Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Mega Bloks déclare une hausse de 178 % des produits d'exploitation, à 81,5 millions $, et un bénéfice d'exploitation au premier trimestre de 2006



MONTREAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Mega Bloks inc. (TSX : MB) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006.

    <<
    Faits saillants financiers
    (Tous les montants sont en millions de $ US, sauf les données par action)

    -------------------------------------------------------------------------
                            Périodes de trois mois terminées le 31 mars
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits d'exploitation nets                       81,5 $ US   29,3 $ US
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) d'exploitation                     3,9 $ US   (1,4 $ US)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)                          0,6 $ US   (1,2 $ US)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) par action
     de base                                           0,02 $ US  (0,04 $ US)
     diluée                                            0,02 $ US  (0,04 $ US)
    -------------------------------------------------------------------------


Les produits d'exploitation nets consolidés ont augmenté de 178 % pour atteindre 81,5 millions $, en comparaison de 29,3 millions $ au premier trimestre de 2005.

Les produits d'exploitation nets provenant d'Amérique du Nord ont pratiquement quadruplé, à 61,4 millions $, comparativement à 15,5 millions $ au premier trimestre de 2005. Ceci reflète l'inclusion des ventes en Papeterie et activités ainsi qu'une solide croissance d'ensemble pour les jouets, malgré la diminution des ventes de jouets de construction de base.

Les produits d'exploitation nets provenant de l'international ont augmenté de 46 % pour atteindre 20,2 millions $, alimentés par la pénétration continue du marché des jouets de construction ainsi que par la contribution des produits de Papeterie et activités. Les ventes de jouets étaient plus élevées en Europe, en Asie et en Amérique latine, poursuivant sur la solide lancée de croissance des dernières années. Les produits d'exploitation nets provenant de l'international composaient 25 % des produits d'exploitation nets totaux, en comparaison de 47 % au premier trimestre de 2005, en raison de la plus grande envergure des activités nord-américaines de la Société en incluant Rose Art.

Le bénéfice d'exploitation a atteint 3,9 millions $, en comparaison d'une perte d'exploitation de 1,4 million $ au premier trimestre du dernier exercice. Le bénéfice par action diluée était de 0,6 million $, ou 0,02 $ par action, comparativement à une perte de 1,2 million $, ou 0,04 $ par action, pour la période correspondante de 2005, principalement en raison d'une plus grande récupération d'impôts.

Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation étaient plus élevés qu'au premier trimestre de l'exercice précédent et la Société disposait de liquidités et quasi-liquidités de 30,4 millions $, en comparaison de 17,8 millions $ à la fin du premier trimestre de 2005. La Société prévoit rembourser 20 millions $ de dette au deuxième trimestre.

"Les résultats du premier trimestre illustrent l'effet contre-saisonnier de notre nouveau modèle d'affaires, avec des produits d'exploitation notablement plus élevés, un bénéfice d'exploitation et des flux de trésorerie plus solides qu'au cours des exercices précédents", a commenté Marc Bertrand, président et chef de la direction de Mega Bloks. "Cette tendance se poursuit alors que nous amorçons la saison de la rentrée scolaire qui chevauche les deuxième et troisième trimestres."

Evénements Récents

Le 31 mars 2006, nous avons annoncé conjointement avec la Consumer Products Safety Commission des Etats-Unis ("CPSC"), un programme volontaire de rappel et de remplacement des ensembles de construction MAGNETIX(R) détenus par des familles ayant des enfants de moins de six ans. Les consommateurs ont été avisés d'arrêter l'utilisation des ensembles visés et de les retourner à Rose Art pour leur remplacement par un jouet mieux adapté aux jeunes enfants de moins de six ans. Les consommateurs ont également été avisés de s'assurer que toutes les petites pièces magnétiques étaient conservées hors de portée des enfants qui mettent les objets dans leur bouche, particulièrement les bambins de moins de trois ans. Par ce programme de remplacement, nous réaffirmons notre engagement envers l'éducation continue des parents et de ceux qui ont soin de jeunes enfants et nous continuons à leur recommander fortement de garder tout jouet contenant de petites pièces hors de portée des jeunes enfants. De concert avec la CPSC, nous continuons à surveiller tous les ensembles de construction MAGNETIX(R) sur le marché afin d'assurer que toutes les normes de sécurité soient respectées. A ce jour, nous n'avons pas enregistré d'effet important sur nos résultats d'exploitation suite à ce programme de remplacement, dans le cadre duquel environ 8 500 produits ont été remplacés. Le programme a également été appliqué dans certains pays d'Europe et d'Asie.

