Le Lézard
Classé dans : Santé

Les principales organisations du secteur des soins de santé tiennent leur conférence nationale à Victoria



OTTAWA, le 12 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 12 juin /CNW Telbec/ - La conférence nationale sur le leadership dans les soins de santé s'est ouverte aujourd'hui, au Victoria Conference Centre de Victoria, Colombie-Britannique. Organisée conjointement par l'Association canadienne de soins et services communautaires (ACSSC), le Collège canadien des directeurs de services de santé (CCDSS) et l'Association canadienne des soins de santé (ACS), la conférence de deux jours, qui réunit plus de 800 délégués provenant de partout au pays, est le plus grand rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada.

Sous le thème "La navigation du système de santé : données, dollars et décisions", les délégués se pencheront sur les défis qui se posent dans le système de santé canadien. Ils chercheront des solutions appropriées et ils examineront les approches concluantes adoptées par des leaders du système de santé. Dans le cadre des quatre plénières et des 26 séances simultanées, d'éminents dirigeants du système de santé prononceront des exposés sur des questions cruciales, notamment la planification en cas de pandémie; les stratégies visant à régler le problème des listes d'attente; la combinaison adéquate de financement et de prestation de services public et privé dans le système canadien; et bien d'autres questions.

"La Conférence nationale sur le leadership dans les soins de santé est un forum exceptionnel pour se pencher sur les défis du système de santé", a déclaré la présidente et chef de la direction de l'ACSSC, Joan Campbell, Ph.D. "En tenant cette conférence en collaboration avec nos partenaires, nous favorisons le développement d'une diversité de soins et services communautaires de grande qualité, souples, adaptés et accessibles, à l'intérieur d'un continuum de soins homogène."

"Le CCDSS et ses membres ont à coeur de diriger et de promouvoir la profession de gestion des services de santé", a pour sa part déclaré le président et chef de la direction du CCDSS, le Dr John Hylton. "Le partage des connaissances et de l'expérience auquel donne lieu la conférence contribue au développement de la profession de gestionnaire de services de santé et renforce le système de santé canadien."

"L'ACS est un important défenseur de solutions politiques qui donnent aux Canadiens l'accès à des services de santé fondés sur leurs besoins de santé et non pas sur leur capacité de payer", a souligné la présidente et directrice générale de l'ACS, Sharon Sholzberg-Gray. "Par le biais d'un programme diversifié et instructif, la conférence 2006 promet de définir des solutions et de souligner les réussites liées aux défis complexes auxquels le système de santé canadien fait face."

Les délégués auront l'occasion d'entendre d'éminents leaders du système de santé canadien sur le thème "Navigation aisée en eaux glacées", où ils relieront leurs expériences à l'établissement d'une orientation vers la prestation continue et efficace de soins. Parmi les participants à ce débat : Marian T. Walsh, présidente et chef de la direction de Bridgepoint Health; Jonathan Lomas, chef de la direction de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé; et Ida Goodreau, présidente et chef de la direction de l'Autorité sanitaire de la région côtière de Vancouver.

Une séance plénière spéciale sur la planification en cas de pandémie tentera de répondre à la question "Sommes-nous prêts aux prochaines pandémies". Y participeront notamment : Dre Arlene King, directrice générale de la planification en cas de pandémie à l'Agence de santé publique du Canada; Dr Richard Schabas, ancien médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et un critique reconnu pour son franc-parler concernant l'hystérie par rapport à la planification actuelle en cas de pandémie; Allison McGeer, épidémiologiste et consultante en maladies infectieuses de l'hôpital Mount Sinai à Toronto; et Michael Watts, associé de la firme Cassels, Brock & Blacwell, qui possède une vaste expertise en matière de systèmes de santé.

Un autre exposé, "Qui et combien de personnes naviguent notre système de santé?" portera sur la question des ressources humaines en santé. Les conférenciers suivants prendront la parole : Gail Tomblin-Murphy, professeure agrégée qui se spécialise en ressources humaines dans le secteur de la santé à l'Université Dalhousie; Louise Ogilvie, vice-présidente des Services généraux à l'Institut canadien d'information sur la santé; Steve Barnett, directeur des NHS Employers (R.-U.); et Dr Stephen Birch, rédacteur en chef du journal scientifique Social Science and Medicine.

La séance plénière finale terminera la conférence sur une note intéressante, car un groupe d'experts sur le financement et la prestation public/privé discuteront de la question "Est-ce que la tempête du siècle a frappé le système de santé au Canada?". Ce groupe sera formé de Dre Danielle Martin, présidente fondatrice de Médecins canadiens pour le régime public; Dr Brian Day, président et chef de la direction du Cambie Surgery Centre; Ted Marmor, professeur en politique publique et gestion et en science politique à l'Université Yale : M. Marmor a agi comme témoin expert dans la cause Chaoulli/Zeliotis portant sur la constitutionnalité de l'assurance-maladie; et Stanley Hartt, président du conseil d'administration de Citigroup Global Markets Canada Inc. et ancien chef de cabinet du premier ministre Brian Mulroney.

Tous les détails relatifs à la conférence, y compris la liste complète de tous les exposés sont affichés à l'adresse suivante : www.healthcareconference.org.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, prononcera des mots d'ouverture au symposium scientifique pour le public Lorne Trottier à l'Université McGill le lundi 23 octobre 2017, à...

à 10:23
BUENOS AIRES, Argentine, le 20 octobre 2017 /PRNewswire/ --Pour la première fois, des scientifiques ont complété le séquençage du génome de la plante de stévia. Les principaux scientifiques du PureCircle Stevia Institute et de KeyGene ont dévoilé...

à 10:20
Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/2yC2TOi OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'industrie procède au rappel de produits de légumes de diverses marques parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria...

à 10:00
MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Québec doit rattraper d'urgence son retard dans le financement et la prestation des soins à domicile, soutient la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Une note de l'Institut de...

à 09:43
La stratégie du gouvernement porte ses fruits MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Institut du Québec (IdQ) dévoile aujourd'hui son analyse annuelle sur les finances publiques du Québec dans le contexte canadien. Principal constat : la...

à 09:38
OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant ce mois, les intervenants de divers secteurs, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des...




Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 08:30 et diffusé par :