Corvée au net 2006 : une action citoyenne

MONTREAL, le 10 juin /CNW/ -- MONTREAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, ce sera l'opération Corvée au net dans plus de trente écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cette activité de grand ménage est une initiative des élus scolaires, en collaboration avec les deux syndicats regroupant les concierges (ACEDM) et les personnes salariées manuelles (SNEE). Sous le thème Moussez votre école, de nombreux bénévoles rendront leur école de quartier encore plus belle. L'inscription de plus de 1 000 personnes, soit le triple de l'an passé, démontre que de nombreux citoyens, dont des parents, des élèves et des employés de la CSDM, croient en l'importance de créer des projets rassembleurs et bénéfiques pour leur communauté. Ce projet institutionnel de bénévolat démontre l'intérêt des gens pour l'engagement et le souci d'un environnement sain, deux valeurs de l'école publique.

D'ailleurs, une résolution du Conseil des commissaires de la CSDM, appuyée par la Fédération des comités de parents du Québec, vient d'être portée à l'attention de la Fédération des commissions scolaires du Québec les invitant à procéder à l'analyse de mesures de soutien au bénévolat dans les établissements scolaires du Québec et de faire la promotion de cette idée auprès des autorités concernées.

Un patrimoine à protéger

Avec le plus imposant réseau immobilier scolaire du Québec, dont plusieurs établissements sont de véritables trésors patrimoniaux constituant un bien collectif à préserver pour les générations futures, "nous croyons que l'implication bénévole des citoyens sera toujours un apport nécessaire et précieux pour améliorer le milieu de vie de nos enfants", a déclaré la présidente, madame Diane De Courcy.

Travaux et partenaires

Lors de cette grande activité communautaire, une variété de travaux ont été prévus, dont peinturer, faire briller des fenêtres, ou faire la guerre aux mauvaises herbes, ou encore laver les pupitres. Précisons aussi que ce projet est rendu possible grâce à des dons de plusieurs fournisseurs de la CSDM (matériel et équipement de nettoyage, nourriture pour les bénévoles, argent, etc.), dont Matco-Ravary et Sany, et de commanditaires majeurs, comme Réno- Dépôt et le Journal de Montréal.

Communiqué envoyé le 10 juin 2006 à 10:30 et diffusé par :