Le 24 mars 2006, nous avons accueilli Larry Light, haut dirigeant retraité de McDonald's Corporation, à notre conseil d'administration où il siégera à titre d'administrateur indépendant. L'expérience impressionnante de M. Light à titre de chef mondial du marketing pour McDonald's Corporation, avec ses nombreuses campagnes de branding ayant connu le succès, profitera grandement au conseil. M. Light a réintégré sa firme de consultation en marketing, Arcature, où il conseille un groupe mondial de clients d'envergure Fortune 500. Nous anticipons profiter de ses conseils et de son appui pour continuer à utiliser nos avantages concurrentiels à leur plein avantage tout en développant nos marques.

Le 13 mars 2006, Mega Bloks et Rose Art ont annoncé l'alignement de leurs activités pour former une seule entreprise engagée à offrir le meilleur service à la clientèle, des produits qui soient les plus novateurs ainsi que l'excellence en matière d'exploitation à l'échelle mondiale. Plusieurs installations nord-américaines verront leurs activités réduites ou cessées, la production correspondante étant relocalisée en Chine. La distribution nord-américaine de tous les produits fabriqués en Chine sera consolidée dans une nouvelle installation à Tacoma, Etat de Washington.

Le 24 janvier 2006, Mega Bloks, par l'entremise de sa filiale Rose Art Industries, Inc., a annoncé une entente pour l'acquisition de The Board Dudes, Inc., une société privée établie à Corona, en Californie. The Board Dudes conçoit et distribue une gamme novatrice de produits pour les marchés des fournitures scolaire, domestiques et de bureau, dont les tableaux blancs, les tableaux de liège et de styromousse, des produits scolaires et des accessoires pour les casiers, des nouveautés ainsi que des produits de rangement. La transaction a été conclue en février et elle devrait ajouter aux bénéfices.

Enoncés prévisionnels

Toutes les déclarations du présent communiqué qui n'ont pas trait directement et exclusivement à des faits historiques sont des "énoncés prévisionnels". Ces énoncés représentent les intentions, les projets, les attentes et les convictions de la Société. Dans certains cas, ces énoncés nous obligent à émettre des hypothèses et il y a un risque important que ces hypothèses s'avèrent incorrectes. De plus, ces énoncés sont assujettis à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter : l'intégration des exploitations de Rose Art, les activités internationales, la difficulté de prévoir les préférences des consommateurs et l'importance des nouveaux produits, le taux de croissance ou de rentabilité, le fait que nos activités soient tributaires de quelques clients importants, les fluctuations du prix des résines de plastique et les fluctuations des taux de change, le contexte du marché au détail, les questions touchant le financement et les taux d'intérêts, les litiges et les risques inhérents, les rappels de produits, les risques relatifs aux produits fabriqués sous licence ainsi que la saisonnalité des secteurs du jouet et de la papeterie. Les termes "croit", "estime", "s'attend", "entend", "anticipe", "prévoit", "planifie", d'autres expressions similaires et leurs variantes identifient certains de ces énoncés prévisionnels et ne valent que pour la date à laquelle ils sont faits. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prévisionnel, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, exception faite des exigences réglementaires applicables.

