement, par des programmes catalyseurs, des réseaux structurés et le portail Web de MaRs.

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 09:07 et diffusé par :