Le Lézard

Conseil des Montréalaises : Lancement d'un "Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne"



MONTRÉAL, le 12 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises lance aujourd'hui un Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne, à l'hôtel de ville de Montréal, en présence de Madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal et responsable de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, dans le cadre d'un 5 à 7, présidé par Madame Nicole Boily, présidente du Conseil des Montréalaises.

"Le Conseil travaille dans l'optique de favoriser le développement d'une plus grande participation des Montréalaises à la vie publique de la métropole en tant que citoyennes, travailleuses ou élues. Pour ce faire, il est essentiel de se doter d'outils novateurs", de déclarer Nicole Boily. Réalisé par Mme Johanne Bouchard, responsable de la conception de la démarche et de la rédaction, le Guide pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne se veut d'abord et avant tout un outil d'éducation populaire. Il s'adresse aux intervenantes des groupes de femmes et des groupes communautaires et il outille leurs membres pour l'élaboration d'une déclaration citoyenne. On entend par déclaration citoyenne la détermination des principes, des valeurs et des actions spécifiques de son arrondissement ou municipalité (en matière d'environnement, de culture, de sécurité, de mobilité des résidents, etc.) afin qu'il y fasse bon vivre. Par ricochet, le guide vise à faire augmenter la participation des femmes à la vie municipale et à la gouvernance locale.

Pour les groupes intéressés, il est possible d'obtenir un exemplaire du guide en communiquant avec le Conseil des Montréalaises, au 514 868-3665.

Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population active montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises.


Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 08:00 et diffusé par :