Invitation à une conférence téléphonique

Les analystes sont invités à la conférence téléphonique que tiendra Mega Bloks aujourd'hui, le 12 mai 2006, à 9h00. Tous les autres intéressés sont invités à assister à cette conférence en mode écoute seulement en composant le 1 (800) 814-4941. Ceux qui ne peuvent y assister pourront accéder à la transmission en différé jusqu'au 19 mai 2006 en composant le 1 (416) 640 1917, code d'accès (dièse)21188125.

A propos du Groupe Mega Bloks :

Le Groupe d'entreprises Mega Bloks est un chef de file dans l'offre aux enfants, à ceux qui en ont soin et aux éducateurs, d'outils créatifs pour jouer et apprendre. Sous les marques MEGA BLOKS(R) et ROSE ART(R), le Groupe produit des ensembles de jeux de construction et magnétiques, des articles d'art, de la papeterie, des fournitures scolaires et des instruments d'écriture de haute qualité. Ayant son siège social à Montréal, le Groupe est présent dans 14 pays et réalise ses ventes dans plus de 100 pays. Pour avoir plus de renseignements, visitez http://www.megabloks.com.

MEGA BLOKS et le logo MEGA BLOKS sont des marques déposées de Mega Bloks Inc. ROSE ART, MAGNETIX et le logo ROSE ART sont des marques déposées de Rose Art Industries, Inc.


    MEGA BLOKS INC.
    Etats consolidés des résultats
    (en milliers de dollars américains, sauf les données par action)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Trimestres terminés
                                                               les 31 mars
                                                             (non vérifiés)
                                                          2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits d'exploitation nets                        81 545 $    29 313 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des produits vendus                            45 165      17 199
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice brut                                       36 380      12 114

    Frais de marketing, de recherche et
     développement et de publicité                      10 313       4 780
    Autres frais de vente, de distribution
     et administratifs                                  22 181       8 768
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice (perte) d'exploitation                      3 886      (1 434)
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais d'intérêts
      Intérêts sur la dette à long terme                 5 001         298
      Autres                                               (79)        (46)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         4 922         252
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôts                                  (1 036)     (1 686)
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts sur les bénéfices
      Exigibles                                         (4 050)       (929)
      Futurs                                             2 436         421
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        (1 614)       (508)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net (perte nette)                             578 $    (1 178) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice (perte) par action
      De base                                             0,02 $     (0,04) $
      Dilué(1)                                            0,02 $     (0,04) $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne pondérée du nombre
     d'actions en circulation
      De base                                       32 121 557  27 307 563
      Diluée(1)                                     34 250 081  27 307 563
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) L'effet dilutif dû aux options émises selon la méthode de trésorerie
        pour le trimestre se terminant le 31 mars 2005 n'est pas présenté car
        l'effet est antidilutif.


    Etats consolidés du déficit
    (en milliers de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Trimestres terminés
                                                               les 31 mars
                                                          2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (non        (non
                                                       vérifié)    vérifié)

    Solde au début                                     (12 712) $  (52 320) $

    Bénéfice net (perte nette)                             578      (1 178)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin                                     (12 134) $  (53 498) $
    -------------------------------------------------------------------------


    Bilans consolidés
    (en milliers de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                           31 mars 31 décembre     31 mars
                                              2006        2005        2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      (non
                                      (non vérifié)   (vérifié)    vérifié)
    Actif
    A court terme
      Trésorerie et équivalents
       de trésorerie                        30 369 $    19 567 $    17 828 $
      Débiteurs - clients                   84 500     167 428      52 162
      Débiteurs - autres                     4 810       6 238       4 940
      Stocks                               104 566      82 280      32 760
      Impôts reportés sur les bénéfices     10 728           -       2 387
      Impôts futurs                         16 790      13 396           -
      Frais payés d'avance                   9 940       8 324       4 669
    -------------------------------------------------------------------------
                                           261 703     297 233     114 746

