Le Lézard

Paramètres d'exception - Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation rappelle les conditions que devront respecter les commerces autorisés à ouvrir leurs portes le 24 juin 2006



QUÉBEC, le 9 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation rappelle que, tel que le stipule la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces du Québec seront fermés le 24 juin 2006, jour de la fête nationale du Québec. Étant donné la simultanéité de la fête nationale et du Grand Prix de Formule 1, à Montréal, pour cette année seulement, le gouvernement du Québec a dévoilé, le 2 mai dernier, les paramètres à l'intérieur desquels une mesure d'exception pourra s'appliquer.

Après consultation auprès de la Ville de Montréal, un périmètre a ainsi été déterminé, à l'intérieur duquel les commerçants pourront ouvrir leurs portes s'ils le désirent, le 24 juin prochain, de 8 h 00 à 17 h 00. Ces commerçants devront néanmoins respecter la Loi sur la fête nationale, notamment quant à la rémunération de leurs employés.

Le périmètre visé

Seuls les commerçants du centre-ville de Montréal seront autorisés à ouvrir leurs portes. Le centre-ville, tel qu'il est défini par le décret de l'Agglomération, inclut ou est borné par les Îles, une partie de l'arrondissement Sud-Ouest, la rue Guy, l'autoroute Ville-Marie, la limite de Westmount, le Mont-Royal, l'avenue des Pins jusqu'à Saint-Denis, la rue Cherrier jusqu'à Amherst ainsi que la rue Amherst jusqu'au fleuve.

À cette occasion seulement, il faut ajouter à la définition du centre-ville, le boulevard Saint-Laurent, de la rue Sherbrooke à la rue Jean-Talon, qui est lui aussi soumis à la mesure d'exception.

Une description et un plan détaillé du périmètre sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.mdeie.gouv.qc.ca/commerce

Par ailleurs, la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux permet déjà aux commerces des zones désignées comme étant touristiques, à savoir le Quartier chinois, le Vieux-Montréal et le Casino, d'ouvrir leurs portes le 24 juin. Les restaurants et les hôtels peuvent également ouvrir leurs portes en vertu de la Loi.

Les commerces situés ailleurs au Québec, et qui ne bénéficient pas des exemptions prévues aux articles 5 à 14 de la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux, devront être fermés le 24 juin 2006.

-%SU: LBR,SPT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 16:22 et diffusé par :