Résultats détaillés du sondage sur la préoccupation des québécois à l'égard de la situation économique des retraités

QUÉBEC, le 12 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 12 juin /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retrait(e) s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile aujourd'hui les résultats détaillés d'un sondage scientifique présenté à ses membres dans le cadre de son assemblée générale annuelle du 8 juin dernier et qui démontre clairement que la population québécoise est très fortement préoccupée par le maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités.

Question 1

Diriez-vous que vous êtes tout à fait en accord, plutôt en accord, plutôt
    en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l'affirmation suivante : Le
    maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie est un objectif légitime
    pour tous les citoyens au Québec ?

Tout à fait en accord 58%
    Plutôt en accord 31%
    Plutôt en désaccord 6%
    Tout à fait en désaccord 3%
    Nsp/Nrp 2%

Question 2

Dans la mesure où certains retraités ont de la difficulté à maintenir
    leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie, selon vous, est-il très
    important, important, peu important ou pas important de les aider à
    maintenir leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie?

Très important 45%
    Important 46%
    Peu important 5%
    Pas important 2%
    Nsp/Nrp 2%

Question 3

Diriez-vous que vous êtes tout à fait en accord, plutôt en accord, plutôt
    en désaccord ou tout à fait en désaccord avec l'affirmation suivante :
    L'indexation de la retraite est un bon moyen pour maintenir le pouvoir
    d'achat et le niveau de vie des retraités ?

Tout à fait en accord 52%
    Plutôt en accord 35%
    Plutôt en désaccord 7%
    Tout à fait en désaccord 3%
    Nsp/Nrp 3%"
    >>

Ce sondage a été effectué par la firme L'Observateur auprès de 1001 répondants durant la période du 18 mai au 6 juin 2006. La marge d'erreur maximale est de 3,2%, 19 fois sur 20.

Dans l'attente d'un plan d'action gouvernemental destiné à faire face à la situation économique préoccupante des retraités, l'AQRP invite l'ensemble de la société civile, incluant notamment les groupes d'aînés et de retraités, les syndicats, les groupes de femmes ainsi que les jeunes, à entreprendre un exercice de diagnostic commun pour proposer des solutions communes au problème du maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités.

Fondée en 1968, l'AQRP regroupe plus de 20 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Elle accueille des employés des gouvernements du Québec et du Canada, des employés des sociétés d'État et des municipalités du Québec ainsi que des membres des réseaux québécois de la Santé et de l'Éducation. L'Association a pour mission de promouvoir et défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.

Communiqué envoyé le 12 juin 2006 à 06:30 et diffusé par :