    Immobilisations                         40 221      39 351      33 755
    Actifs incorporels                      72 149      72 230           -
    Ecart d'acquisition                    321 653     306 973           -
    Frais reportés                           4 443       4 708       1 622
    -------------------------------------------------------------------------
                                           700 169 $   720 495 $   150 123 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif
    A court terme
      Créditeurs et charges à payer         92 865 $   108 025 $    25 504 $
      Provision pour compensation
       additionnelle liée
       à une acquisition                    68 284      74 075           -
      Impôts sur les bénéfices                   -       4 744           -
      Tranche de la dette à long terme
       échéant à moins d'un an               9 565       8 784         749
    -------------------------------------------------------------------------
                                           170 714     195 628      26 253
    -------------------------------------------------------------------------

    Dette à long terme                     289 776     292 169      13 275
    Impôts futurs                           18 303      12 682       8 715
    -------------------------------------------------------------------------
                                           478 793     500 479      48 243
    -------------------------------------------------------------------------

    Avoir des actionnaires
      Capital-actions                      232 302     231 592     154 557
      Surplus d'apport                       1 208       1 136         821
      Déficit                              (12 134)    (12 712)    (53 498)
    -------------------------------------------------------------------------
                                           221 376     220 016     101 880
    -------------------------------------------------------------------------
                                           700 169 $   720 495 $   150 123 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Etats consolidés des flux de trésorerie
    (en milliers de dollars américains)

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       Trimestres terminés
                                                               les 31 mars
                                                          2006        2005
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                      (non
                                                  (non vérifié)    vérifié)

    Activités d'exploitation
      Bénéfice net (perte nette)                           578 $    (1 178) $
      Eléments sans incidence sur la trésorerie
       et équivalents de trésorerie
        Amortissement                                    3 327       1 841
        Perte (gain) de change                          (1 289)        224
        Autres                                           2 507         557
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         5 123       1 444

      Variation des éléments hors caisse du fonds
       de roulement d'exploitation                      27 850      24 499
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        32 973      25 943
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités de financement
      Remboursement de la dette à long terme            (1 682)       (118)
      Variation du prêt a terme rotatif                      -     (11 000)
      Emission d'actions                                   710         124
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (972)    (10 994)
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'investissement
      Acquisition d'immobilisations                     (3 699)     (2 728)
      Acquisition de filiales (déduction faite de
       l'encaisse acquise)                             (17 500)          -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       (21 199)     (2 728)
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation de la trésorerie et équivalents
     de trésorerie                                      10 802      12 221
    Trésorerie et équivalent de trésorerie au début     19 567       5 607
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalent de trésorerie à la fin     30 369 $    17 828 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Renseignements supplémentaires :
      Frais d'intérêts payés                             4 852 $       182 $
      Impôts sur les bénéfices payés (perçus)           11 422       2 526
      Immobilisations louées en vertu
       de contrats de location-acquisition                   -         487
    >>
    %SEDAR: 00017602EF c5674

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:27
VEGREVILLE, Alberta, le 7 déc. 2016 /CNW/ - TerraVest Capital Inc. (TSX : TVK) (« TerraVest » ou la « Société »), fabricant de réservoirs pour carburants et de matériel destiné à l'exploitation pétrolière et gazière ainsi que fournisseur de services...

à 16:47
GATINEAU, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a ouvert l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'APN hier, et a parlé du besoin pour le Canada de tenir sa promesse à l'égard...

à 16:47
QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de la région de Québec (CSN) représentant les salariés syndiqués de la résidence Le Manoir Sully de Québec a fait parvenir un avis de...

à 16:33
MONTRÉAL, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille avec prudence l'annonce du ministre Gaétan Barrette d'investir 100 millions de dollars dans des mesures visant à désengorger les urgences. En effet, même si...

à 16:31
VANCOUVER, le 7 déc. 2016 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : NSI Strategic Investments Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : NLL Reprise (HE) : 08 h 00 le 8 décembre 2016    Société : ARGENTUM SILVER CORP. Symbole à la...

à 16:08
MONTRÉAL, le 7 déc.  2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie demande à la Ville de Montréal d'ajouter un montant de 14 M$ à son Programme d'acquisition de terrains à des fins de logement social établi...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 06:30 et diffusé par :