La plus importante société de chirurgiens plasticiens au monde publie les toutes premières directives internationales pour le tourisme médical

NEW YORK, le 12 juin /CNW/ -- NEW YORK, le 12 juin /CNW/ - La International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), qui représente presque 1500 chirurgiens plasticiens qualifiés parmi les mieux connus dans 73 pays, vient de lancer son nouveau site Web et de publier la toute première série de directives complètes internationales pour les personnes qui comptent recevoir des traitements dans un autre pays. http://www.isaps.org

Les directives de l'ISAPS, le fruit de presque un an de travail, témoignent d'une pratique de plus en plus courante et ont été mises au point pour répondre aux très nombreuses questions qui sont adressées à l'ISAPS par les clients, le milieu médical, les médias et les organismes gouvernementaux.

Le docteur Joao Carlo Sampaio Goes de Sao Paulo au Brésil, le président actuel de l'ISAPS, s'est fait le champion de ces directives et du nouveau site Web de l'organisation. "Les consommateurs de partout au monde compte sur l'ISAPS depuis plus de 30 ans pour obtenir les renseignements les plus exacts et les plus fiables sur les chirurgiens qualifié en chirurgie plastique ainsi que des conseils sur les procédures de pointe. Pour la première fois, des normes mondiales ont été fixées pour les consommateurs qui désirent recevoir des traitements de chirurgie plastique dans un autre pays."

Ces directives ont été mises au point sous la direction d'un chirurgien américain, le docteur Malcolm Paul, professeur clinique de chirurgie à l'Aesthetic and Plastic Surgery Institute, University of California, Irvine. "Ces recommandations, faciles à comprendre, constituent la toute première référence de quiconque songe à obtenir des soins dans un autre pays" a déclaré le docteur Paul.

Voici les principales directives à l'intention des intéressés :
    1.  Quelle formation le chirurgien a-t-il reçue? Il n'est pas approprié
        qu'un gynécologue fasse une augmentation du volume des seins, non
        plus qu'un dermatologue fasse une rhytidectomie.
    2.  Le chirurgien plasticien est-il qualifié? Le site Web de l'ISAPS
        donne le nom et l'adresse de Presque 1500 chirurgiens plasticiens
        dans 73 pays.
    3.  La clinique ou le centre de chirurgie est-il certifié? Demandez des
        renseignements sur cette certification sur l'organisme qui l'a
        décernée.
    4.  Votre assurance-santé personnelle couvrira-t-elle les interventions
        faites à l'extérieur du pays? La majorité des assureurs ne couvrent
        pas les frais de chirurgies faites à l'extérieur du pays. Vous devez
        donc songer à obtenir une protection supplémentaire.
    5.  Qu'en sera-t-il des soins après l'intervention? Le patient doit
        demeurer dans la région où la chirurgie a été faite pendant au moins
        une semaine, selon la procédure. Décidez à l'avance de l'endroit où
        vous logerez et si on peut y répondre à vos besoins post-opératoires.
    6.  Qu'en sera-t-il des complications? Quel médecin vous traitera de
        retour chez-vous s'il survient des complications et, qui paiera pour
        les procédures de révision ou les procédures secondaires?
    7.  Le personnel clé du cabinet du chirurgien parle-t-il votre langue
        couramment? Si on ne vous comprend pas bien, soyez prêt à des
        complications.
    8.  Avec qui communiquez-vous? Vous devriez parler directement au
        personnel du médecin et au médecin lui-même. Un agent de voyage ne
        doit prendre que les arrangements de voyage et de séjour.
    9.  Le chirurgien est-il membre d'une société nationale ou
        internationale? Les chirurgiens deviennent membres de l'ISAPS sur
        invitation et après une sélection rigoureuse.
    10. Avez-vous vérifié les références? Demandez le nom et les coordonnées
        de patients qui ont subi dernièrement une procédure semblable et
        communiquez avec eux au sujet de leur expérience du chirurgien, de
        son personnel, des installations pour les soins et les suivis post-
        opératoires.

Le président désigné de l'ISAPS, le docteur Bryan C. Mendelson de Melbourne en Australie, a déclaré au sujet du nouveau site Web de l'ISAPS "des renseignements qui autrefois n'étaient disponibles qu'à très peu de gens sont maintenant mis à la disposition du public d'à peu près tous les pays. Les directives de l'ISAPS pour les patients qui se déplacent pour recevoir des traitements de chirurgie plastique offrent à ces derniers des paramètres vitaux pour s'assurer que le médecin qu'ils ont choisi pour leur chirurgie plastique a reçu la formation et la certification nécessaires pour la procédure envisagée." A titre de référence voici le site Web de l'ISAPS où on peut obtenir des renseignements complets : http://www.isaps.org

/RECOMMANDATION : Les membres des médias peuvent contacter à ce sujet un membre de l'ISAPS de leur pays. Si vous avez une échéance à respecter, vous devez nous en informer. Vous pouvez communiquer Tony Staffieri à l'adresse isapsmedia@frontiernet.net.

Le congrès biennal de l'ISAPS aura lieu à Rio de Janeiro du premier au cinq août 2006. Pour y participer, les représentants des médias doivent obtenir une accréditation préalable. Pour participer, recevoir les mises à jour sur le congrès et/ou être ajouté à la liste des contacts permanents de l'ISAPS auprès des médias, communiquez avec Tony Staffieri à l'adresse isapsmedia@frontiernet.net. /

/Site Web : http://www.isaps.org/

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 08:00 et diffusé par :