Le Lézard

/R E P R I S E/ La gestion publique de la forêt au centre des débats de la FTPF - CSN



QUEBEC, le 10 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 10 juin /CNW Telbec/ - La gestion publique de la forêt québécoise fera l'objet d'une table ronde dans le cadre du 57e congrès de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du papier et de la forêt (FTPF - CSN) qui s'ouvre le lundi 12 juin, à Québec, pour se terminer le vendredi 16 juin.

Le mardi après-midi 13 juin, en effet, les quelque 200 délégué-es à ces assises entendront les points de vue du professeur de l'université Laval, Luc Bouthillier, titulaire en politique forestière et en évaluation environnementale, de Guy Chevrette, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), de Marc Beaudoin, directeur du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), et Claude Rioux, ex-coordonnateur de la FTPF - CSN qui a, pendant de nombreuses années, oeuvré avec les travailleurs du domaine et négocié de nombreux contrats de travail dans le secteur du papier et de la forêt.

C'est la première fois que ces intervenants du milieu forestier sont réunis à la même table et auront l'occasion de confronter leur analyse respective de la situation qui prévaut actuellement dans les forêts québécoises et les perspectives à entrevoir à court, moyen et long terme. Ce sont des centaines de milliers d'emploi qui sont en jeu dans les secteurs de la forêt et du papier, une des principales ressources naturelles du Québec.

Depuis des années, la FTPF - CSN insiste sur la nécessité de renouveler la ressource forestière par une sylviculture intensive en améliorant notablement, entre autre chose, les conditions de travail de la main-d'oeuvre qui y est affectée et qui évolue dans un milieu souvent hostile. Environ 1 000 travailleuses et travailleurs sylvicoles sont regroupés au sein de la FTPF - CSN.

Le mercredi avant-midi, 14 juin, le professeur Loic Tassé, de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, abordera la concurrence asiatique en produits forestiers transformés qui sera suivi, en après-midi, d'une présentation du professeur Robert Beauregard du département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval quant au repositionnement de l'industrie des produits forestiers, alors que Claude Rioux, soumettra à l'assemblée un mémoire portant sur l'urgence d'une stratégie de renforcement de l'industrie québécoise des produits forestiers.

Le 57e congrès de la FTPF - CSN s'ouvrira, notamment, par une allocution de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, dès 10h le lundi matin 12 juin. Ce congrès se déroule à l'hôtel Gouverneur Québec, 3030 boulevard Laurier, secteur Sainte-Foy, Québec.


Communiqué envoyé le 11 juin 2006 à 10:00 et diffusé par :